Il y a cinq ans à peine, l’idée d’un smartphone dernier cri, de poche et doté d’un écran pliable n’était qu’un rêve futuriste.
Mais en 2023, c’est bel et bien une réalité. Ils coûtent peut-être plus cher que leurs homologues à écran plat, mais leur prix se justifie l’intégration de technologies avancées dans un format original.
Et, même parmi les différents modèles actuellement disponibles sur le marché, il y en a de meilleurs que d’autres.
Nous en avons passé plusieurs en revue afin de déterminer lequel se démarque et mérite la première place de notre classement. Ils présentent tous l’un des deux formats de base, à savoir en livre ou clapet. Les premiers s’ouvrent à l’aide d’une charnière verticale, tandis que les seconds le font à l’aide d’une charnière horizontale, rappelant ainsi les téléphones pliables populaires dans les années 1990 et 2000.
Samsung a dominé le marché des smartphones pliables en Occident ces dernières années, mais la concurrence s’intensifie avec Motorola et Google, tandis que des marques chinoises comme Oppo et Honor commencent également à lancer des appareils plus abordables en Europe, offrant ainsi aux acheteurs un choix encore plus large.
Les meilleurs smartphones pliables du moment
1. Motorola Razr 40 Ultra

Les Plus
- Grand écran extérieur
- Résistant à la poussière et à l'eau
- Bonne autonomie
Les Moins
- Le logiciel de l'écran extérieur a besoin d'être peaufiné
Le Razr 40 Ultra est un excellent téléphone pliable. C’est en grande partie grâce à son large écran extérieur, l’un des le plus imposant de tous les modèles pliables, qui s’étend vers le bas et autour des deux objectifs photo.
Vous pouvez lire vos notifications, afficher des widgets et prendre des selfies, mais aussi pour jouer à des jeux et exécuter des applications Android complètes, bien que l’interface réduite ne soit pas toujours adaptée.
L’autonomie est bonne pour un pliable, tout comme l’appareil photo principal malgré d’autres objectifs décevants.
2. Samsung Galaxy Z Flip 5

Les Plus
- Vraiment compact
- Qualité de fabrication supérieure
- C'est amusant d'avoir un téléphone à clapet
- Fonctionnalités logicielles astucieuses
Les Moins
- Écran extérieur : une solution à un problème créé
- Autonomie moyenne de la batterie
- Appareil photo solide mais identique au Z Flip 4
- Chargement lent
Le Razr parvient à devancer le Samsung au sommet de ce classement grâce à son côté ludique, mais le Z Flip 5 est l’achat le plus sûr à bien des égards, notamment parce qu’il bénéficiera de quatre ans de mises à jour Android et de cinq ans de correctifs de sécurité
Le design est plus sobre mais assez élégant sur un produit qui se rapproche de la taille d’un petit sous-verre. Il est également robuste, avec les côtés en aluminium de Samsung et le verre Gorilla Glass Victus 2 à l’avant et à l’arrière.
3. Samsung Galaxy Z Fold5

Les Plus
- Construction haut de gamme
- Excellentes performances
- Longue durée de vie de la batterie
- Logiciel utile
Les Moins
- Prix prohibitif
- Énorme pli dans l'écran principal
- Forme gênante et lourde
- L'appareil photo est mauvais pour le prix
Bien qu’encore trop cher, le Galaxy Z Fold 5 est le smartphone pliable de type livre du marché. Il n’est pas le plus mince, mais sa configuration permet le multitâche avancé et de nouveaux ajouts bien pensés.
Le support logiciel en général justifie son prix élevé, avec quatre mises à jour du système d’exploitation et cinq ans de mises à jour logicielles.
L’écran extérieur est fin et il est donc un peu difficile de taper dessus, mais au moins le Fold tient dans une seule main, contrairement au Google Pixel Fold, plus large. L’écran interne est d’une grande qualité, malgré le pli visible au milieu, et présente vraiment tout ce que vous faites avec clarté et éclat. Il est plus durable que les générations précédentes et est compatible avec le stylet S Pen de Samsung, vendu avec un étui optionnel très utile.
L’autonomie est décente si l’on considère que le grand écran consomme beaucoup d’énergie, et vous bénéficiez également du mode DeX de Samsung pour brancher un moniteur et utiliser une configuration de bureau. Les appareils photo ne sont pas les meilleurs, mais ils sont solides, et il s’agit d’un téléphone à la pointe de la technologie.
4. Oppo Find N2 Flip

