Note de l’expert
Les Plus
- Un bon rapport qualité-prix
- Excellents appareils photo
- Bel écran
- Logiciel facile à utiliser
Les Moins
- Vitesse de charge lente
- Déverrouillage facial basique
Notre verdict
Dans une année de raffinement, le Pixel 7 ne fait pas beaucoup évoluer les choses par rapport au Pixel 6, mais sur le marché, c’est un achat bien équilibré, au bon rapport qualité-prix.
Prix lors du test
From $599
Les meilleurs prix : Google Pixel 7
Bien que Google ne vende qu’une fraction des téléphones que des sociétés comme Samsung vendent, la série Pixel continue de recevoir de nouveaux modèles et 2022 apporte avec elle le Pixel 7.
Il y a peut-être plus de battage autour de la Pixel Watch cette année, car c’est la première montre connectée de Google (en dehors de Fitbit).
Cependant, avec des prix commençant toujours à seulement 649 €, le Pixel 7 établit toujours la référence pour les fleurons Android et devrait constituer un achat très solide pour de nombreux utilisateurs de smartphones, sauf si vous avez un Pixel 6.
Design
- Plus compact
- Nouvelles couleurs
- Gorilla Glass Victus à l’avant et à l’arrière
Ce n’est pas une grande surprise que le Pixel 7 est très semblable de son prédécesseur, bien que Google ait apporté quelques modifications ici et là.
Pour le 7 standard testé ici, c’est surtout que le design est un peu plus compact qu’auparavant. Quelques millimètres ici et là, ainsi que 10 g en moins. Ayant utilisé le Pixel 6 pendant un an, nous dirions que la différence est notable et que le téléphone donne moins l’impression d’être une brique lourde sur le dessus qu’auparavant, mais il reste imposant.
Sinon, les choses sont très similaires avec une bande pour les capteurs photo légèrement plus lisse et spacieuse, qui est toujours large avec des boutons déplacés un peu plus bas sur le côté.

Chris Martin / Foundry
Le changement le plus évident concerne le choix des couleurs. Le Noir volcanique est rejoint cette année par le Neige (blanc) et une déclinaison jaune/vert voyante appelée Vert citron. Chacun est libre de choisir, mais nous avons une préférence pour le Pixel 6a Vert sauge.
Nous avons tout de suite remarqué, comparé au Pixel 6 Charbon, que le cadre est davantage visible sur le modèle Neige et Vert citron, car il est pris en sandwich entre l’écran et l’aluminium de couleur claire.
À ce propos, le cadre en aluminium du Pixel 7 est désormais composé à 100 % de matériaux recyclés et il était temps. Encore une fois, l’appareil est conforme à la norme IP68 et est donc entièrement étanche à la poussière et à l’eau.
Une chose que Google a améliorée ici est que les deux côtés du téléphone utilisent Gorilla Glass Victus alors que le Pixel 6 n’avait que cela à l’avant et Glass 6 à l’arrière.
Si l’on fait abstraction du fait que le Pixel 7 est glissant, nous pouvons malheureusement témoigner de la solidité de ce verre Victus, car il a fait une chute imprévue sur le macadam. Bien que Corning l’ait testé en laboratoire à une hauteur de 2 mètres, il s’est quand même fissuré, mais seulement dans le coin, pour être honnête.

