Dans le cadre d’un changement majeur de son modèle de tarification, Netflix a en douce supprimé le forfait Basic (Essentiel) aux États-Unis et au Royaume-Uni, à la suite d’une décision similaire prise au Canada il y a quelques semaines.
L’Europe, dont la France, sera-t-elle, aussi touchée ?
La formule de base était l’abonnement sans publicité le moins cher du géant du streaming, au prix de 9,99 $/6,99 £ par mois. Il n’offrait pas de flux simultanés, mais vous pouviez bénéficier du streaming HD et des téléchargements sur un smartphone ou une tablette.
Aujourd’hui, la formule la plus abordable est Standard with Ads (Standard avec Pub), qui coûte 6,99 $/4,99 £ par mois. Cependant, il faudra supporter quelques publicités, la bibliothèque est également plus limitée, et de nombreuses séries populaires de tiers sont absentes.
Les nouveaux abonnés qui ne veulent pas de pub n’auront d’autre choix que de se tourner vers l’abonnement Standard, au prix de 15,49 $/10,99 £ par mois (13,49 € en France). Elle offre un streaming 1080p et sur deux appareils simultanés. La formule la plus chère, Premium, donne accès au streaming 4K et à quatre flux simultanés pour 19,99 $/15,99 £ par mois (17,99 €).

Netflix
Selon TechRadar, les abonnés à l’offre Essentiel ne seront pas obligés de changer de compte : ils pourront rester dans cette formule jusqu’à ce qu’ils changent ou annulent leur compte.
Cette décision fait suite aux mesures prises par Netflix pour lutter contre le partage des mots de passe, obligeant les personnes qui utilisaient le compte d’un ami ou d’un membre de la famille à s’inscrire à un compte indépendant ou à être ajoutées en tant que membre supplémentaire.
Netflix n’a pas encore commenté publiquement la suppression du niveau Essentiel, mais la société doit dévoiler ses résultats pour le deuxième trimestre aujourd’hui, selon Variety, et nous pourrions donc en apprendre davantage sur cette décision dans les heures à venir.
Pour le moment, en France, le forfait Essentiel existe toujours mais pour encore combien de temps ?
Notre conseil serait que tout nouvel abonné y souscrive avant qu’il ne soit trop tard, au risque de soit avoir des pubs, soit de payer plus cher….
Adaptation de l’article original publié sur Tech Advisor de langue anglaise