Note de l’expert
Les Plus
- Efficace réduction de bruit adaptative
- Très bonne tenue
- IP68
- Prix
- Audio puissant
- Application compagnon pour l’ajustement
Les Moins
- Boîtier de chargement non compatible Qi
- Son un peu aigu
- Identification R/L difficile à reconnaître
Notre verdict
Avec ses Reflect Aero TWS, JBL propose des intra-auriculaires très réussis. Les arguments en leur faveur sont la réduction de bruit adaptative, une très belle tenue, même pendant le sport, et l’indice IP68. Sur le plan sonore également, ils fournissent ce que tous les produits de milieu de gamme promettent, soit un audio correct qui peut être facilement ajusté pour nos besoins via l’égaliseur.
Ils ne présentent pas de grandes faiblesses, si ce n’est le rendu des instruments acoustiques, difficiles à supporter pour ce genre d’écouteurs Bluetooth. Pour un meilleur son, vous ne trouverez rien de mieux dans cette catégorie de prix ou n’aurez d’autre choix que de payer plus cher. Le rapport qualité/prix ici est excellent.
Prix lors du test
$149.95
Les meilleurs prix : JBL Reflect Aero TWS
Les Reflect Aero TWS de JBL ont spécialement été conçus pour les sportifs. Cela est rendu possible par la combinaison de ce que l’on appelle les Powerfins, de petites ailes qui se calent dans le pavillon de l’oreille, et les Oval Tubes, des embouts qui prennent la forme du conduit auditif.
Trois paires de chaque sont fournies avec l’appareil pour un bon ajustement hermétique. Et, pour être sûr de trouver celui qui vous convient le mieux, passez sur l’application JBL Headphones et effectuez le test “Trouver mon meilleur ajustement”.
En plus d’un câble de chargement USB-C, ils sont vendus avec un boîtier de chargement qui dispose d’une petite dragonne pour l’accrocher à votre boucle de ceinture ou sac.
Une expérience sans obstacles
Les Reflect Aero TWS apportent tout ce que l’on attend d’intra-auriculaires modernes. Il y a d’abord le Bluetooth 5.2, la réduction de bruit adaptative, des commandes tactiles et un indice de protection de IP68. JBL indique même qu’ils peuvent être utilisés pendant 30 minutes à une profondeur allant jusqu’à 1,5 mètre, dans l’eau douce comme salée.
La réduction de bruit adaptative passe par quatre microphones pour analyser le bruit environnant ainsi qu’une fonction smart ambient qui a été efficace aussi bien lors d’un voyage en avion qu’en voiture ou entouré de beaucoup de monde. La réduction de bruit n’est pas extrême, mais elle s’adapte bien et JBL a même intégré une compensation du conduit auditif.
Ils embarquent pas moins de 6 microphones actifs, qui fonctionnent notamment très bien pour les appels. Il en résulte une certaine intelligibilité de la voix, qui ne semble néanmoins pas naturelle.
Leur haut-parleur de 6,8 mm produit un son puissant. Comme beaucoup d’écouteurs Bluetooth intra-auriculaires, il manque de vivacité, mais n’est pas désagréable pour autant. Tournés vers une cible jeune et sportive, les Reflect Aero TWS propose un audio qui plaît pour le hip-hop, la dance/electro et la pop surtout parce que l’égaliseur de l’application aide à faire des arrangements.
Ils ne peuvent pas intégrer une batterie trop épaisse, pour autant la capacité est suffisante pour profiter de sept heures d’écoute environ. Pour ce qui est du boîtier de charge, il offre 16 heures supplémentaires. Si la réduction de bruit est activée, le temps de lecture diminue d’au moins une heure.
Les Reflect Aero TWS se rechargent rapidement, JBL indique une autonomie de quatre heures après 15 minutes de charge, ce qui correspond à peu près aux résultats de notre test. L’étui ne peut être chargé que via le port USB-C.

Thomas Bergbold
Une app avec de nombreuses fonctionnalités
L’application Headphone de JBL se montre sophistiquée et remplie de fonctions pratiques.
Outre la configuration de réduction de bruit adaptative déjà mentionnée et les tests d’ajustement, l’app brille par d’autres options à l’instar de la configuration des touches pour la commande de la musique, l’assistant vocal, Voice Aware, l’Auto Play & Pause et l’égaliseur très bien réalisé par JBL.
Fiche technique
- 20 Hz – 20 kHz
- Bluetooth 5.2
- A2DP V1.3, AVRCP V1.6, HFP V1.8
- Autonomie de lecture maximale de 24 heures
- Véritable Réduction de Bruit Adaptative (True ANC)
- Appels mains-libres
- Son Signature JBL
- 100 % sans fil
- IP68
- Assistant vocal
- Ambiant Aware
- Microphone intégré
- Bouton multifonction TalkThru
- Recharge rapide (5 min = 1 h de lecture)
Adaptation du test original paru sur MacWelt