Chris Martin / Foundry
Nous recommandons alors d’ajouter un étui pour éviter que le téléphone ne glisse et se fissure. Les étuis officiels de Google sont similaires à ceux de l’année dernière (bien qu’ils soient en plastique dur, sans le problème de décoloration).
Écran et haut-parleurs
- 6,3 pouces
- Full HD+ 90Hz
- Haut-parleurs stéréo
- Déverrouillage facial
Il y a un changement mineur à l’écran cette année avec une diagonale de 6,3 pouces, il a été réduit de 0,1 pouce en comparaison au Pixel 6. C’est peu, mais comme mentionné ci-dessus, lorsque vous tenez compte de la réduction de la taille et du poids du châssis, le Pixel 7 semble plus maniable.
Autrement, les choses sont presque identiques avec un panneau OLED fonctionnant à une résolution Full HD+ (1080 x 2400), ce qui donne un grand rapport d’aspect de 20:9 et une densité de pixels de 416ppi. Le taux de rafraîchissement est toujours de 90Hz, vous devrez donc acheter le Pixel 7 Pro si vous souhaitez un de 120Hz (avec LTPO). Il a également des bords incurvés alors que le Pixel 7 est plat.
Malgré tout, 90Hz est agréable et fluide et Google a aussi augmenté la luminosité à 1000 nits (HDR) et jusqu’à 1400 nits, soit 25 % de plus que le Pixel 6. Nous l’avons mesuré avec un SpyderX Pro à un niveau plus modeste de 485 nits, mais avec la luminosité adaptative désactivée.

Chris Martin / Foundry
Vous n’obtiendrez ce maximum que si vous êtes à l’extérieur dans des conditions de forte luminosité. La luminosité adaptative est capable par exemple d’apprendre votre préférence pour différentes conditions si vous faites des ajustements manuels sur le curseur.
Dans l’ensemble, je pense que Google a trouvé un bon équilibre entre la taille et la qualité et bien que des choses comme 120Hz seraient agréables, il est compréhensible qu’elles soient retenues pour la version Pro.
Le Pixel 7 dispose toujours de haut-parleurs stéréo mais est dénué de prise casque, et le chargeur secteur n’est pas fourni. Heureusement, les haut-parleurs ont un son décent, donc si vous n’avez pas d’enceinte Bluetooth, vous pouvez toujours écouter quelques morceaux ou regarder des vidéos YouTube sans vous plaindre de la qualité audio.
Google propose à nouveau un lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran, qui fonctionne très bien. Cependant, le déverrouillage facial fait son retour dans la version stock d’Android après ce qui semble avoir été une éternité.
Vous pouvez le configurer lorsque vous allumez le Pixel pour la première fois, et c’est très facile. Lorsque vous souhaitez le déverrouiller, un anneau apparaît autour de la caméra frontale pour indiquer qu’elle vous cherche. Ensuite, s’il a fonctionné, vous devez regarder plus bas sur l’écran pour trouver le symbole du cadenas déverrouillé et un message en bas de l’écran.

Chris Martin / Foundry
Le déverrouillage du visage sur Android 13 fonctionne bien parfois, souvent en un instant, mais il n’est pas aussi fiable que celui d’Apple. Le Pixel 7 éprouve généralement des difficultés en cas de faible luminosité et si vous portez des lunettes de soleil par exemple.
Il est aussi intéressant de noter que ce système biométrique ne peut pas être utilisé pour autoriser des paiements ou se connecter à des applications, il est donc clair qu’il est derrière iOS.
Caractéristiques techniques et performances
- Puce Tensor G2
- 8 Go de RAM
- 128/256 Go de stockage
- Haut-parleurs stéréo
Avec 8 Go de RAM LPDDR5 et le choix de 128 ou 256 Go de stockage UFS 3.1, c’est le nouveau processeur Google Tensor G2 qui constitue le principal changement sous le capot du Pixel 7. Google affirme qu’il a été “conçu pour améliorer les performances et l’efficacité du Pixel pour une grande autonomie”.
Une grande partie de ce changement concerne l’apprentissage automatique et l’IA car, au niveau du hardware brut, il n’est pas très différent du Tensor d’origine dans la gamme Pixel 6. Pour être davantage précis, il y a toujours des cœurs Cortex-A55 du côté de l’efficacité et une petite mise à niveau de A76 à A78 pour les cœurs de performance.
Le Tensor G2 utilise la même architecture Armv8 que précédemment, alors que ses concurrents Qualcomm et MediaTek utilisent la nouvelle Armv9.

