Note de l’expert
Les Plus
- Écran plat, clair et net
- Généreuse autonomie
- Cinq ans d’assistance logicielle
- Appareils photo solides et polyvalents
Les Moins
- Cher
- Chargement de 45W un peu lent
- Le logiciel a besoin d’être peaufiné
Notre verdict
Le Samsung Galaxy S23 Plus est un téléphone puissant doté d’excellents appareils photo, conçu pour durer au moins 5 ans et doté d’une excellente autonomie.
Prix lors du test
From $999
Les meilleurs prix : Samsung Galaxy S23 Plus
Le Samsung Galaxy S23 Plus est un téléphone au nom compliqué, mais à l’argument de vente simple : un Android rapide doté d’un écran, d’appareils photo et d’une batterie de qualité, qui durera plusieurs années.
Samsung est en train de prendre une décision simple pour les personnes qui veulent un Android plutôt qu’un iPhone. Le S23 Plus n’est pas aussi excitant que le S23 Ultra, plus cher, et son design est plus sobre que celui du OnePlus 11 ou du Vivo X90 Pro.
En revanche, il réussit à s’imposer comme une valeur sûre, avec un design éprouvé et les meilleures performances que l’on puisse trouver sur un Android à l’heure actuelle.
Design
- Un look minimaliste
- Façade et dos en verre plat
- Côtés en aluminium légèrement incurvés
Samsung a choisi d’affiner le design qu’il a utilisé pour la première fois en 2021 sur les Galaxy S21 pour en faire quelque chose d’encore plus minimal.
Le module de l’appareil photo a disparu et, à la place, les trois capteurs arrière sont disposés en une rangée au dos, dépassant du verre mat. Le risque est d’avoir l’air un peu ennuyeux, mais les trois modèles S23 se ressemblent avec ce choix de design.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Le S23 Plus est doté d’un verre entièrement plat à l’avant et à l’arrière, tous deux en verre Gorilla Victus 2, le matériau le plus résistant pour téléphones de la société Corning. La résistance à l’eau IP68 renforce l’idée qu’il s’agit d’un appareil conçu pour durer.
Associé à ses bordures latérales en aluminium brillant légèrement incurvées, ce Galaxy est agréable en main malgré sa taille plutôt imposante, surtout si on le compare à l’iPhone 14 Plus, qui est un gros bloc.
Le modèle testé était de couleur Crème avec des bords dorés. Nous avons un préférence pour le modèle Vert, l’aspect un peu criard nous séduit et il est davantage subtil que le doré de l’iPhone 14 Pro.
ce Galaxy est agréable en main malgré sa taille plutôt imposante
Sur le bord droit, on trouve un bouton volume et d’allumage, merci à Samsung de ne plus mettre de bouton d’assistant vocal sur ses téléphones. En bas, ont été placés un port USB-C, un plateau SIM, un micro et une grille haut-parleur.
Le moteur de vibration est également excellent, offrant un retour subtil sur le clavier et le système, tandis que les signaux sonores de notification peuvent être modifiés en fonction de la notification. Du très haut de gamme.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Écran et haut-parleurs
- AMOLED plat de 6,6 pouces
- 1080p, 120Hz
- Haut-parleurs stéréo solides
Le S23 Plus dispose d’un écran 1080p net, qui n’est donc pas d’une résolution aussi élevée que celui du S23 Ultra. Il est possible que vous souhaitiez une résolution davantage élevée, mais pour être honnête, c’est vraiment difficile à dire.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Après avoir utilisé les deux smartphones, nous avons remarqué que le Ultra était plus net, mais le S23 Plus a le même pic de luminosité de 1750 nits et les pixels supplémentaires ne nous ont pas trop manqué. L’écran du S23 Plus est superbe et sa surface plane permet d’ajouter très facilement un protecteur d’écran (il n’y en a pas de préinstallé).
L’écran défile en douceur à 120Hz, mais ne peut descendre qu’à 48Hz au lieu des 1Hz du Ultra, ce qui permet de moins puiser dans la batterie.
