Note de l’expert
Les Plus
- Les meilleures performances de sa catégorie
- Excellents appareils photo
- Chargement impressionnant de 120W
- Bonne autonomie de batterie
Les Moins
- Logiciel peu intuitif
- Énorme module de caméra arrière
- Cher
Notre verdict
Le 13 Pro possède de nombreux atouts, notamment les performances exceptionnelles du Snapdragon 8 Gen 2 et des appareils photo de premier ordre. Mais le logiciel MIUI de Xiaomi reste la principale raison de ne pas le recommander.
Après un changement de nom et la réintroduction d’un modèle Pro en 2022, c’est toujours la même chose pour Xiaomi en ce début d’année 2023.
Lors du MWC, fin février, la société a lancé deux nouveaux modèles phares dans le monde entier : le 13 et le 13 Pro. Un modèle Ultra encore plus performant est attendu à un moment donné, mais Xiaomi a confirmé qu’il n’y aurait pas de mise à jour “S” en demi-étape plus tard dans l’année.
Après avoir testé le 13 Pro, il est difficile d’imaginer un téléphone non destiné au jeu qui soit plus performant que celui-ci, peut-être seulement le Galaxy S23 Ultra. Avec la dernière technologie de Qualcomm, un appareil photo principal équipé d’un énorme capteur d’un pouce et l’un des chargements les plus rapides, l’appareil est presque inégalé sur le plan hardware.
Mais des frustrations familières subsistent du côté du logiciel, et c’est la principale raison pour laquelle il n’est pas recommandé d’emblée.
Design et construction
- Module photo arrière énorme et de mauvais goût
- Nouveau dos en céramique
- Retour de l’indice de protection IP68
Xiaomi a revu le design du 13 Pro, mais pas dans le bon sens. La majeure partie du téléphone conserve son apparence élégante habituelle, mais le gigantesque module de l’appareil photo se détache comme une peau de chagrin.
Il reflète le nouveau partenariat de Xiaomi avec la société d’appareils photo Leica, ainsi que d’importantes mises à niveau des capteurs arrière. Mais on ne peut pas nier qu’il est disgracieux et qu’il dépasse considérablement de l’arrière du téléphone.

Dominik Tomaszewski / Foundry
L’effet peut être atténué en appliquant l’étui en silicone fourni, mais même dans ce cas, l’appareil oscille de manière significative lorsqu’il est posé face vers le haut sur une table. L’importance accordée aux appareils photo des smartphones signifie qu’un module caméra affleurant n’est pas réaliste, mais Xiaomi aurait certainement pu faire mieux que cela.
Le Xiaomi 13 possède aussi un énorme module, mais il ne ressort pas autant. On ne peut pas se plaindre qu’il ressemble à tous les autres téléphones, du moins.
Le gigantesque module de l’appareil photo fait tache
Autre changement important, le dos en verre du 12 Pro a été remplacé par du céramique. Cela donne certainement une impression très premium, mais ajoute au poids total de manière significative. Avec 229 g, il est beaucoup plus lourd que le 12 Pro de 2022 (205 g), et c’est l’un des téléphones les plus pesants.
Le design de l’arrière est également très réfléchissant, ce qui signifie qu’il accumule rapidement des traces de doigts. Ce phénomène peut être atténué par l’utilisation d’une coque, qui ajoute aussi une adhérence indispensable à un appareil par ailleurs glissant.
Le 13 Pro est bien construit et impressionne par sa robustesse, mais l’arrière en céramique le rendra toujours plus vulnérable aux chocs que le plastique. Alors que l’avant est équipée d’un verre Gorilla Victus résistant, il n’y a pas de telles garanties le dos.

Dominik Tomaszewski / Foundry
L’une des grandes améliorations est l’obtention de l’indice de protection IP68, qui était déjà présent sur le Mi 11, mais qui a été abandonné pour les modèles de l’an passé. Cela signifie que ce Xiaomi est entièrement protégé contre la poussière et l’immersion dans 1,5 m d’eau pendant 30 minutes.