Les Plus
- Charnière robuste et sans fente
- Excellent appareil photo principal
- Grand écran d'affichage
- Bonne batterie
Les Moins
- Pas de résistance à l'eau
- Pas de chargement sans fil
- Bluetooth peu fiable
Le Find N2 Flip est très impressionnant et son écran extérieur est meilleur que celui du Z Flip 4. Il est plus grand, ce qui vous permet de répondre aux messages, de prendre des photos et bien d’autres choses encore, mais il reste petit par rapport aux derniers Razr.
Complètement plat, le Find N2 Flip est en noir mat ou mauve brillant, ce qui lui donne un air luxueux.
Il arbore un double appareil photo avec un capteur principal particulièrement bon, qui devrait plaire à tout le monde. L’autonomie est solide et les performances sont excellentes grâce à la puce Dimensity 9000+ de MediaTek présente sous le capot. De plus, Oppo promet une assistance logicielle de cinq ans équivalente à celle de Samsung.
Les seuls points noirs ici sont l’absence d’étanchéité et de charge sans fil, ainsi qu’une connectivité Bluetooth un peu douteuse lors de nos tests.
5. Samsung Galaxy Z Flip 4

Les Plus
- Des performances rapides
- Autonomie impressionnante
- Excellent appareil photo principal
- Design amusant
Les Moins
- Durabilité encore incertaine
- Charge de 25W lente
- Pas de téléobjectif
Le Samsung Galaxy Z Flip 4 a été notre smartphone pliable préféré pendant près d’un an avant que le Razr ne le détrône, mais nous pensons toujours qu’il s’agit d’un excellent achat, d’autant plus qu’il est moins cher.
Ses points forts sont une excellente qualité de fabrication, une étanchéité totale et une assistance logicielle supérieure pendant cinq ans. Son écran intérieur est superbe, composé à partir d’un matériau composite en verre qui ne se raye ni ne se cabosse facilement. Toutefois, en contrepartie, vous devrez vous contenter d’un écran extérieur beaucoup plus petit, uniquement utile pour les notifications et les commandes de base.
Il s’agit d’un très beau modèle haut de gamme, quelle que soit la couleur choisie. L’autonomie s’est nettement améliorée par rapport à ses prédécesseurs, même si la vitesse de charge de 25 W est encore lente. Il est aussi doté d’une fonction de recharge sans fil. Ajoutez à cela des appareils photo très performants et vous obtenez un smartphone facile à recommander.
6. Samsung Galaxy Z Fold 4

Les Plus
- Grand écran de 7,6 pouces idéal pour le multitâche
- Appareil photo arrière considérablement amélioré
- Autonomie d'une journée
- Nouvelles améliorations logicielles
Les Moins
- Espace entre les écrans lorsque pliés
- Appareil photo sous l'écran mauvais
- Prise en charge des applications aléatoire
- Charge de 25W lente
Le Fold 4 est un superbe smartphone pliable de type livre, de part sa construction robuste, ses excellentes fonctionnalités et sa longue prise en charge logicielle.
L’interface Android One UI de Samsung sur le Fold se distingue par sa compatibilité avec le stylet S-Pen, qui n’est pas inclus, un excellent multifenêtrage et un écran intérieur plus grand utile pour la productivité.
Les deux écrans sont de très bonne qualité, avec une résolution nette et un taux de rafraîchissement de 120Hz, mais sachez qu’aucun d’eux n’a la taille d’un smartphone standard, et que la saisie peut donc être un peu difficile. Sinon, c’est un rêve multimédia, et le pliable le plus adapté pour remplacer une tablette.
S’il est coûteux, il est notamment doté d’un système de recharge sans fil et est totalement étanche, sans parler de la qualité du service après-vente de Samsung qui propose à chaque client un remplacement gratuit du protecteur d’écran en cas de défaut de fabrication dans le cadre de la garantie.
7. Honor Magic Vs

Les Plus
- Moins cher que son concurrent Samsung
- Se referme complètement à plat
- Confortable à utiliser
- Excellent appareil photo principal
Les Moins
- Pas de résistance à l'eau
- Pas de chargement sans fil
- Logiciel non perfectionné
- Appareil photo ultra grand-angle décevant
Si vous souhaitez un smartphone pliable de type livre mais que vous n’aimez pas Samsung, vous devriez considérer le Honor Magic Vs. Honor était autrefois une sous-marque de Huawei mais c’est maintenant une entreprise à part entière, qui fabrique des smartphones avec un accès complet aux applications et aux services de Google.
Le Magic Vs (vee ess, et non versus) est bien construit, coûte moins cher que le Galaxy Z Fold 4 et se plie complètement à plat, contrairement à ce dernier.
Son poids et ses dimensions sont confortables, ce qui rend les écrans extérieur et intérieur agréables à utiliser, tandis que l’excellent appareil photo principal ne sacrifie pas la qualité de l’image.
Il n’y a pas de recharge sans fil ni de résistance à l’eau, mais Honor promet trois ans de mises à jour de la version Android et cinq ans de correctifs de sécurité, ce qui signifie qu’il restera efficace jusqu’en 2028.
8. Huawei Mate X3