Un seul capteur frontal est placé dans une petite découpe circulaire en haut de l’écran, un design désormais courant sur les Android. Nous ne l’avons vraiment remarqué que lorsque nous regardions des vidéos en mode paysage et en plein écran.
Deux haut-parleurs stéréo sont installés dans l’écouteur et dans la grille inférieure, ils sont parfaits pour les podcasts et YouTube et leur plénitude confirme le prix élevé du téléphone, mais un haut-parleur Bluetooth bon marché sonnera toujours mieux.
Caractéristiques techniques et performances
- Snapdragon 8 Gen 2
- 8 Go de RAM
- 256/512 Go de stockage UFS 4.0
Tous les modèles du Galaxy S23 Plus (ainsi que le S23 et le S23 Ultra) sont équipés du processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2. Samsung utilise généralement ses propres puces Exynos en France et dans d’autres régions, mais ce n’est pas le cas cette année.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Plus précisément, les S23 embarquent la plateforme mobile Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy. Samsung et Qualcomm affirment avoir travaillé ensemble pour optimiser la puce pour le S23, mais la seule différence semble être que le cœur du processeur principal est cadencé légèrement plus vite, à 3,36 GHz, contre 3,2 GHz pour des téléphones tels que le OnePlus 11 équipé de la 8 Gen 2 habituelle.
Nous ne pouvons pas dire que nous avons noté une différence en utilisation normale. Comme il ne s’agit que de la vitesse d’un seul cœur, les vitesses multicœurs nécessaires pour exécuter des jeux de haut niveau, des applications vidéo et le multitâche entre les applications seront à peu près les mêmes que celles de tous les autres smartphones 8 Gen 2.
La seule raison pour laquelle le S23 Plus semble exceller dans notre test graphique GFXBench est qu’il est en concurrence avec des smartphones dotés d’écrans davantage exigeants et à plus haute résolution, l’avantage de ne pas avoir ces pixels supplémentaires.
Cependant, nous devons avouer que Samsung a fait quelque chose de bien avec la configuration – associé à 8 Go de RAM, c’est le Samsung le plus rapide que nous ayons utilisé depuis des années. Il fonctionne comme un Pixel ou OnePlus, c’est-à-dire avec très peu de décalage.
Appareil photo et vidéo
- Capteur principal de 50 Mp
- Téléobjectif optique 3x
- Vidéo jusqu’à 8K@30i/s
À l’avant, l’appareil photo principal n’est pas aussi performant que celui du Galaxy S23 Ultra. Ce téléphone est doté d’un capteur de 200 Mp qui permet d’obtenir un niveau de détail phénoménal.
Mais les caméras du S23 Plus ne sont pas si éloignées. Hormis le capteur principal, le S23 Plus dispose des mêmes capteurs que le S23 Ultra (téléobjectif 3x, l’ultra grand-angle et selfie).
Nous avons été très satisfaits de la qualité des photos et apprécions de pouvoir les obtenir avec un smartphone moins encombrant que le Ultra (ou l’un des derniers iPhone Pro d’Apple).

Dominik Tomaszewski / Foundry
Les couleurs du capteur principal de 50 Mp sont assez saturées et ne sont pas totalement fidèles à la réalité, ce qui est typique des téléphones Samsung, et il peut s’avérer difficile de photographier des sujets en mouvement. Souvent, nous avons dû prendre plusieurs clichés avant que le sujet ne soit mis au point.
Toutefois, ce sont là des reproches qui s’appliquent à tous les smartphones modernes dans la plupart des cas. Le S23 Plus donne le meilleur de lui-même en plein jour.
Le capteur 50 Mp réduit l’image à 12 Mp par défaut, ce qui lui permet de capturer beaucoup de détails dans des conditions de faible luminosité. Vous pouvez également prendre des photos en pleine résolution 50 Mp si vous le souhaitez. Voici quelques images capturées avec cet objectif :
Comme nous l’avons dit, malgré la stabilisation optique de l’image sur l’objectif principal qui vous évite de trembler, l’appareil photo ne peut pas toujours gérer les sujets en mouvement rapide :

Henry Burrell / Foundry
Les photos prises en basse lumière et de nuit sont cependant bien réussies, et le S23 Plus a tendance à augmenter les blancs et la luminosité, comme sur l’iPhone 14. Nous préférons le mode nuit du Vivo X90 Pro, dont la composition est plus fidèle à la réalité et qui bénéficie d’un capteur principal plus grand d’un pouce. Samsung ne peut rien faire de plus que le Galaxy S22, dont les caractéristiques de l’appareil photo sont très similaires.