Les options de couleur sont limitées, avec seulement des modèles noirs et blancs (indisponibles en France). Mais si vous avez l’intention de le protéger d’un étui de toute façon, alors cela n’a pas vraiment d’importance.
Il convient aussi de mentionner le moteur de vibration, qui fournit un retour haptique subtil lorsque vous naviguez. Il simule très bien les pressions sur les boutons et donne l’impression d’être de très bonne qualité.
Xiaomi garde les choses simples sur les côtés en aluminium, avec seulement le bouton d’alimentation et les commandes de volume sur la droite, puis un plateau SIM (prend en charge la double SIM), un haut-parleur unique orienté vers le bas et un port USB-C sur le bas. Cela signifie qu’il n’y a pas de prise audio de 3,5 mm, mais ce n’est pas du tout surprenant.
Écran et haut-parleurs
- Superbe écran OLED de 6,73 pouces
- Taux de rafraîchissement dynamique de 120Hz
- Deux haut-parleurs décevants
L’écran du Xiaomi 13 Pro n’a été que légèrement modifié par rapport à l’année dernière, et il est fonctionnellement identique pour la plupart des utilisateurs.
Comme il s’agissait déjà de l’un des meilleurs écrans sur téléphone, ce n’est pas surprenant. Il s’agit toujours d’un grand écran OLED de 6,73 pouces, d’une résolution de 1440×3200, avec un rapport d’aspect 20:9 de plus en plus courant. L’écran est un plaisir à regarder, avec de superbes détails et des couleurs dynamiques qui ressortent vraiment.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Il est associé à un taux de rafraîchissement adaptatif, ce qui signifie que l’écran peut être réglé pour passer automatiquement de 1 à 120Hz en fonction de ce que vous faites. Il s’agit d’un excellent moyen d’équilibrer les performances et l’autonomie, en n’offrant ces taux de rafraîchissement élevés que lorsque vous en bénéficiez réellement.
Vous pouvez le régler manuellement sur 60Hz ou 120Hz si vous préférez, mais le taux de rafraîchissement dynamique est une fonctionnalité intéressante que vous ne trouverez pas sur beaucoup de smartphones. Après avoir expérimenté les transitions fluides du 13 Pro, vous ne voudrez plus jamais revenir à un écran 60Hz.
L’écran est un plaisir à regarder, avec de superbes détails et des couleurs dynamiques qui ressortent vraiment
Xiaomi affirme que l’écran peut atteindre une luminosité maximale incroyable de 1900 nits. C’est bien plus que la plupart de ses rivaux, et vous n’aurez aucun problème à utiliser le 13 Pro lors de journées ensoleillées.
L’écran est équipé d’un lecteur optique d’empreintes digitales, facile à configurer et qui fonctionne bien la plupart du temps. Cependant, la zone cible est assez petite et toute humidité l’empêchera de se déverrouiller.
Curieusement, Xiaomi a décidé d’abandonner le système de haut-parleurs quadruples du 12 Pro, même s’ils n’étaient pas particulièrement impressionnants.
En combinant un seul haut-parleur en bas et des écouteurs, vous obtenez toujours une configuration stéréo, mais l’audio ne s’est pas beaucoup amélioré. Il est généralement clair et peut atteindre un volume décent sans trop de distorsion, mais il y a très peu de basses ou de profondeur dans le son.
Caractéristiques techniques et performances
- Snapdragon 8 Gen 2 et 12 Go de RAM
- Superbes performances sur toute la ligne
- 256/512 Go de stockage non extensible
Les fleurons de Xiaomi sont généralement dotés des dernières et meilleures puces de Qualcomm, et le 13 Pro ne déroge pas à la règle.
Il intègre la puce Snapdragon 8 Gen 2, qui booste les performances et l’efficacité énergétique par rapport au Snapdragon 8 Gen 1 du Xiaomi 12 Pro. Il n’y a aucun doute sur l’excellente performance ici.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Avec 12 Go de RAM dans les deux configurations, le 13 Pro s’acquitte aisément de presque toutes les tâches auxquelles vous pouvez penser. Cela inclut la navigation sur le web, l’envoi de SMS, le visionnage de vidéos, la navigation sur les réseaux sociaux et la prise de photos, ainsi que le passage rapide d’une application à l’autre et leur utilisation côte à côte.
