Note de l’expert
Les Plus
- Analyse segmentaire impressionnante de la composition corporelle
- Analyse du corps, de la santé cardiaque et des nerfs
- Application facile à utiliser
Les Moins
- Prix
Notre verdict
La Withings Body Scan offre une gamme exhaustive de mesures pour votre santé. Elle vérifie votre poids, votre composition corporelle, votre santé cardiovasculaire et même votre système nerveux. Mais cela a un prix, et si vous n’avez pas besoin de tout cela, il vaudrait peut-être mieux opter pour une alternative moins chère.
Prix lors du test
$399.95
Les meilleurs prix : Withings Body Scan
Il y a des balances connectées, et puis d’autres qui le sont encore plus, à l’instar de la Withings Body Scan.
De nos jours, de nombreux pèse-personnes se connectent au Bluetooth ou au Wi-Fi pour partager vos résultats avec une application. Certains mesurent également votre composition corporelle, voire vérifient votre fréquence cardiaque.
La station Body Scan fait tout cela, et davantage : il calcule la graisse viscérale, et pas seulement sous-cutanée ; elle fournit une analyse segmentaire de l’emplacement de la graisse et des muscles sur le corps. Il peut prendre un ECG et enregistrer votre “âge vasculaire” tout en vérifiant la santé de vos nerfs.
Il s’agit d’un check-in unique pour votre corps, qui se rapproche le plus possible d’un examen procuré par un médecin.
C’est aussi un appareil coûteux, surtout si l’on inclut l’abonnement à l’application Withings Health+ (facultatif et rafraîchissant), et probablement excessif pour la plupart d’entre nous. Si vous voulez simplement connaître votre poids, ou votre masse musculaire, des balances moins chères feront tout aussi bien l’affaire. Mais si vous mettez un point d’honneur à surveiller votre santé, alors le Body Scan est fait pour vous.
Design
- Conception robuste et lourde
- Plateau en verre
- Poignée unique à cordelette
À première vue, la Body Scan ressemble beaucoup aux autres balances Withings comme le Body Comp ou le Body Cardio, avec un design carré simple surmonté d’un verre rayé et d’un petit écran. Le plus grand changement est que cette fois-ci, il n’est disponible qu’en noir, sans version blanche.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Comme ses prédécesseurs, elle a le bon poids et un aspect voire un toucher haut de gamme.
Bien que la marque recommande de l’utiliser sur un sol dur, mais nous trouvons qu’elle fonctionne aussi bien et avec précision sur de la moquette, mais sûrement parce qu’elle n’est pas très épaisse.
L’écran est grand, lumineux et facile à lire, avec des animations colorées et des graphiques clairs.
L’aspect le plus inhabituel de la conception du Scan est sa poignée. Elle est fine et en plastique, attachée à la base par un cordon, que vous tirez jusqu’à la hauteur de la taille pour prendre des mesures.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Cette poignée est strictement facultative, mais Withings affirme qu’elle améliore la précision des analyses de composition corporelle et qu’elle permet celle des segments et l’ECG, ce qui signifie que vous pourriez manquer quelque chose si vous ne l’utilisez pas.
Ce qui nous préoccupe, c’est le mince cordon qui relie la poignée à la base, ce qui semble être un point de défaillance possible.
L’écran est grand, lumineux et facile à lire, avec des animations colorées et des graphiques clairs.
Elle se recharge par USB-C, comme la plupart des téléphones, et devrait tenir une année complète sur une seule charge.
Logiciel et configuration
- Installation simple
- Mesures incluses dans l’application gratuite
- Abonnement optionnel à Health+
La configuration du Withings Body Scan est assez simple. Si vous n’avez pas encore de compte Withings, vous devrez en créer un. Sinon, il suffit d’allumer la balance, d’ouvrir l’application et de continuer.
Il faut quelques minutes pour suivre les étapes, et nous n’avons rencontré qu’un seul obstacle : l’application est un peu tatillonne en ce qui concerne le Wi-Fi, et bien qu’elle nous ait suggéré de sauter cette étape et de passer par le Bluetooth, cela n’a tout simplement pas fonctionné.
