Apple est le chat de Schrödinger des entreprises technologiques, soit un succès soit un échec selon la perception que l’on en a.
Malgré plus d’une décennie d’avertissements alarmistes sur la potentielle disparition des iPhone au profit des Android, Apple s’en sort toujours plutôt bien sur le marché des smartphones, en particulier aux États-Unis avec 55 % de parts de marché au deuxième trimestre 2023 selon Counterpoint Research.
Jeff Fieldhack, directeur de recherche chez Counterpoint en Amérique du Nord, a par ailleurs laissé entendre que la situation n’irait pas en s’améliorant cette année pour les fabricants Android.
La part de marché ne serait pas aussi importante que la part de profit. Car, s il est intéressant de vendre 500 produits pour un bénéfice d’un dollar chacun, c’est encore mieux de vendre un appareil pour un bénéfice de 1 000 dollars.
Bien entendu, cela ne signifie pas qu’Apple n’a rien à changer. La marque continue de recevoir des avertissements concernant sa gamme d’iPhone. Il se dit même que :
Les acheteurs se tournent de plus en plus vers des téléphones pliables vendus plus de 1 500 $ et proposés par d’autres fabricants, à tel point que les ventes de modèles Android standard sont en chute libre.

IDG
Counterpoint ne semble pas vraiment considérer le problème avec autant d’urgence. Dans un rapport publié quelques jours avant celui mentionné ci-dessus, l’entreprise a déclaré que les pliables étaient un produit de niche, mais que le marché pourrait atteindre 100 millions de dollars d’ici 2027, en supposant qu’une itération iPhone sorte en 2025.
L’analyste Jene Park a déclaré : “À long terme, nous attendons de voir ce que fera Apple.”
Pour autant, l’iPhone n’est pas la seule ligne de produits Apple à se porter mieux que la concurrence ces derniers temps. Selon IDC, alors que le marché des PC a globalement baissé au cours du deuxième trimestre 2023, les ventes de Mac ont augmenté de 10,3 %. Cela s’explique en partie par le fait que la marque de Cupertino a connu un mauvais deuxième trimestre en 2022. En outre, sa part est encore relativement faible, puisqu’elle n’est que de 6,8 %.
D’après nous, elle ne devrait pas essayer de concurrencer qui que ce soit mais simplement essayer d’être le meilleur Apple possible.
Adaptation du l’article original paru sur notre site sœur MacWorld