Chris Martin / Foundry
Bien que cela signifie que les benchmarks du processeur ne se sont pas nettement améliorés par rapport à l’année dernière (6,8 % dans Geekbench 5 par rapport au Pixel 6) et qu’ils sont un peu à la traîne par rapport à leurs rivaux, pour la plupart des utilisateurs cela n’a pas d’importance (et ne devrait pas en avoir).
En utilisation réelle, le Pixel 7 est en effet très rapide et, venant du Pixel 6, il y a des différences tangibles.
Par exemple, la prise de photos Night Sight et les tâches plus complexes effectuées par Google Assistant sont très rapides. SI bien que cela permet aussi d’obtenir le flou cinématique en temps réel.
Revenons brièvement aux benchmarks, et il y a un énorme bon en avant dans les tests graphiques (jusqu’à 13 fps par rapport au Pixel 6), c’est donc une bonne nouvelle pour les joueurs qui veulent obtenir les meilleurs framerates possibles sans avoir à dépenser dans un smartphone gamer.
Le Titan M2 est le même qu’auparavant et s’occupe de l’aspect sécurité. Un changement intéressant est que Google offre aux utilisateurs du Pixel 7 son VPN by Google One gratuitement, bien qu’il arrive plus tard dans l’année et que des “restrictions s’appliquent”.
Performances mises à part, le Pixel 7 est doté du type de technologie que l’on attend d’un fleuron Google. Vous avez le Bluetooth 5.2, le NFC, le GPS, la 5G (mmWave + Sub 6GHz sur certains marchés), l’USB-C 3.2 Gen 2 et le Wi-Fi 6E.
Ce dernier est particulièrement pratique si vous prévoyez d’acquérir le dernier kit de réseau maillé Nest Wifi Pro de Google.
Appareils photo
- 50 Mp principale
- 12 Mp ultra grand-angle
- 10,8 Mp selfie
Deux des trois caméras du Pixel 7 restent identiques à celles du Pixel 6, celles situées à l’arrière. Vous avez donc une caméra large Octa PD Quad Bayer de 50 Mp avec une ultra grand-angle de 12 Mp à côté.
Comme beaucoup de choses, la refonte a eu lieu sur le Pixel 6, mais ce n’est pas une mauvaise chose étant donné que le prédécesseur du Pixel 7 avait certaines des meilleurs capteurs photo sur Android du marché. Cela signifie également que Google a eu un an pour peaufiner les choses sur le même hardware.
La puce Tensor G2 permet quelques nouvelles fonctionnalités telles que le flou cinématique, qui dans l’application appareil photo est un mode distinct appelé “Cinematic” et, pour rivaliser proprement avec le mode cinématique des iPhone 13 et 14, vous pouvez flouter l’arrière-plan ou le premier plan dans les vidéos.

