À quelques heures de la présentation par Apple de sa gamme de nouveaux iPhone équipés de la technologie USB-C et d’Apple Watches dotées d’une puce S9, de plus en plus d’éléments laissent à penser que la société profitera également de sa Keynote Wonderlust pour annoncer un changement radical dans l’utilisation de ses matériaux.
Il y a environ un mois, la rumeur a commencé à circuler qu’Apple ne sortirait pas d’étui en cuir pour l’iPhone 15, pour des raisons qui n’étaient pas claires mais que l’on supposait largement basées sur des considérations environnementales. L’impact de l’industrie du cuir est complexe, mais les émissions de méthane provenant du bétail, la déforestation pour la production d’aliments et la libération de produits chimiques nocifs provenant des processus de tannage les plus courants sont autant de sujets de préoccupation.
Il s’agit d’une belle nouvelle en soi, car Apple fabrique des étuis en cuir pour iPhone depuis 2013 et gagne vraisemblablement beaucoup d’argent avec ses accessoires vendus à un prix élevé. Néanmoins, de nouvelles informations affirment aussi que les bracelets de l’Apple Watch suivraient une voie similaire et qu’Apple commençait à écouler ses stocks d’accessoires en cuir Hermès.
Le journaliste Parker Ortolani a constaté que la marque de luxe avait complètement retiré l’Apple Watch de son site web, les bracelets ayant également disparu. Aucun d’entre eux n’apparaît dans les recherches non plus. Alors, à moins qu’il ne s’agisse simplement du prélude au dévoilement de nouveaux produits, ce qui ne serait normalement pas fait de manière aussi maladroite,, il semble que la relation entre les deux entreprises soit terminée, du moins en ce qui concerne l’Apple Watch.
Par ailleurs, pour en revenir à l’iPhone, Mark Gurman, analyste de Bloomberg, a annoncé dimanche que, selon ses sources de vente au détail, les stocks d’étuis en cuir sont faibles, voire inexistants, ce qui signifie qu’ils auraient été écoulés ici également.
Le cuir est donc en voie de disparition mais c’est aussi le cas des accessoires en caoutchouc silicone et en élastomère fluoré, qui ne sont pas fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Cependant, si Apple devrait annoncer la fin abrupte de l’utilisation du cuir lors de son événement, pour ce qui est du silicone cela pourrait se faire plus lentement. Pour Macrumors, il s’agira d’une transition plus graduelle au cours de laquelle les modèles existants ne seront pas rafraîchis avec de nouvelles options de couleur.