Il n’y a pas eu le moindre bégaiement ou hésitation pendant toute la durée de notre test, ce qui n’est pas le cas de la majorité des smartphones. Cela s’étend même aux jeux mobiles, avec Call of Duty : Mobile, PUBG Mobile et Asphalt 9 qui sont tous restés fluides et réactifs.
Le 13 Pro s’acquitte aisément de presque toutes les tâches auxquelles vous pouvez penser
Même dans ces scénarios exigeants, le 13 Pro ne chauffe que légèrement au toucher. La surchauffe est un problème auquel les Adroid équipés de Snapdragon ont dû faire face, mais ce n’est pas le cas ici. Cela pourrait changer si vous voulez jouer à des jeux pendant plusieurs heures, mais il y a des téléphones dédiés à cela.
Le 13 Pro se maintient au même niveau que les autres fleurons de l’année dans les tests, et n’est qu’à la traîne par rapport à ceux qui ont des écrans de plus faible résolution, qui ont plus de facilité dans le GFXBench, un outil très gourmand en ressources graphiques.
Pour ce qui est du stockage, deux choix s’offrent à vous : 256 Go ou 512 Go. Il n’y a pas de possibilité d’étendre celui-ci.
Grâce au Snapdragon 8 Gen 2, le 13 Pro est compatible avec la 5G, ainsi qu’avec les dernières normes Bluetooth 5.3 et Wi-Fi 6E. Xiaomi indique également qu’il sera compatible avec le prochain Wi-Fi 7 via une mise à jour logicielle.
Appareil photo et vidéo
- Trois capteurs arrière Leica de 50 Mp
- D’excellentes photos prises par les trois
- Impressionnant capteur selfie de 30 Mp
Xiaomi s’est associé au fabricant d’appareils photo Leica pour la gamme 13, dont les modèles standard et Pro présentent des améliorations significatives.
Cela n’est pas forcément évident à la lecture de la fiche technique, puisque l’imposant module arrière contient toujours trois objectifs de 50 Mp. Cependant, le capteur principal est désormais le Sony IMX989, beaucoup plus grand (1 pouce), identique à celui du Vivo X90 Pro, actuel champion des appareils photo, et du Xiaomi 12S Ultra. Il n’est donc pas surprenant que les photos qu’il produit soient renversantes.
Le 13 Pro est particulièrement bien adapté aux paysages, mais les photos d’architecture et de rue sont également très réussies. Cependant, en l’absence d’un capteur de profondeur dédié, le mode portrait logiciel n’est pas très concluant. Il est possible d’obtenir un flou d’arrière-plan attrayant (qui peut être ajusté après la prise de la photo), mais la détection des bords pose souvent problème.
Si la plupart des clichés ci-dessus semblent un peu délavées, c’est parce qu’elles ont été prises un jour d’hiver ; c’est ainsi que les scènes se présentaient réellement. Toutefois, dans toutes les scènes, vous obtenez des clichés clairs, bien exposés, avec beaucoup de détails et une grande plage dynamique. Les éléments clés de la prise de vue restent clairement visibles lors du recadrage, de sorte que rien d’important n’est perdu à l’arrière-plan.
Le téléobjectif de 50 Mp est aussi plus grand, il offre donc un zoom optique 3,2x au lieu de 2x sur le Xiaomi 12 Pro. Vous obtenez des photos détaillées à une distance assez longue, bien que le fait de compter sur le zoom numérique après cela (jusqu’à 70x) entraîne une baisse rapide de la qualité.
Le modèle ultra grand-angle de 50 Mp a le même champ de vision de 115˚ que son prédécesseur. Le nombre de mégapixels étant aussi élevé, il n’y a qu’une légère baisse de détail en comparaison au capteur principal, et sa polyvalence est idéale dans de nombreux scénarios.