Chris Martin / Foundry
L’efficacité de cette fonction sur le Pixel dépend de nombreux facteurs. Par exemple, elle fonctionne bien lorsque le smartphone est immobile et que le sujet bouge un peu dans le cadre.
Avec ou sans le mode vidéo cinématique, les séquences sont détaillées, colorées et très fluides grâce à la stabilisation optique de l’image (OIS). Nous avons filmé en Full HD à 30 images par seconde, mais il est possible de filmer en 4K à 60 images par seconde. Cependant, le passage à 60 i/s désactive le nouveau mode HDR 10 bits lorsque vous souhaitez améliorer les couleurs et le contraste.
Pour en revenir à la photographie, nous ne sommes pas surpris que le Pixel 7 soit très compétent dans toutes sortes de situations. En tant qu’appareil photo ponctuel, il fait tout pour vous, et rapidement. Les résultats sont nets, éclatants, avec une exposition et une plage dynamique excellentes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des photos en format RAW et il existe d’autres nouvelles fonctions telles que Photo Unblur qui, via l’application Google Photos, vise à corriger la netteté des images floues. Vous bénéficiez également de Face Unblur et Magic Eraser, dont le taux de réussite dépend, comme toujours, de l’image en question. Certaines sont vraiment magiques, tandis que d’autres sont irrécupérables.
Une exclusivité du Pixel 7 Pro est la mise au point macro et de l’intégration d’un téléobjectif. Cependant, Google a augmenté les capacités de zoom numérique du téléphone, de sorte que le Super Res Zoom va maintenant jusqu’à 8x sur le Pixel 7, plutôt que x7, et Google affirme que la qualité à 2x est similaire à celle d’un téléobjectif dédié.
Il offre une qualité raisonnable si vous en avez besoin, mais optez pour un smartphone avec un téléobjectif si vous pensez que vous en aurez régulièrement besoin.
À l’avant, nous trouvons un nouveau capteur qui passe de 8 à 10,8 Mp, avec un champ de vision légèrement plus large et des pixels plus denses.
En complément de servir au déverrouillage, il permet de prendre de superbes selfies, y compris en mode portrait bien sûr. Google a également ajouté l’option Guided Frame pour les utilisateurs malvoyants. Elle aide à aligner correctement la photo grâce à une combinaison de signaux audio et haptiques qui, soit dit en passant, sont très clairs et fluides.
Autonomie et charge
- 4355mAh
- Chargement de 21W
- Chargement sans fil jusqu’à 20W
La batterie du Pixel 7 est un peu plus petite que celle du Pixel 6, d’ailleurs ceci n’empêche pas Google de revendiquer une utilisation allant “au-delà de 24 heures” et s’étend même jusqu’à 72 heures avec l’option Économiseur de batterie extrême.
D’après notre expérience, le téléphone tient quelques jours, mais seulement avec un usage léger. Toutefois, nous sommes convaincu qu’il permettra à la majorité de se coucher avec un peu de charge en réserve.
Le chargement est toujours une situation compliquée avec les téléphones Pixel, à commencer par le fait que vous ne recevez pas d’adaptateur. Google en vend un USB-C de 30W (25$/£25), vous n’obtiendrez que 21W sur le Pixel 7 en fonction de diverses conditions.
Nous ne l’avons pas, mais avec un chargeur d’ordinateur portable de 65W, le Pixel 7 est arrivé à 48 % en 30 minutes, de sorte qu’il existe de nombreux rivaux (dont beaucoup sont moins chers) qui peuvent se charger bien plus vite.

Chris Martin / Foundry
Google nous a envoyé le Google Pixel Stand (2nd gen) , une solution de recharge sans fil à 20W. Cependant, bien que le Pixel 7 soit également certifié Qi, il ne vous permettra d’atteindre que 12W. Dans nos test, il est passé de 0 % à 50 % en 30 minutes.
Notez que le Pixel 7 Pro a une puissance légèrement supérieure de 23W avec ou sans fil (là encore, avec le bon chargeur). Quoi qu’il en soit, les Pixel 7 sont compatibles avec Battery Share afin que vous puissiez charger d’autres appareils compatibles Qi.
Logiciels et mises à jour
- Android 13
- 3 ans de mises à jour du système d’exploitation
- 5 ans de mises à jour de sécurité
Nous n’allons pas nous attarder sur ce point car c’est un autre exemple de l’année dernière qui a apporté le grand saut. Android 13 apporte seulement de petites améliorations ici et là, tel qu’une interface davantage personnalisable (y compris pour les apps non Google), un lecteur multimédia mis à jour, etc.

