Alors qu’allait se dérouler le plus grand évènement de l’année pour Apple, durant lequel ont été présentées deux nouvelles Watch et la gamme d’iPhone 15, l‘Agence nationale des fréquences (ANFR) a demandé à Apple le retrait du marché de l’iPhone 12 (sorti en 2020). La cause ? Il émet trop d’ondes électromagnétiques.
Apple doit prendre immédiatement toutes mesures visant à empêcher la mise à disposition sur le marché des téléphones concernés présents dans la chaîne d’approvisionnement.
Cette demande n’a pas eu besoin d’être suivie puisque la sortie d’une nouvelle génération, en l’occurrence la gamme iPhone 15, entraîne instantanément le retrait des anciens modèles du Store d’Apple, dans ce cas l’iPhone 12.
L’ANFR a donc formulé, tardivement, cette requête qui tombait à pic pour la firme californienne, mais pas pour les autres revendeurs (particuliers ou professionnels) et les utilisateurs de l’iPhone 12.
Cependant, tout n’est pas perdu car afin de régler ce problème, une mise à jour logicielle devrait suffire, d’ailleurs il est demandé qu’Apple de la proposer sous peu, citons l’ANFR :
Concernant les téléphones déjà vendus, Apple doit prendre dans les meilleurs délais des mesures correctives visant à rendre les téléphones concernés conformes. A défaut, il appartiendra à la société Apple de les rappeler.
Les agents assermentés de l’ANFR ont reçu instruction de vérifier à partir du mardi 12 septembre que ces modèles ne seront plus proposés à la vente dans tous les circuits de distribution disponibles en France.
Pour le moment, Apple n’a pas répondu à cette halte française, qui pourrait d’ailleurs s’étendre au territoire européen. Et, quid des iPhone 13 et 14 ?
Pourquoi son DAS est remis en cause ?
Pour informations, le niveau d’ondes, autrement dit le DAS (débits d’absorption spécifique, ce taux quantifie l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain) émis par l’iPhone 12 est trop élevé. Il est de 5,74 W/kg, alors qu’il devrait se limiter à 4 W/kg, afin d’être conforme à la réglementation européenne.
Il est important de noter qu’une exposition continue aux champs électromagnétiques a un impact sur la santé. En Europe, et donc en France, la législation reconnaît ce danger, enfin l’OMS via le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) partage aussi cet avis.