Ne vous y trompez pas : il s’agit de l’un des meilleurs systèmes d’appareil photo pour téléphone portable
Comme on peut s’y attendre, l’application Appareil photo propose une multitude de modes différents. Parmi ceux-ci, vous pouvez choisir entre les modes “Leica Vibrant” et “Leica Authentic”. Nous avons opté pour ce dernier, qui ne présente pas la saturation habituelle de nombreux appareils photo de smartphones, mais qui reste d’une saisissante fidélité à la réalité.
Avec le mode “Vibrant”, vous obtiendrez des couleurs vives et accrocheuses qui se démarqueront vraiment. Dans de nombreuses situations, vous n’aurez pas besoin d’éditer vos clichés avant de les partager, en particulier pour un compte personnel sur les réseaux sociaux.
Si l’objectif principal gère relativement bien les environnements à faible luminosité, il existe aussi un mode nuit dédié. Celui-ci ajoute un effet d’éclaircissement naturel sans perdre de détails clés ni introduire trop de bruit. Pratiquement tous les appareils photo de smartphones disposent d’un mode nuit de nos jours, mais celui-ci est l’un des plus étonnants.
Le capteur selfie reste à 32 Mp, mais c’est toujours l’un des meilleurs. L’exposition, les détails et les couleurs sont tous parfaits, et le mode portrait est satisfaisant. Ne vous y trompez pas : il s’agit de l’un des meilleurs systèmes d’appareil photo pour téléphone portable.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Le Xiaomi 13 Pro peut enregistrer des vidéos jusqu’à 8K à 24 i/s, mais la résolution par défaut de 1080p à 30 i/s est une meilleure option pour la plupart. Les images ne rivalisent pas avec celles d’un iPhone, mais l’OIS de l’objectif principal permet d’obtenir des images claires et stables, ainsi qu’en cas de mouvements importants.
Batterie et charge
- Batterie de 4800 mAh
- Autonomie solide tout au long de la journée
- Chargement filaire 120W, sans fil 50W
L’autonomie était l’une des principales faiblesses du Xiaomi 12 Pro, mais ce n’est pas le cas de son successeur. La combinaison d’une cellule plus grande de 4800mAh et de l’efficacité énergétique améliorée du Snapdragon 8 Gen 2 signifie qu’il peut maintenant durer confortablement une journée entière, et ce même avec certaines tâches intensives telles que les jeux ou l’utilisation du GPS.
C’est ce que montre le test de batterie PCMark, qui simule une utilisation dans le monde réel avec une luminosité assez classique de 200 nits. Avec une autonomie de 11 heures et 56 minutes, le 13 Pro a gagné plus de 4 heures par rapport à son prédécesseur et se situe au-dessus de la moyenne des smartphones haut de gamme que nous avons pu tester.
Grâce à cette modification, le 13 Pro est l’un des rares Android à offrir une excellente autonomie et une bonne vitesse de chargement.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Le chargeur secteur de 120W fourni vous permettra d’obtenir une charge complète en moins d’une demi-heure, tandis qu’il est compatible avec le chargement sans fil de 50W et sans fil inversé de 10W. Cette dernière est idéale pour les accessoires tel qu’une montre, mais il fonctionne avec tous les appareils dotés de la norme Qi.
Logiciel et mises à jour
- MIUI 14 par rapport à Android 13
- Une expérience logicielle frustrante et peu intuitive
- Trois ans de mises à jour des versions d’Android
Le 13 et le 13 Pro sont les premiers smartphones Xiaomi à fonctionner sous Android 13. Cependant, ils sont tous deux munis de l’interface MIUI 14 de Xiaomi, qui reste la principale raison de ne pas acheter le 13 Pro.
Essentiellement, MIUI 14 dilue ce qui fait la grandeur d’Android, puis ajoute un schéma de couleurs criard et des applications ennuyeuses qu’il n’est pas possible de désinstaller. C’est parfaitement utilisable, mais c’est une régression significative par rapport à l’expérience logicielle de nombreux autres smartphones.
