Dans le rapport financier d’Apple pour le troisième trimestre, nous avons appris que l’Apple Watch réussit bien à attirer les nouveaux venus, qui représentaient les deux tiers des acheteurs au cours du trimestre le plus récent. Ce qui est moins clair, c’est l’attrait de l’appareil pour les utilisateurs, en particulier à la suite d’une série de mises à jour prudentes. En effet l’Apple Watch Series 8 de l’année dernière présentait peu de différences significatives par rapport au modèle précédent, et la Series 9 à venir devrait emprunter le même chemin.
Au-delà de 2023, cependant, ce schéma pourrait être sur le point de changer. Selon Mark Gurman, analyste de fuites chez Bloomberg, qui écrit dans la dernière édition de sa newsletter Power On, Cupertino a dans son chapeau un lancement d’Apple Watch bien plus important.
La 10e génération de sa montre connectée, que Gurman appelle la Watch X et qu’il décrit comme une “mise à jour éclatante” et “la plus grande refonte à ce jour”, devrait recevoir une série d’améliorations substantielles que le fabricant répartirait normalement sur deux ou trois mises à jour annuelles. Voici quelques-uns des changements qui pourraient être apportés à l’appareil :
- Un nouveau mécanisme de verrouillage de la bande magnétique
- Un boîtier affiné
- Un nouvel écran microLED pour améliorer la clarté et la fidélité des couleurs
- Une batterie plus puissante
- Un tensiomètre
La principale incertitude du rapport de Gurman concerne le calendrier. Il associe ce lancement historique au 10e anniversaire de l’Apple Watch, mais les adeptes de l’entreprise souligneront immédiatement que le modèle original a débarqué en 2015.
Les mathématiques élémentaires nous disent que si vous lancez un produit par an (ce qu’Apple a fait avec sa montre connectée si vous ne tenez pas compte des modèles supplémentaires tels que les Series 0 et SE qui se situent en dehors du système de numérotation normal), le 10e modèle de ce type apparaîtra à l’occasion du neuvième anniversaire de l’original, et non du dixième.
Pour ce qu’il en vaut, Apple a rencontré le même problème avec l’iPhone. L’iPhone X est arrivé en 2017, 10 ans après les débuts du modèle original, mais a dû sauter les modèles de la 8e et de la 9e génération pour y parvenir.
Gurman résout ce problème en proposant deux solutions potentielles : soit Apple allonge le cycle de mise à jour de la montre, comme elle l’a fait pour l’iPad (bien qu’il admette que cela soit peu probable), soit elle fixe l’anniversaire à l’annonce initiale de l’Apple Watch, qui a eu lieu en 2014, plutôt qu’à son lancement commercial réel.
Quoi qu’il en soit, la Watch X semble être, à l’instar de l’iPhone X, un lancement incontournable. En supposant que les sources de Gurman aient raison, ce qui n’est pas du tout évident, surtout si loin du lancement prévu, Apple doit être furieux que la nouvelle ait fuité avant l’annonce de la Série 9 (en même temps que l’iPhone 15) le mois prochain.
Ce qui s’annonçait déjà comme un lancement discret aura désormais encore plus de mal à persuader les clients de dépenser.
Traduction de l’article original paru sur notre site sœur Macworld