Jason Snell, notre confrère chez MacWorld, a assisté mardi à l’événement Wonderlust consacré à l’iPhone et à l’Apple Watch. Il a pu passer un peu de temps avec les nouveaux produits dans une zone de démonstration installée au sein du Steve Jobs Theater. Voici quelques photos et ses premières impressions sur les produits.
iPhone 15
La première impression que j’ai eue en prenant en main l’iPhone 15 a été sa douceur. Cela est dû en grande partie à ses bords adoucis, qui ne présentent pas les angles droits plus durs du modèle précédent. Il est agréable à tenir, c’est certain.

L’iPhone 15
en roseJason Snell

L’iPhone 15 en jaune
Jason Snell
La réaction suivante a été de constater à quel point la palette de couleurs de l’appareil est différente. Les amateurs de coloris vifs seront déçus, mais le verre arrière subtilement texturé est magnifiquement compensé par un verre déposé par ionisation du boîtier de l’appareil photo. La couleur semble flotter dans le verre, plutôt que d’être une simple plaque peinte. C’est un effet à la fois remarquable et nuancé.
Si vous cherchez davantage de peps, alors optez peut-être une coque qui contrebalancera les pastels subtils d’Apple.

L’iPhone 15 en noir
Jason Snell

L’appareil photo principal de l’iPhone 15 a une résolution de 48 Mp
Jason Snell
iPhone 15 Pro
J’ai eu l’occasion d’utiliser le bouton Action, qui remplace le commutateur silence. Il est vraiment bien conçu, car il suffit d’appuyer dessus et le maintenir enfoncé pour déclencher un effet, permettant ainsi d’éviter les activations involontaires. Si vous le pressez que brièvement, vous en êtes averti.
Dans les Réglages, on retrouve une nouvelle option Bouton d’action pour déterminer des raccourcis, notamment l’accès à la lampe de poche, au mode Focus, à l’appareil photo, aux paramètres d’accessibilité…

Le bouton Action remplace le bouton de mise en sourdine sur les iPhone Pro
Jason Snell
Alors que j’utilise quotidiennement un iPhone 14 Pro, j’ai tout de suite remarqué à quel point l’iPhone 15 Pro est différent. Il s’agit d’une combinaison de facteurs. Tout d’abord, le téléphone est nettement plus léger. Il ne s’agit pas d’un phénomène mineur ou excentrique, c’est très clairement perceptible grâce au titane et à l’aluminium, et il n’en est pas plus fragile, bien au contraire : il est très solide.

L’iPhone 15 Pro en titane argenté
Jason Snell

naturel
.Jason Snell
Ce sont aussi les bords plus lisses qui rendent sa tenue un peu plus supportable. Cela vient aussi du fait qu’Apple a réduit les contours de l’écran et, qu’au lieu d’agrandir ce dernier, elle a choisi de réduire la taille de l’ensemble de l’appareil. Il est légèrement plus petit dans toutes les dimensions, et même si ce n’est pas aussi remarquable que la perte de poids, c’est tout de même appréciable. J’ai aussi été frappé par la texture du cadre en titane, qui dissimule beaucoup mieux les traces de doigts que l’acier inoxydable poli. Et, au delà de ça, cette texture légèrement brossée est tout simplement très belle à regarder.

L’iPhone 15 Pro en titane noir
Jason Snell
Apple Watch Series 9 et Ultra 2
Les changements apportés à l’extérieur de l’Apple Watch Series 9 et de l’Apple Watch Ultra 2 sont pratiquement inexistants. Ces appareils ont tous deux un aspect très familier. J’ai eu l’occasion d’utiliser la nouvelle fonction Geste Toucher deux fois de la Series 9, qui permet d’envoyer un signal pour activer le bouton par défaut dans l’interface de l’Apple Watch.
Il faut un peu de temps pour s’y habituer, mais après quelques minutes, j’ai compris. La montre semble être guidée pour rechercher la fonction Toucher deux fois, lorsqu’elle effectue d’autres gestes, par exemple lorsqu’elle est relevée d’une position abaissée. J’ai testé la vitesse de tapotement, mon intuition me poussant à tapoter plus vite et doucement que nécessaire. Une fois mon geste ajusté, j’ai été davantage précis.

L’Apple Watch Series 9 est identique à l’Apple Watch Series 8.
Jason Snell

Le bracelet FineWoven de l’Apple Watch Series 9 remplace le cuir par un matériau synthétique qui ressemble à du daim
Jason Snell
J’ai également eu l’occasion de découvrir le nouveau tissu FineWoven d’Apple sur ses anciens modèles de bracelets en cuir. Je m’attendais à ce qu’ils ressemblent beaucoup moins aux anciens bracelets en cuir, mais ce n’est pas le cas : ils ont une texture semblable à celle du daim, mais au premier coup d’œil, on ne remarque pas qu’Apple a changé de matériau.
Les anciens motifs ont été conservés et les bracelets sont souples et de très bonne qualité. Si vous souhaitez vraiment du cuir, de nombreux fournisseurs tiers continueront certainement à vous le proposer.

La presse dans la salle de démonstration lors de l’événement Wonderlust d’Apple.
Jason Snell