Note de l’expert
Les Plus
- Superbe écran
- Des appareils photo performants et polyvalents
- Grande autonomie
- Fonctionnalités logicielles exclusives
Les Moins
- Gros et lourd
- Design ingrat
- Chargement lent
Notre verdict
Le Pixel 7 Pro est LE fleuron de Google, avec un appareil photo étonnant et cohérent, une autonomie remarquable et de superbes fonctionnalités logicielles exclusives, son seul défaut est sa taille.
Prix lors du test
From $899
Les meilleurs prix : Google Pixel 7 Pro
Les téléphones Pixel de Google sont sortis chaque année depuis 2016 (en France seulement depuis 2018) et ont presque toujours présenté un élément déceptif.
Pour le Pixel 2 XL, il s’agissait d’un mauvais écran, pour les Pixel 3 et 3 XL d’une gestion de la mémoire douteuse, et pour le Pixel 4, d’une autonomie lamentable.
Les générations 6 et 6 Pro de 2021 étaient heureusement bien meilleures, ce qui expliquerait probablement pourquoi leurs successeurs, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro sont des mises à niveau itératives.
Ce dernier est la crème de la crème et celui qu’il faut acheter si vous voulez l’un des systèmes d’appareil photo les plus avancés, un écran Premium et l’interprétation très réfléchie d’Android.
Bien qu’il soit commercialisé à partir de 899 €, son prix est intéressant par rapport au reste du marché et il est tout aussi haut de gamme et bien plus construit que la concurrence. Il est juste trop grand et lourd… des détails qui pourraient être déterminants pour certains utilisateurs.
Design
- Sa taille
- Bien construit
- Barre d’appareils photo disgracieuse
Le Pixel 7 Pro a été légèrement redessiné, mais il ressemble beaucoup au 6 Pro. Il possède une barre distinctive accueillant le triple appareil photo arrière qui est, cette année, recouverte de métal poli plutôt que d’un simple morceau de verre sombre.
Elle donne au téléphone un aspect robotique, avec une forme de pilule pour deux des lentilles et circulaire pour la troisième. Nous préférions le look du 6 Pro, car ce nouveau design lui donne un air un peu vulgaire que l’on aurait pu évité s’il avait arboré la même finition mat du Pixel 7.

Henry Burrell / Foundry
Mais ce n’est pas ce qui nous dérange le plus ici, le vrai problème vient de sa taille et son poids. En effet, avec ses 162,9 x 76,6 x 8,9 mm et 212 g, il est aussi épais que lourd, que ce soit dans la main, la poche ou le sac.
L’appareil que nous avons testé est dans un superbe blanc, une couleur que Google appelle Neige. Si vous préférez des coloris sombres, il existe aussi en Sauge et Volcanique, respectivement gris/vert et noir.
Hormis la barre de l’appareil photo digne de Star Trek, d’apparence il est net et propre, avec un châssis en aluminium argenté poli qui, selon Google, est recyclé à 100 %. On retrouve un port USB-C, un micro et un haut-parleur en bas, une commande de volume, un bouton d’alimentation sur le bord droit, et un petit micro en haut. À gauche, il comporte un seul emplacement SIM, sans stockage extensible.

Henry Burrell / Foundry
À l’avant comme à l’arrière, il présente un verre Gorilla Glass Victus. Et, s’il n’est pas fissuré, le téléphone est conforme à la norme IP68 pour la résistance à la poussière et à l’eau.
S’il semble plus solide dans sa construction que le Pixel 6 Pro, nous aurions préféré qu’il soit plus petit.
Écran et haut-parleurs
- Superbe écran de 6,7 pouces
- Taux de rafraîchissement 120 Hz variable
- Haut-parleurs stéréo
Google a frappé fort avec l’écran de son Pixel 7 Pro. Il s’agit d’une dalle Quad HD+ de 6,7 pouces avec une résolution de 3120 x 1440, capable d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz et qui offre un rendu bien lisse. Comme certains concurrents, il profite de la technologie LTPO pour réduire le taux et ainsi économiser la batterie.