L’objectif ultra grand-angle aussi très pratique et permet de capturer suffisamment de détails dans une scène sans trop de distorsion sur les bords, comme cela pourrait être le cas avec un capteur moins cher. Comme le téléobjectif, il est moins maniable que l’objectif principal en faible luminosité.
Le S23 Plus dispose d’un téléobjectif optique 3x, équivalent à celui de l’iPhone 14 Pro. Nous avons obtenu des images superbes et nettes avec cet objectif, mais là encore, Samsung fait preuve d’une grande liberté dans le traitement.
La photo de l’oiseau dans l’image ci-dessous montre également les limites du téléobjectif en matière de reproduction des couleurs lorsque vous dépassez la limite optique de 3x pour le zoom numérique.
Le capteur selfie est fiable, bien que les couleurs varient considérablement en fonction de l’éclairage. En réalité, seuls les photographes mobiles les plus dévoués pourront se plaindre de cet appareil photo.

Henry Burrell / Foundry
Sur le plan vidéo, vous pouvez enregistrer des séquences de très bonne qualité à partir de l’objectif principal, jusqu’à 8K à 30 i/s. Il existe également un mode “super stable” qui facilite la prise de vue en cas de tremblement des mains ou de mouvement, mais il n’est pas aussi étonnant que le mode “Action” de l’iPhone 14.
Selon les normes modernes, le S23 Plus dispose d’un ensemble d’appareils photo incroyablement performants
À l’instar du Ultra, la caméra selfie est excellente en plein jour, mais étonnamment et décevante dès qu’il t a moins de lumière.
Mais selon les normes modernes, le S23 Plus dispose d’un ensemble d’appareils photo incroyablement performants, ce n’est tout simplement pas le meilleur smartphone photo du marché.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Batterie et charge
- Batterie de 4700mAh
- Chargement filaire 45W
- Chargement sans fil et sans fil inversé
Selon nous, la batterie de 4700 mAh du S23 Plus était bien suffisante pour nous permettre de tenir toute une journée, voire davantage. En la débranchant du chargeur à 7h du matin et en l’utilisant toute la journée avec carte SIM, streaming de données Spotify, Pocket Casts, YouTube, et pour de multiples applications de messagerie et emails professionnels, nous sommes arrivés à 22h avec 30-40 % d’énergie restante.
Le Plus est un appareil qui dure toute la journée et qui peut aller jusqu’à deux jours si vous êtes un utilisateur relativement léger
C’est impressionnant et cela ne nous a pas fait regretter la batterie du S23 Ultra. Dans le test de batterie de PCMark, le Plus a obtenu un score de 15 heures et 47 minutes, au-delà des 12 heures et 43 minutes du Ultra.
Le Plus est un appareil qui dure toute la journée et qui peut aller jusqu’à deux jours si vous êtes un utilisateur relativement léger. Et ce, même si l’écran est toujours allumé, affichant l’heure, la date et les notifications des applications.
Pour un Android aussi cher, il serait bon d’avoir une charge davantage rapide. La vitesse maximale de 45W est correcte, mais il faut plus d’une heure pour le recharger complètement à partir de 0 %, et il n’y a pas de chargeur fourni, seulement un câble USB-C à C. En 30 minutes à pleine vitesse, ce Galaxy a atteint 49 %.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Il y a aussi la charge sans fil de 15W et sans fil inversée, ce qui permet de retourner le smartphone et de charger d’autres appareils compatibles Qi comme des écouteurs sans fil, ce qui est très pratique.
