Note de l’expert
Les Plus
- Des performances très robustes
- Écran OLED brillant et net
- Excellente webcam haute résolution
Les Moins
- Autonomie de la batterie pas optimale
- A besoin d’un meilleur contrôle des couleurs
Notre verdict
Il s’agit d’un ordinateur très performant dans un petit boîtier. Aucun autre fabricant n’a mis un processeur vraiment performant dans un ordinateur portable ultra-léger, et Acer a étonnamment réussi à le faire fonctionner. Un bon écran OLED est un plus, mais le contrôle des couleurs pour l’utilisateur pourrait être amélioré.
Prix lors du test
$1049.99
Les meilleurs prix : Acer Swift Go 14 OLED SFG14-71
La plupart des ordinateurs portables de 13 et 14 pouces sont axés sur la mobilité, avec des processeurs plus simples conçus pour fonctionner à faible consommation afin de ménager la batterie. Cela permet également de réduire au minimum le refroidissement et de diminuer la taille de la batterie, ce qui se traduit par un ordinateur qui gagne en finesse et légèreté.
Acer a déjà été le meilleur de sa catégorie en allégeant son poids, avec certains des modèles les plus légers du marché dans sa série Swift.
Le nouvel arrivé le Swift Go 14 adopte une approche différente. Un poids toujours raisonnable, mais des performances élevées.
Le Swift Go 14 est davantage épais et anguleux que la plupart de ses concurrents, et il peut accueillir un hardware très puissant. Son processeur est un Intel Core i7-13700H ; les puces de la série H sont plus performantes, consomment plus d’énergie et dégagent beaucoup de chaleur.
Ce type de processeur est généralement utilisé dans les ordinateurs gaming puissants ou les ordinateurs portables destinés aux travaux créatifs exigeants, et ils sont souvent accompagnés d’une carte graphique tout aussi vigoureuse de type Nvidia GeForce RTX ou AMD Radeon RX. Ce n’est pas le cas ici, vous devez donc vous contenter de la carte graphique Intel Iris Xe intégrée au processeur. Vous disposez de 16 Go de mémoire DDR5 et d’un disque SSD rapide de 1 To.

Mattias Inghe
Beaucoup de puissance de calcul par gramme
Le châssis est en métal léger et le boîtier est principalement en plastique fin et léger, ce qui permet à Acer de maintenir le poids en dessous de 1,3 kg, ce qui est généralement la limite pour les PC ultralégers. Obtenir une telle puissance de traitement dans un ordinateur aussi léger est très inhabituel. Avec lui, montez des vidéos 4K sans effort et exportez le résultat final sans solliciter plus que modérément l’ordinateur.
Cela est facilité par l’excellent écran de l’ordinateur. Il présente un format 16:10 et une résolution de 2 880 x 1 800 pixels, ce qui permet d’obtenir une image d’une excellente netteté. L’écran est équipé d’une dalle OLED, ce qui signifie une intensité de couleur élevée et un excellent contraste avec des noirs profonds à 100 %. La surface de l’image est entièrement brillante et il peut y avoir des problèmes de reflets si vous travaillez à l’extérieur. En général, nous ne le recommande pas, car la luminosité de l’écran n’est pas assez élevée pour qu’il soit agréable à regarder. Au maximum, nous obtenons environ 400 cd/m2 en luminosité ponctuelle.
À l’intérieur, c’est suffisant et plus que suffisant. L’écran est certifié pour le True Black 500 HDR de Vesa, et regarder un film dans une pièce sombre est une expérience très intense. C’est en grande partie grâce à la large gamme de couleurs du panneau OLED, bien au-delà de la palette de couleurs de la norme DCI-p3. Ce qui manque ici, c’est un mode calibré qui contrôle l’écran et assure la correspondance des couleurs avec le P3 et/ou le SRGB, ainsi que l’option dans le programme de configuration pour passer de l’un à l’autre. C’est un domaine où Acer devrait investir et fournir. C’est un trop bon affichage pour l’ignorer.