Les principales différences par rapport à l’Android “stock” sont une ombre de notification et un centre de contrôle séparés, des icônes colorées et un menu Paramètres redessiné. Autant d’éléments qui, au lieu d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, lui enlèvent de sa superbe.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Ensuite, il y a toutes les applications préinstallées, et il y a des choix étranges. Xiaomi semble penser que tout le monde veut utiliser des apps comme TikTok, LinkedIn et Solitaire, bien qu’elles puissent être désinstallées.
L’entreprise a ses propres applications pour la messagerie, la sécurité, la gestion des fichiers, la navigation web et bien d’autres encore, dont aucune ne peut être supprimée. La meilleure solution consiste à les cacher dans le tiroir d’applications et à ne jamais les utiliser, mais elles ne devraient pas s’y trouver en premier lieu.
MIUI 14 dilue ce qui fait la grandeur d’Android, puis ajoute une palette de couleurs criardes et des applications ennuyeuses qu’il n’est pas possible de désinstaller
Nous avons utilisé plusieurs smartphones Xiaomi, nous savions donc à quoi nous attendre. Mais il y a une courbe d’apprentissage significative si vous n’en avez jamais essayé un auparavant.
Pour ce qui est du support logiciel, Xiaomi s’engage à fournir 3 ans de mises à jour de la version Android et 4 ans de correctifs de sécurité. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à Android 14, 15 et 16, ainsi qu’à des correctifs jusqu’en 2027.
Cela correspond à peu près à ce que proposent les autres fabricants Android, bien qu’ils se situent derrière Samsung et Apple.
Prix et disponibilité
Comme prévu, le Xiaomi 13 Pro n’est pas pour toutes les bourses. Il vous en coûtera 1 299,90 € pour un modèle doté de 12 Go de RAM et de 256 Go d’espace de stockage, seul modèle disponible en France.
Vous pouvez l’acheter sur le site web de Xiaomi, Amazon ou la Fnac entre autres.
L’alternative évidente à ce prix est le Galaxy S23 Plus de Samsung, mais il en existe de nombreuses autres dans notre classement des meilleurs smartphones du moment.
Conclusion
Le Xiaomi 13 Pro reprend ce qui a fait le succès du 12 Pro et le rend encore meilleur. Mais cela ne veut pas dire que vous devriez en acheter un.
Les performances du Snapdragon 8 Gen 2 sont absolument fantastiques, avec son efficacité énergétique améliorée et une batterie plus généreuse offrant des améliorations significatives de l’autonomie. Les nouveaux appareils photo Leica sont presque les meilleurs que l’on puisse trouver sur un téléphone, avec d’excellents résultats pour les quatre objectifs.
Cependant, une nouvelle bosse énorme de l’appareil photo interrompt un design par ailleurs élégant, tandis que l’expérience logicielle reste une source majeure de frustration.
À ce prix, il est difficile d’ignorer ces lacunes. Le Xiaomi 13 Pro est un excellent smartphone, mais il n’est pas le meilleur de sa catégorie.
Fiche technique
- Android 13 avec MIUI 14
- Ecran incurvé LTPO WQHD+ OLED 120Hz de 6,73 pouces, 20:9, échantillonnage tactile 240Hz, HDR10+, Dolby Vision
- Lecteur d’empreintes digitales intégré
- Verre Gorilla Victus
- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
- 12 Go RAM LPDDR5
- 256 Go/512 Go de stockage non extensible UFS 3.1
- Appareils photo :
- principal de 50 Mp, f/1,9 avec OIS
- ultra grand-angle de 50 Mp, f/2,2
- téléobjectif 50 Mp, f/2,0 avec zoom 3.2x
- selfie de 32 Mp, f/2,0
- Deux haut-parleurs avec Dolby Atmos
- Double-SIM
- 5G
- WiFi 6E
- Bluetooth 5.3
- IP68
- USB-C
- Batterie de 4820mAh
- Chargement filaire 120W
- Chargement sans fil de 50W
- Chargement sans fil inversé de 10W
- 162?9 x 74,6 x 8,4 mm
- 229 g
- Couleurs : Noir, Blanc (pas en France)