Chris Martin / Foundry
Dans l’ensemble, c’est une expérience plaisante et sans stress, bien qu’il y ait encore deux ou trois choses qui nous dérangent, comme le fait que les données mobiles et le Wi-Fi soient regroupés dans un seul réglage rapide “Internet”, et que la partie de l’écran d’accueil consacrée aux données et à la météo prenne toute la largeur, alors qu’elle se trouve sur la gauche et qu’on ne peut pas la retirer.
Néanmoins, l’achat d’un Pixel est une tranquillité d’esprit, vous savez que vous obtiendrez une expérience propre, pure, sans bloatware et fiable. Précisons également que vous profitez d’au moins cinq ans de mises à jour de sécurité à partir du lancement du téléphone et de trois ans de versions du système d’exploitation. Cela devrait vous amener à Android 16, et seul Samsung offre plus d’années de mises à jour du système d’exploitation.

Chris Martin / Foundry
Prix et disponibilité
Le Pixel 7 est vendu à partir de 649 €, vous obtenez une capacité de stockage de 128 Go. Si vous souhaitez doubler cette capacité pour atteindre 256 Go, vous devrez payer 749 €.
Vous pouvez l’acheter dans la boutique Google mais aussi chez Amazon France/Belgique, la Fnac et bien d’autres.
Le Pixel 7 représente un excellent rapport qualité-prix. À titre de comparaison, le Samsung Galaxy S22 est à 859 € et l’Apple iPhone 14 à 1 019 €, tous deux avec le même espace de stockage de 128 Go.
Consultez nos comparatifs des meilleurs smartphones et des meilleurs smartphones de milieu de gamme pour davantage de choix.
Conclusion
Considérant que le Pixel 7 ressemble énormément à son prédécesseur, c’est un autre fleuron Android réussi représentant un excellent rapport qualité-prix. Le fait que les choses aient peu évolué n’a vraiment d’importance que pour les propriétaires du 6.
Cependant, sur le marché le Pixel 7 est un appareil solide et désirable. Vendu moins cher que de nombreux rivaux clés, vous obtenez une expérience très bien équilibrée et agréable.
C’est une bonne chose que Google ait affiné le design pour qu’il soit moins imposant, et qu’au même moment vous bénéficiez d’un excellent ensemble hardware/fonctionnalités, y compris un bel écran, d’excellents appareils photo, des performances solides et une bonne assistance logicielle pour l’avenir.
Bien sûr, il n’est pas parfait, car des éléments à l’instar de la reconnaissance faciale et les vitesses de chargement n’atteignent pas le niveau de l’iPhone.
Adaptation du test original paru sur Tech Advisor de langue anglaise
Fiche technique
- Android 13
- 6,3 pouces 20:9, 90Hz Full HD+ (2400×1080), OLED HDR
- Puce Google Tensor G2
- Puce de sécurité Titan M2
- 8 Go de RAM LPDDR5
- 128/256 Go de stockage UFS 3.1
- Appareil photo large de 50 Mp avec pixels de 1,2μm, f/1,85, 82° FoV, capteur d’image de 1/1,31in, OIS + EIS, Zoom Super Res 8x
- Appareil photo ultra grand-angle de 12 Mp avec pixels de 1,25μm, f/2,2, FoV de 114°, correction de l’objectif
- LDAF (mise au point automatique par détection laser)
- Capteur frontal de 10,8 Mp avec pixels de 1,22μm, f/2,2, 92,8° FoV
- Lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran + déverrouillage facial
- Haut-parleurs stéréo
- USB-C (3.2 Gen 2)
- Double SIM (via eSIM)
- Batterie de 4355mAh
- Chargement filaire jusqu’à 30W (USB-PD 3.0 + PPS)
- Chargement sans fil
- Partage de la batterie
- Économiseur de batterie extrême
- WiFi 6E
- Bluetooth 5.2
- NFC
- GPS
- Sub6 + mmWave 5G (varie selon les marchés)
- 195 g
- 155,6 x 73,2 x 8,7 mm
- IP68
- Verre Gorilla Victus à l’avant
- Arrière en verre Gorilla Victus sans bords
- Cadre en aluminium mat
- Couleurs : Noir volcanique, Neige, Vert citron