Note de l’expert
Les Plus
- Design léger
- Bonne autonomie
- Couleurs attrayantes
Les Moins
- Pas le Chromebook le plus rapide du marché
- Seulement 4 Go de RAM
- Webcam 720p décevante
Notre verdict
Le Chromebook Lenovo IdeaPad Slim 3 est solide et abordable, il est idéal pour les jeunes professionnels et les étudiants. Si nous avons beaucoup apprécié son design léger et sa grande autonomie, nous avons émis quelques réserves quant aux performances générales et à la décevante webcam 720p.
Prix lors du test
$319
Les meilleurs prix : Lenovo IdeaPad Slim 3 Chromebook
Ah, les Chromebook. Quel parcours en constante évolution nous avons connu jusqu’à présent. Lorsqu’ils ont vu le jour, les Chromebook avaient la cote auprès des étudiants en raison de leur durabilité et de leur prix abordable. Ils étaient (et sont toujours) conçus pour être des appareils de tous les jours. Aujourd’hui, il existe même des Chromebook de jeu prêts pour le cloud, ce qui est formidable et ce que nous n’aurions jamais cru voir un jour.
L’objet de ce test est le Chromebook IdeaPad Slim 3, la dernière offre de Lenovo est sans aucun doute une approche plus tradionnelle, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.
Le Chromebook IdeaPad Slim 3 a un bon rapport qualité-prix. Le design est simple mais efficace, le châssis semble robuste et bien conçu, et les performances sont fiables, en particulier pour les tâches quotidiennes. L’autonomie est également fantastique, ce qui en fait un bon choix pour les jeunes professionnels ou les étudiants. Le prix est également imbattable. Le problème, c’est que les caractéristiques techniques ne sont pas si impressionnantes. Cela dit, nous ne croyons pas qu’il soit juste de le critiquer pour son hardware.
Il s’agit d’un Chromebook, après tout, et ses capacités sont limitées. Pourquoi changer la recette si elle fonctionne ? Vous ne trouverez ici rien d’autre que l’essentiel. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Pour plus d’options, jetez un œil à notre comparatif des meilleurs Chromebook du moment.
Design et qualité de fabrication

IDG / Ashley Biancuzzo
La première impression que nous avons de chaque ordinateur portable que nous testons commence au moment où nous le sortons de sa boîte. Lorsque nous avons tenu le Chromebook IdeaPad Slim 3 en mains pour la première fois, nous avons été ravis de constater à quel point il était léger. Il pèse un peu moins d’un kilo, ce qui le classe dans la catégorie des ultraportables.
Le design est subtil et sophistiqué, d’une beauté discrète. Nous apprécions particulièrement la finition texturée du couvercle. Si vous passez votre main dessus, vous constaterez qu’un côté est lisse tandis que l’autre présente de petites rugosités. C’est un minuscule détail, mais il ajoute une petite touche de luxe à l’ensemble de l’appareil. La couleur Bleu foncé est également très agréable. Elle n’est pas du tout gênante et elle est très élégante sous les bonnes lumières.
Clavier, pavé tactile

IDG / Ashley Biancuzzo
Nous n’avons pas eu trop de mal avec le clavier et le trackpad et avons apprécié l’expérience de frappe. Les touches sont souples et les fautes de frappe rares. Le pavé tactile se trouve au centre du clavier, selon nous il n’y a rien de plus agaçant quand il est décentré. Pour ce qui est de son utilisation, il a parfaitement enregistré nos mouvements et frappes. La surface est vraiment lisse, comme si elle était en verre. Il n’y a eu que quelques ratés ici et là.
La batterie de 47Wh du Slim 3 a donné un sacré coup de fouet. Lorsque nous avons lancé le benchmark de la batterie, qui fait défiler différentes tâches jusqu’à ce que le portable s’éteigne, le Chromebook a rendu son dernier souffle au bout de 16 heures
Affichage, audio

IDG / Ashley Biancuzzo
Nous avons été surpris par la qualité de l’écran tactile du IdeaPad Slim 3. Il mesure 14 pouces et a une résolution de 1920×1080, ce qui est parfait pour les tâches quotidiennes comme l’envoi d’emails et la navigation sur le web. Lorsque nous avons regardé le premier épisode de la nouvelle saison de Futurama, les couleurs étaient belles et les petits détails, comme les objets à l’intérieur de Planet Express, étaient nets. Les bords de l’écran sont relativement fins, ce qui laisse plus de place à l’affichage. La luminosité maximale est d’environ 300 nits. C’est parfait pour une utilisation en intérieur, mais vous ne verrez pas grand-chose sur l’écran si vous décidez d’utiliser le Slim 3 en extérieur.
Le son des haut-parleurs est correct. Il s’agit d’un système de haut-parleurs orienté vers l’utilisateur, ce qui signifie que le son vous parvient directement. Dans notre expérience, le son était suffisamment fort pour remplir un espace de taille moyenne. Les enceintes utilisent la technologie Waves Max Audio, qui est censée améliorer les performances audio globales. Les haut-parleurs sont parfaits pour la musique et d’autres choses, mais nous n’avons pas été bluffés. Ce n’est pas du tout comme dans une salle de cinéma IMAX.
Webcam