Logiciel et mises à jour
- One UI 5.1
- 4 ans de mises à jour de la plateforme Android
- 5 ans de correctifs de sécurité
Samsung offre la meilleure promesse de mise à jour logicielle de tous ses concurrents (hors Apple) pour un grand nombre de ses smartphones, y compris le S23 Plus, avec 4 mises à jour de la plateforme Android et 5 ans de correctifs de sécurité.
Le S23 Plus devrait ainsi passer à Android 17 d’ici 2027 et rester parfaitement sécurisé jusqu’en 2028.
Samsung superpose One UI 5.1 (au lancement) à Android 13, ce qui change radicalement l’aspect et la convivialité d’Android et de la façon dont Google le présente maintenant sur les Pixel. Malgré cela, nous aimons bien One UI, qui est très personnalisable, pas nécessairement dans l’apparence des icônes, mais dans la façon dont l’écran d’accueil et la diffusion des notifications et des fonctionnalités sont configurés.
Le Galaxy S23 Plus réussit parce qu’il est une valeur sûre, avec un design qui a fait ses preuves
Il nous a fallu environ trois jours de réglages pour que le S23 Plus fonctionne comme nous le souhaitions, ce qui n’est pas si mal. Cependant, nous n’avons pas apprécié la quantité de bloatware que Samsung intègre à son Galaxy. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’applications Samsung qu’il ne s’agit pas de bloatware ! L’insistance de Samsung à installer son propre Galaxy Store en complément du Google Play Store est également agaçante.
Le pire, c’est que Samsung diffuse des publicités pour ses produits et services par le biais de notifications, que vous pouvez désactiver, mais qui ne devraient pas être présentes sur un smartphone aussi cher.
Prix et disponibilité
Le Samsung Galaxy S23 Plus est un téléphone onéreux, dont le prix de départ est de 1 219 €. Vous pouvez l’acheter directement auprès de Samsung.
Il est donc 50 € plus onéreux que l’iPhone 14 Plus, mais nous pensons que c’est le meilleur smartphone grâce à son écran à taux de rafraîchissement plus élevé et à son design plus maniable.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Vous préférerez peut-être le Galaxy S23 moins cher, mais il est difficile de passer à côté de l’excellent rapport qualité-prix des Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro, qui sont plus abordables que le S23 Plus et offrent une expérience Android tout aussi excellente avec un meilleur logiciel.
Conclusion
Le Samsung Galaxy S23 Plus nous a plu au fur et à mesure que nous l’utilisions, à tel point que les fonctions supplémentaires du S23 Ultra, plus grand et techniquement meilleur, ne nous ont pas vraiment manqué (hormis l’appareil photo principal).
Le Plus est de meilleure taille, davantage maniable, avec un excellent écran, une autonomie supérieure, des performances fulgurantes et une promesse d’assistance logicielle de cinq ans.
Il bénéficie largement de l’efficacité du processeur Snapdragon 8 Gen 2 et, bien que vous puissiez trouver le design un peu terne sur les photos, il est agréable de ne pas avoir un module caméra trop imposant. Enfin, la finition mate signifie qu’il n’y a pas de traces de doigts.
Vous préférerez peut-être les fonctionnalités du Ultra ou la taille plus réduite du S23, mais en optant pour un modèle compact, vous sacrifierez l’excellente autonomie de la batterie du Plus. Ce téléphone semble être le meilleur de la gamme S23.
Adaptation du test original publié sur Tech Advisor de langue anglaise
Fiche technique
- Ecran AMOLED 6,8 pouces, 120Hz, QHD
- Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy
- Android 13 avec One UI 5.1
- 8 Go de RAM
- 128/256/512 Go de stockage
- Batterie de 4700mAh
- Chargement filaire 45W
- Chargement sans fil 15W
- Appareils photo :
- appareil photo principal 50 Mp f/1,8
- appareil photo ultra grand-angle 12 Mp f/2,2
- téléobjectif optique 3x 10Mp f/2,4
- capteur frontal 12 Mp f/2,2
- 5G
- Wi-Fi 6E
- Bluetooth 5.3
- IP68
- Verre Gorilla Victus 2
- 157,8 x 76,2 x 7,6 mm
- 196 g