Nous avons résolu le problème en déplaçant la balance juste à côté du routeur pendant le processus d’installation, avant de la replacer dans la salle de bain.
l’application est un peu tatillonne en ce qui concerne le Wi-Fi, et bien qu’elle nous ait suggéré de sauter cette étape et de passer par le Bluetooth, cela n’a tout simplement pas fonctionné
La prise en charge du Wi-Fi est une caractéristique essentielle (et facilement oubliée). Les balances Bluetooth nécessitent que vous gardiez votre téléphone à proximité et souvent avec l’application ouverte afin de synchroniser les données, mais ceci téléchargera automatiquement vos mesures dans le Cloud, prêtes à être téléchargées sur votre téléphone la prochaine fois que vous ouvrirez l’app.
L’application en question est Withings Health Mate, gratuite et disponible sur iOS et Android, idéale pour le suivi de la santé et du fitness. Elle prend en charge tous les produits Withings, tels que les montres connectées et trackers de sommeil, consolidant ainsi toutes vos données en un seul endroit si vous possédez plus d’un appareil de la marque.

Dominic Preston / Foundry
Compte tenu de la quantité de données disponibles, l’app est clairement présentée et simple à utiliser. Les mesures du jour apparaissent en premier sur le tableau de bord, et le fait de se plonger dans chacune d’entre elles permet d’obtenir d’un historique. Il faut parfois quelques secondes pour charger les derniers relevés.
L’application aide aussi à suivre les niveaux de batterie et les paramètres individuels pour des appareils spécifiques, de personnaliser votre profil et ceux des membres de votre famille et de vous connecter à Google Fit, Apple Health, Strava, MyFitnessPal et bien plus encore.
L’abonnement Health+ est relativement nouveau pour Withings, et il est particulièrement élevé à 9,95 €/mois ou 99,50 €/an, mais il semblerait que la marque ait adopté une approche différente de celle de ses concurrents.
Pour l’instant, aucune de vos données de santé et de fitness n’est liée à un abonnement Health+
Pour l’instant, aucune de vos données de santé et de fitness n’est liée à un abonnement Health+ – toutes les mesures offertes par le Body Scan sont incluses dans le prix d’achat du pèse-personne.
Health+ propose plutôt une série de programmes de santé et de remise en forme visant à créer des habitudes. La plupart durent six semaines et ciblent des éléments spécifiques de la condition physique, de la nutrition et du sommeil, en vous donnant des missions quotidiennes et des conseils ciblés pour remplir vos objectifs. Dépendamment de la technologie Withings que vous possédez et du programme que vous suivez, vos résultats peuvent être stockés automatiquement ou manuellement.
Il est rafraîchissant de voir un abonnement véritablement optionnel, tout ce que le Body Scan annonce est inclus dans le prix d’achat, et Health+ n’est là que comme un supplément pour ceux souhaitant un coup de pouce quotidien pour construire des habitudes plus saines.
Suivi et caractéristiques
- Composition corporelle segmentaire avancée
- Fréquence cardiaque, ECG et “vitesse de l’onde de pouls”
- Mesures de la santé nerveuse
Venons-en au cœur de ce que fait le Body Scan, il y a un indice dans son nom.
Pour commencer, il calcule évidemment votre poids. C’est rapide, facile et, en fonction de la pesée, il identifie la personne qui se tient sur la balance, en prenant en charge jusqu’à huit profils. Impressionnant, il est capable de lire le poids avec une précision de 50g, ce qui est plus précis que la plupart de ses concurrents.

Dominic Preston / Foundry
Vient ensuite la composition corporelle, l’appareil peut mesurer la part de graisse, de muscle et d’os dans votre corps et vous donner des indications sur les plages de poids saines à atteindre.
Il peut également aller plus loin et mesurer votre graisse viscérale, il s’agit de la graisse qui se trouve autour de vos organes. Elle est plus dangereuse, associée à des risques plus graves pour la santé comme les problèmes cardiaques et le diabète. Le Body Scan vous donne une note sur 20, les notes de 1 à 5 étant “normales”, et les notes supérieures étant potentiellement dangereuses.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Cela permet également de débloquer la “composition corporelle segmentaire”, qui vous montre une illustration simple de votre corps, indiquant vos niveaux de graisse et de muscle sur le torse, chaque jambe et chaque bras, et expliquant comment vos résultats se comparent à ceux d’autres utilisateurs Withings du même âge et de taille identique.