IDG / Ashley Biancuzzo
Nous sommes d’avis que tous les ordinateurs portables devraient être équipés d’une webcam 1080p, car le travail à distance est de plus en plus courant de nos jours. Malheureusement, la webcam 720p du Slim 3 est pour nous un véritable obstacle. Pour le télétravail, il est préférable d’apparaître aussi net que possible lors des appels en vidéoconférence, mais ici nous avons été déçus par la qualité de l’image. Les couleurs semblaient délavées et les détails de l’arrière-plan étaient un peu flous. Cela dit, vous pouvez toujours vous procurer une webcam externe.
Connectivité

IDG / Ashley Biancuzzo
La sélection de ports est correcte, mais rien de vraiment remarquable. Vous disposez d’un emplacement pour l’encoche de sécurité Kensington, d’un port USB-C 3.2 Gen 1, d’un USB-A 3.2 Gen 1, d’une prise casque/micro et d’un lecteur de carte microSD. C’est suffisant pour le commun des mortels, car certains préfèrent se connecter à un moniteur ou une souris externe.
C’est bien d’avoir des options, non ? Vous n’aurez probablement pas besoin d’emporter un adaptateur.
Performances
Soyons francs. Le Slim 3 n’est pas l’ordinateur portable le plus puissant que nous ayons testé chez PCWorld, mais ce n’est pas pour cela qu’il a été conçu. Si vous utilisez l’appareil à des fins générales (navigation sur les réseaux sociaux, correspondance par emails, etc. Si vous êtes plus exigeant, vous constaterez probablement un certain ralentissement. Lorsque nous avions plusieurs onglets ouverts dans notre navigateur, nous avons noté un léger ralentissement lors du chargement d’une nouvelle page ou de la navigation vers un autre onglet ouvert. Ce n’est pas surprenant, car il n’y a que 4 Go de RAM. La RAM a un impact direct sur la vitesse de navigation, c’est pourquoi nous recommandons au moins 8 Go pour un usage occasionnel.
Voici les performances du Chromebook Lenovo IdeaPad Slim 3 dans nos benchmarks basés sur les navigateurs :
- CrXPRT 2 : 73
- Speedometer : 29.6
- Basemark Web 3.0 : 302.97
- Kraken : 2137.8 ms
- Jetstream 2 : 74.077
Par rapport aux Chromebook équipés de processeurs Intel ou AMD, le Slim 3 est en retrait (mais de peu). Le Chromebook CM34 Flip d’Asus, par exemple, a obtenu un score CrXPRT 2 de 148 et un score Speedometer de 73,7. Le Flip est muni d’un processeur AMD, plus puissant que le MediaTek Kompanio 520 du Slim.
Cela dit, les processeurs MediaTek sont conçus pour être intégrés dans des PC portables légers, ce qui est le cas du Slim 3. Il faut donc choisir son camp. Soit vous optez pour un ordinateur portable légèrement plus lent mais plus portable, soit pour un ordinateur plus lourd mais plus performant.
À propos, le test de performance CrXPRT 2 mesure la vitesse à laquelle votre Chromebook exécute les tâches et le test Speedometer la réactivité des applications web. Ces critères sont de bons indicateurs des performances d’un Chromebook sous différentes charges. Il convient également de noter que les Chromebook étant mis à jour toutes les six semaines, les résultats des tests ne s’alignent pas toujours parfaitement.
Autonomie
La batterie de 47Wh du Slim 3 a donné un sacré coup de fouet. Lorsque nous avons lancé le benchmark de la batterie, qui fait défiler différentes tâches jusqu’à ce que le portable s’éteigne, le Chromebook a rendu son dernier souffle au bout de 16 heures. C’est un excellent résultat, surtout si vous avez l’intention d’emporter ce portable partout avec vous. Cependant, en règle générale, les Chromebook ont tendance à avoir une bonne autonomie, donc nous ne sommes pas surpris par ce résultat.
Faut-il l’acheter ?
Le Lenovo IdeaPad Slim 3 est un Chromebook parfaitement utilisable. Bien qu’il ne soit pas l’ordinateur portable le plus innovant, il a un bon rapport qualité-prix, surtout si vous êtes un étudiant ou un jeune professionnel. Il est suffisamment puissant pour une utilisation légère et la batterie vous permettra de tenir longtemps après la fin de votre journée de travail.
L’intégration d’un écran tactile 1080p est une fonctionnalité intéressante pour un PC portable à moins de 300 €. Les performances pourraient être un peu plus rapides, mais ce n’est qu’une remarque subjective. Vous devrez revoir vos attentes à la baisse, d’autant plus que cette machine ne dispose que de 4 Go de mémoire vive. Si vous avez besoin d’une machine de tous les jours peu coûteuse, le Chromebook IdeaPad Slim 3 mérite la dépense.
Adaptation du test original paru sur notre site sœur PCWorld
Fiche technique
- CPU : MediaTek Kompanio 520
- GPU : ARM Mali-G52 2EE MC2
- RAM : 4 Go
- Stockage : 64 Go eMMC
- Ports : 1 USB 3.2 Gen 1, 1 USB-C 3.2 Gen 1, 1 lecteur de carte microSD, 1 prise combinée casque/micro
- Appareil photo : 720p avec obturateur privé
- Audio : haut-parleurs stéréo 2W x2
- Batterie : 47Wh
- Dimensions : 32,5 x 22,17 x 1,85 cm
- Poids : 1,3 kg