Henry Burrell / Foundry
Pour cela, vous pouvez aussi passer par l’écran en 1080p, mais tout semble davantage agréable en 1440p et 120Hz. Avec l’appareil photo, c’est la raison d’acheter le 7 Pro plutôt que le standard.
Il est intéressant de noter que la marque met le smartphone en mode sombre dès la sortie de la boîte, une bonne chose pour éviter trop d’intensité due à la lumière bleue, et avec des écrans OLED comme celui-ci, on consomme moins de batterie.
L’écran s’incurve très légèrement sur les bords, ce qui est courant sur les modèles de grande taille.
Bien que nous ne soyons pas favorable à l’utilisation des haut-parleurs pour diffuser de la musique, le rendu sonore du Pixel 7 Pro est étonnement bon. Aux volumes élevés, il n’est pas aussi bien équilibré que l’iPhone 14, mais il est parfait pour les podcasts ou regarder YouTube.

Henry Burrell / Foundry
Performances
- Puce Google Tensor G2
- 12 Go de RAM
- 128/256/512 Go de stockage
C’est la deuxième année que Google intègre son processeur interne Tensor fabriqué avec Samsung. Le G2 du 7 Pro est solide, mais il est moins puissant que l’A16 de l’iPhone 14 Pro pour ce qui est du calcul brute. Les graphiques ci-dessous les comparent mais aussi avec d’autres téléphones Android onéreux.
C’est bien assez de puissance pour nous, car il gère plusieurs applications avec facilité et exécute des jeux lourds sans les moindres saccades.
Les améliorations marginales par rapport au Tensor de l’année dernière concernent plutôt des éléments importants comme l’autonomie, la sécurité, le traitement des photos et les fonctions logicielles. Il réussit sur tous ces fronts et reste très stable au quotidien, sans aucun problème d’exécution.
Tous les modèles Pro sont dotés d’une mémoire vive de 12 Go et d’un espace de stockage de 128 ou 256 Go (il existe également une option de 512 Go aux États-Unis). Ce dernier n’est pas extensible, il sera donc préférable de payer un supplément pour une capacité étendue. Si besoin, vous serez en mesure d’utiliser deux numéros de téléphone grâce à l’emplacement SIM unique associé à une eSIM.
Logiciel
- Android 13
- Caractéristiques exclusives au Pixel
- Trois mises à jour Android
- Cinq ans de mises à jour de sécurité
Tensor est à son apogée lorsqu’il est associé à la version d’Android de Google, qui est l’une de nos préférées, la version Vanilla. Android 13 sur le 7 Pro fonctionne en douceur, avec le caractère et l’espièglerie qui manquent à la plupart des autres systèmes d’exploitation, généralement austères et sérieux.
Il propose de jolis fonds d’écran avec une palette de couleurs permettant d’affiner et de personnaliser votre Pixel grâce à Material You, tandis que l’écran toujours allumé reste simple et n’épuise jamais la batterie.

Henry Burrell / Foundry
Le traitement sur l’appareil est un énorme avantage, avec la transcription et la dictée sans avoir besoin de se connecter à Internet, ce qui est utile lorsqu’il n’y a pas de signal ou qu’il est en mode avion, grâce au stockage des processus hors des serveurs de Google. Par exemple, Live Transcribe servira à transcrire le discours d’une personne en temps réel si vous êtes malentendant, tout comme l’application Google Recorder.
Il est également possible d’afficher les transcriptions des messages audio envoyés via l’application Messages de Google, ou solliciter l’assistant de saisie vocale pour dicter des messages dans n’importe quelle application de messagerie.
Le logiciel de Google empêche les appels non sollicités, même si nous avons reçu quelques messages non sollicités alors que ce n’est jamais arrivé avec un iPhone. Nous apprécions également que Google utilise l’IA pour améliorer les appels vocaux.
Vous bénéficiez de nouvelles fonctionnalités telles que la détection de la toux nocturne et du ronflement et, enfin, d’une option de reconnaissance faciale en plus du lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran. Le premier ne fonctionne que pour déverrouiller le téléphone et afficher les notifications.