Il est possible de choisir entre un type de corps féminin, masculin ou neutre pour l’image, bien que, curieusement, vous ne puissiez pas consulter les données historiques, ce qui signifie qu’il n’y a aucun moyen de voir si vous développez des muscles dans vos bras, par exemple. Withings cherche peut-être à décourager l’idée erronée selon laquelle il est possible d’éliminer ponctuellement la graisse de certaines parties du corps, mais pour le développement musculaire, les données au fil du temps pourraient être utiles si elles étaient ajoutées.
Au total, il faut un peu moins d’une minute pour obtenir une série complète de résultats, dont 30 secondes sont consacrées à l’ECG
Voilà pour votre corps dans son ensemble. Ensuite, le scanner s’intéresse à votre cœur. Le relevé le plus simple est celui de la fréquence cardiaque, qui peut être un bon indicateur des variations au repos, surtout si vous vous pesez le matin.
L’appareil peut ensuite effectuer un ECG, qui indique si vous avez un rythme sinusal sain et peut servir de système d’alerte précoce pour la fibrillation auriculaire et d’autres affections cardiaques.
Enfin, la vitesse d’onde de pouls (VOP) est un relevé spécifique à Withings, qui évalue la rigidité artérielle, un indicateur clé de la santé cardiaque, y compris des problèmes de tension artérielle.

Dominic Preston / Foundry
Le scanner corporel offre un autre résultat : la santé nerveuse. Mesurée en stimulant les glandes sudoripares de vos pieds, on découvre un score sur 100, avec un système binaire simple : plus de 50 est bon, moins de 50 est mauvais, et c’est un signe que vous pourriez souffrir de neuropathie périphérique, qui peut être causée par le diabète ou certaines infections…
Withings prévient qu’il faudra un mois complet de lectures pour obtenir un score définitif, mais nous l’avons trouvé remarquablement cohérent au cours des semaines de test.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Au total, il faut un peu moins d’une minute pour obtenir une série complète de résultats, dont 30 secondes sont consacrées à l’ECG.
Il est possible de personnaliser l’appareil pour chaque utilisateur, de sorte que s’il y a des éléments qui ne vous intéressent pas, il est possible de les supprimer pour gagner du temps. Vous pouvez également masquer certaines mesures pour ne pas avoir à voir, par exemple, votre pourcentage de graisse si vous le souhaitez.
Prix et disponibilité
Le Body Scan est coûteux.
Il coûte 399,95 € en France et 399,89 € en Belgique chez Fnac. Ce prix inclut au moins un essai gratuit de trois mois de l’abonnement Health+, qui, comme nous l’avons déjà mentionné, coûte 9,95 € par mois ou 99,50 € par an.
D’une certaine manière, le prix est difficilement comparable à celui de ses rivaux : rien d’autre sur le marché ne fait ce qu’il fait.
La question à se poser est de savoir si vous avez vraiment besoin de tout ce qu’il offre. La balance Body Comp de Withings est beaucoup moins chère, à 209 €, et il ne lui manque pratiquement que la composition corporelle segmentaire et les relevés ECG.
Des concurrents comme Eufy ou Fitbit proposent également des alternatives moins chères, bien que leurs offres soient dépourvues de la plupart des fonctions de suivi haut de gamme que l’on trouve ici. Sinon, consultez notre comparatif des meilleures balances connectées.
Adaptation du test original paru sur Tech Advisor de langue anglaise
Conclusion
Aucune autre balance connectée grand public ne fait aussi bien que le Withings Body Scan.
Si vous pouvez vous l’offrir, elle est fiable, rapide et facile à utiliser, avec un abonnement optionnel qui n’essaiera pas de vous arnaquer.
La grande majorité des utilisateurs n’ont tout simplement pas besoin d’une telle technologie médicale à la maison, et Withings propose une gamme d’options moins chères avec des caractéristiques et des prix différents. De ce fait, si vous vous intéressez surtout aux relevés de composition corporelle ou à l’âge vasculaire, vous pouvez les obtenir à un prix plus avantageux.
Le Body Scan remplit parfaitement sa mission et, justifie son prix, alors si vous pouvez vous le permettre il est difficile d’imaginer que vous en soyez déçu.