Mattias Inghe
Qualité de l’appareil photo et du son
Les haut-parleurs de l’ordinateur offrent un son stéréo clair et net, et avec l’amélioration audio DTS activée, vous bénéficiez d’une richesse supplémentaire dans les médiums et les basses. Toutefois, cela se fait au détriment de la qualité générale du son. Il peut être poussé à fond sans être trop fort. La reproduction de la voix bénéficie d’une scène sonore plus décente, ce qui rend les réunions vidéo agréables.
La webcam 1440p offre une bonne automatisation des couleurs et de l’éclairage. Le microphone de l’ordinateur, doté d’un filtre anti-bruit efficace, contribue également à maintenir un haut niveau de professionnalisme. Si vous souhaitez obtenir un audio d’un niveau supérieur alors vous pouvez connecter un casque ou un microphone de bureau via USB. L’ordinateur dispose d’un port USB supplémentaire par rapport à la plupart des autres PC portables de même format.
Avec un prix de 1 399 € en Belgique, il n’est pas (encore) disponible en France, vous bénéficiez d’un rapport qualité-prix exceptionnellement haut. Il s’agit d’un véritable ordinateur performant doté d’un écran de qualité, d’un espace de stockage généreux et d’une connectivité adéquate. S’il y a une critique à faire, c’est que le châssis de l’ordinateur est un peu en plastique et que le clavier a une faible hauteur de frappe et une réponse molle des touches. Mais d’un autre côté, le rétroéclairage est très clair et les touches sont bien disposées.

Mattias Inghe
Puissant mais bruyant
Grâce à son processeur très performant, il peut aussi être assez bruyant. Les ventilateurs se mettent en marche très tôt et font beaucoup de bruit. Toutefois, ces derniers sont efficaces : l’air chaud s’échappe par la grille arrière et la base ou le clavier ne chauffent jamais de manière inconfortable.
À pleine puissance, l’autonomie n’est pas très bonne, elle peut être épuisée en un peu plus d’une heure. Mais si vous maintenez la charge du processeur au minimum et que que vous faites attention à la luminosité de l’écran OLED, vous pouvez surfer sur le Net et envoyer des emails pendant toute une journée de travail.
En tant qu’alternative abordable à un MacBook Air, le Acer Swift Go 14 est une réussite. Il permet de travailler de manière tout aussi efficace et créative, et sa puissance de calcul est plusieurs fois supérieure. Aucun autre fabricant n’a osé mettre un processeur vraiment performant dans un si petit format, et il s’avère que c’est un gagnant. Le fonctionnement froid et l’efficacité énergétique peuvent encore peser en faveur du MacBook et de certains autres concurrents Windows.
Adaptation du test original publié sur notre site sœur PC för Alla
Performances
- CinebenchR23, CPU : 13 876 points
- CinebenchR23, CPU et Core : 1 885 points
- Geekbench 6, CPU : 11 931 points
- Geekbench 6, CPU et Core : 2 501 points
- Geekbench 6, Graphique : 17 105 points
- Disque, lecture : 3 607,7 Mo/s
- Disque, écriture : 3 472,17 Mo/s
Fiche technique
- Nom du produit : Acer Swift Go 14 Oled SFG14-71-73UE
- Processeur : Intel Core i7-13700H, 6 pcs Performance jusqu’à 5 GHz + 8 PCS, efficace jusqu’à 3,7 GHz
- Graphique : Intel Iris Xe
- Système d’exploitation : Windows 11 Home
- Mémoire : 16 Go IPDDR5
- Stockage : 1 To SSD, fente pour microSD
- Affichage : 14 pouces OLED, 2880×1800 pixels
- Webcam : 1440p
- Connexions : 2x Thunderbolt 4, 2x USB-3 gen 1 type-a, HDMI, Jack
- Sans fil : WiFi 6e, Bluetooth 5.1
- Autre : lecteur d’empreintes digitales
- Niveau sonore : 0-37 dBa
- Autonomie : 1h20 min (charge élevée, pleine luminosité), environ 12h20 min (charge faible, faible luminosité)
- Taille : 31,3 x 21,8 x 1,5 cm
- Poids : 1,25 kg