Henry Burrell / Foundry
Pour tout le reste, comme la biométrie bancaire, le lecteur d’empreintes est fiable et amélioré par rapport à celui, douteux, du 6 Pro.
Google promet cinq ans de mises à jour de sécurité pour le Pixel 7 Pro, il sera donc couvert jusqu’à fin 2027. En revanche, il n’y a que trois ans de mises à jour de la plateforme.
En comparaison, il est bon de savoir que Samsung et Apple proposent un support de mise à jour de leur système d’exploitation sur du très long terme pour la plupart de leurs téléphones.
Appareils photo et vidéo
- Excellent capteur principal de 50 Mp
- Plage dynamique incroyable
- Très bon traitement
- Format RAW
Nous avons pris un véritable plaisir à prendre des photos avec le Pixel 7 Pro, en particulier avec des sujets en mouvement rapide.
Son capteur principal est supérieur, avec des détails exquis capturés et une gamme dynamique ultra compétente. Lors d’un mariage, le Pixel a figé le jet de confettis dans le temps, chaque pétale étant parfaitement représentée.
Nous préférons le contraste que Google met dans le traitement de ses images à celui de ses concurrents. Il s’agit d’un choix stylistique, plus humide, mais qui évoque la photographie argentique d’une manière introuvable ailleurs. L’iPhone 14 prend de superbes photos, mais les rend trop nettes, tandis que sur Samsung les couleurs sont sursaturées. Sans compter que Google rend possible la prise de photos en format RAW.

Henry Burrell / Foundry
Cela dit, nous avons aussi trouvé que le Vivo X80 Pro était plus performant que le Pixel dans certains cas. Le X80 parvient systématiquement à repérer des détails que l’œil humain peut voir mais que les téléphones ont du mal à saisir, comme la prise de vue d’un ciel bleu à travers une fenêtre dans une pièce sombre. Le Pixel est souvent incapable de distinguer ce genre de détail, même s’il est très efficace avec les sujets dans leur ensemble.
Les capteurs du Pixel 7 Pro sont très similaires à ceux du Pixel 6 Pro, avec un objectif principal de 50 Mp avec f/1,85, un ultra grand-angle de 12 Mp avec f/2,2 et autofocus, et un téléobjectif de 48 Mp à f/3,5. Ce dernier bénéficie d’une petite mise à jour et peut désormais zoomer jusqu’à 5x en optique, ou jusqu’à 30x en numérique avec le logiciel Super Res Zoom de Google qui corrige les tremblements.
Si vous zoomez entre 2,5x et 5x, le smartphone prend une photo avec l’objectif principal et le téléobjectif avant de les combiner pour produire une seule image. Google passe par tous les objectifs et beaucoup de puissance de calcul du Tensor G2 pour les assembler et rendre une scène plus proche de ce qu’un reflex numérique saurait faire sans logiciel.
Les images 5x sous un bon éclairage sont très belles, mais en cas de faible luminosité, on remarque un peu de grain. En zoomant davantage, les résultats sont également bons.
La nouvelle astuce de l’ultra grand-angle est de prendre des photos macro pouvant rester nettes jusqu’à une distance de trois centimètres. Le mode se déclenche automatiquement lorsque vous tenez l’appareil photo à proximité d’un sujet.
À l’avant, on retrouve un objectif f/2,2 de 10,8 MP placé au centre, en haut de l’écran. Il est parfaitement adapté aux selfies et aux appels vidéo, et nous apprécions son champ de vision large de 92,8 degrés.
Nos fonctions favorites du Pixel, telles que Night Sight et Astrophotographie, sont toujours aussi impressionnantes, la première permettant de mieux estomper les flous.