Les Plus
- Une légèreté et une finesse étonnantes
- Excellents écrans OLED
- Téléobjectif impressionnant
Les Moins
- Pas de 5G
- Pas de support Google
- Autonomie médiocre
- Prix
Depuis que les appareils Huawei ne peuvent plus utiliser le Google Play Store en natif ou prendre en charge les services Google, les téléphones de la société sont frustrants pour la plupart des acheteurs occidentaux : un matériel magnifique et très performant, mais un logiciel qui agace et déçoit.
C’est la même histoire avec le Mate X3, qui possède sans doute le meilleur matériel de tous les téléphones pliables de cette liste : il est fin, léger, puissant et doté d’un système d’appareil photo étonnant pour un téléphone pliable.
L’absence de 5G est une petite frustration, mais la plus grande gêne est de n’avoir qu’un accès facile aux applications de la boutique AppGallery de Huawei, qui n’en contient pas beaucoup qui soient occidentales et populaires. Si vous voulez d’autres applications Android, vous devez les charger en sideload, ce qui est légal et (généralement) sûr, mais juste un peu fastidieux.
9. Microsoft Surface Duo 2

Les Plus
- Excellentes performances
- Écrans impressionnants
- Appareils photo supérieurs à la moyenne
- Idéal pour le multitâche
Les Moins
- Quelques incohérences logicielles subsistent
- Chargement lent
C’est le seul smartphone du comparatif qui se plie mais qui n’a pas d’écran externe pliable. Au lieu de cela, le Microsoft Surface Duo 2 dispose de deux écrans intérieurs séparés et reliés au milieu par une charnière. Il n’y a pas d’écran extérieur, ce qui signifie qu’il s’agit de l’appareil qui ressemble le plus à un livre.
Comme tous les autres pliables comparés ici, le Duo fonctionne sous Android et est conçu pour que vous puissiez exécuter deux applications distinctes côte à côte. L’utilité de cette fonction n’est peut-être pas évidente, mais le fait d’avoir deux outils ouverts en simultané, comme les notes et le calendrier, peut vous aider dans la productivité.
Grâce à un capteur interne, passez des appels vidéo sur un écran tout en répondant à des messages sur l’autre, les deux écrans sont compatibles avec les versions du Surface Pen (non inclus).
Cet objectif et les trois capteurs arrière ne sont pas extraordinaires, et la taille réduite des affichages n’est pas idéale pour la saisie. Mais si vous aimez l’idée d’un carnet de poche numérique moderne, vous serez au paradis de la technologie. De plus, quelques applications ont été modifiées spécifiquement pour le Duo, comme l’application Kindle qui affiche deux pages en plein écran pour ressembler à un vrai livre.
FAQ
Les téléphones pliables sont-ils fragiles ?
Oui ! Leur écran est un composite souple fait de verre et de plastique, et la technologie assez récente. Nous avons vu des écrans pliés se fissurer et se briser, et des protections d’écran appliquées en usine se décoller au niveau du pli.
Samsung, en particulier, se méfie de ce phénomène. En Europe ou aux États-Unis, l’entreprise offre d’ailleurs un très bon service client et un remplacement du protecteur d’écran dans le cadre de la garantie. Les réparations hors garantie sont proposées à des prix raisonnables et vous pouvez soit envoyer votre smartphone, soit vous rendre en magasin et prendre rendez-vous.
Les téléphones pliables sont-ils étanches ?
Certains le sont, d’autres non. Les nouveaux pliables de Samsung, les derniers modèles Motorola Razr et quelques autres sont parfaitement étanches, mais vous ne voudrez pas sortir un smartphone pliable Oppo ou Honor sous une pluie battante. Vérifiez bien toutes les caractéristiques techniques avant d’acheter.
Jusqu’à présent, seuls les Motorola Razr 40 Ultra et Razr 40 sont dotés d’une protection contre la poussière. Les autres pliables devraient donc être tenus à l’écart du sable.
Existe-t-il un iPhone pliable ?
Il y en aura probablement un. Nous avons rassemblé toutes les dernières rumeurs concernant un éventuel iPhone pliable d’Apple, mais pour l’instant, il ne s’agit que de spéculations. Apple a l’habitude d’adopter les nouvelles technologies un peu plus tard que ses rivaux, mais a tendance à faire un meilleur travail, ou au moins à sortir un produit entièrement réalisé plutôt qui ressemble à un prototype.
Samsung a peut-être mûri sa gamme de produits pliables aujourd’hui, mais le Galaxy Fold original de 2019 était tellement défectueux que l’entreprise avait initialement dû le rappeler.
Est-il possible d’importer un smartphone pliable de l’étranger ?
Comme de nombreux pliables n’ont pas encore été commercialisés dans le monde entier, il est tentant de les importer. Par exemple, l’Oppo Find N2 et le Xiaomi Mi Mix Fold 2 ont un look incroyable, mais ne sont pour l’instant que disponibles en Chine. Si vous achetez un smartphones de ce type, sachez qu’il sera probablement équipé d’un logiciel chinois et que le Google Play Store ne sera pas installé.
Vous pourrez télécharger des applications Google, mais cela risquera de dysfonctionner. L’importation d’un appareil pliable signifie que vous ne bénéficierez pas d’assistance, de garantie ou de réparations.
Vous l’aurez compris, si vous voulez absolument un téléphone pliable mais qu’il n’est pas disponible en France, il est préférable de l’importer depuis un pays où les services Google sont accessibles.