Henry Burrell / Foundry
Google a directement copié le mode Cinématique d’Apple en introduisant le mode vidéo Cinematic Blur sur le 7 Pro. Il estompe l’arrière-plan du sujet lors de l’enregistrement vidéo et, comme celui d’Apple, peut faire la mise au point et passer d’un plan à l’autre. Il marche, tout comme l’astucieuse fonction Magic Eraser qui permet d’effacer des personnes ou des objets d’une photo.
La qualité vidéo est solide, grâce à l’enregistrement en HDR 10 bits en 4K jusqu’à 30 images par seconde, ou 60 images par seconde avec le HDR désactivé.
La fonction automatique de floutage des visages, elle, est annoncée sur une photo quand elle intervient, mais elle fait exactement ce qu’on lui demande. Sinon, il est possible de le faire manuellement avec Photo Unblur.
Autonomie et charge
- 5000mAh
- Autonomie de 2 jours
- Chargement lent (30W)
- Recharge sans fil et inversée
D’une année sur l’autre, l’une des améliorations les plus nettes par rapport au Pixel 6 Pro est son autonomie. Google met vraiment l’accent sur la grande batterie de 5000mAh du 7 Pro et elle ne nous a pas déçu. Nous avons souvent terminé une journée complète avec plus de 40 % d’énergie restante et le téléphone a régulièrement tenu une journée supplémentaire.
Bien que la charge ne soit que de 23W en filaire, même si vous le branchez au chargeur 30W de Google, il peut atteindre 50 % de charge en 30 minutes. Il y a aussi le chargement sans fil à une vitesse relativement lente de 23W avec le Pixel Stand 2, et le chargement sans fil inversé pour recharger de petites batteries comme celles de vos écouteurs sans fil ou montres connectées, à condition qu’ils soient compatibles.

Henry Burrell / Foundry
Le 7 Pro prouve que les fleurons peuvent aussi profiter d’une belle longévité malgré sa puissance.
Prix et disponibilité
Le Pixel 7 Pro coûte 899 € pour le modèle 128 Go, ce qui est cher, mais plutôt très raisonnable et compétitif par rapport à la concurrence. Il passe à 999 € pour le 256 Go. Dans sa boîte d’achat, vous obtenez le téléphone et un câble USB-C, ainsi qu’un adaptateur USB-A pour aider à transférer les données de votre ancien téléphone.
En France, vous le trouverez sur le Google Store mais aussi chez Amazon, Boulanger ou encore Fnac. Pour ce qui est de la Belgique, il est également disponible chez Amazon et Fnac, mais aussi sur le site de MediaMarkt.
Il est moins cher que l’iPhone 14 à 1 019 €, et qui ne dispose que d’un écran 60 Hz, pas de téléobjectif et ne peut pas prendre de photos en format RAW. Si vous optez pour le Pro à 1 329 €, vous bénéficiez de ce qu’Apple a de mieux à offrir, mais à un prix supérieur au Pixel.
Vous pouvez également vous tourner vers le Pixel 7 qui, à 649 €, est une superbe affaire.
Consultez nos comparatifs des meilleurs smartphone et smartphones de milieu de gamme pour découvrir d’autres téléphones haut de gamme.
Conclusion
Le Google Pixel 7 Pro est l’un des meilleurs téléphones de 2022 dont le seul inconvénient est sa taille et son poids encombrants.
Si cela n’est pas rédhibitoire, vous devriez apprécier la configuration de ses appareils photo à la fois très polyvalente et cohérente, son écran magnifique et la version la mieux pensée et la plus utile d’Android.
Il n’est pas le plus puissant du marché, mais sa puce Tensor G2 excelle dans de nombreux domaines et son autonomie peut atteindre deux jours sans rechigner, et cela malgré un chargement parfois lent.
Avec des mises à jour de sécurité jusqu’en 2027 et un prix nettement inférieur à celui de ses rivaux, le Pixel 7 Pro est donc fortement recommandé.
Fiche technique
- 6,7 pouces QHD+ 120Hz LTPO OLED
- Puce Google Tensor G2
- 12 Go de RAM
- 128/256 Go de stockage non extensible UFS 3,1
- Batterie de 5 000 mAh
- Chargement filaire 30W
- Chargement sans fil
- Appareil photo principal 50 Mp f/1,85
- Appareil photo ultra grand-angle 12 Mp f/2,2
- Téléobjectif 48 Mp f/3,5
- Zoom optique 5x
- Zoom 10x et Super Res Zoom jusqu’à 30x
- Capteur selfie 8 Mp f/2,2
- 5G
- Wi-Fi 6E
- Bluetooth 5.2
- IP68
- Verre Gorilla Victus
- 162,9 mm x 76,6 mm x 8,9 mm
- 212 g