Il en faut beaucoup pour qu’un téléphone Android à petit prix se démarque de nos jours, mais Nokia tente le tout pour le tout.
Le nouveau Nokia G42 5G est d’apparence ordinaire, d’une valeur de 249 euros, qui se distingue par sa capacité à être réparé. La batterie, l’écran, la coque arrière et le port de chargement peuvent être remplacés par quidam, à l’aide d’outils simples.
Toutes les pièces de rechange seront disponibles pendant cinq ans via iFixit, et l’entreprise proposera également un service de réparation professionnel si vous le souhaitez.
En théorie, cela devrait prolonger la durée de vie du smartphone au-delà de la normale. Mais l’engagement en matière d’assistance logicielle suggère le contraire. En effet, le Nokia G42 5G ne bénéficiera que de deux ans de mises à jour du système d’exploitation et de trois ans de mises à jour de sécurité, ce qui signifie qu’il n’y aura rien après 2026.
HMD Global, le fabricant des téléphones Nokia, explique que la décision a été prise en fonction des coûts et des commentaires des utilisateurs. L’entreprise estime probablement que les utilisateurs voudront de toute façon remplacer leur téléphone au bout de deux ou trois ans, ce qui va à l’encontre de l’intérêt de la réparabilité.
Comparez cette situation à celle de la société Fairphone, dont le dernier smartphone Fairphone 4 bénéficiera de cinq ans de mises à jour de sécurité après son lancement en 2021. Le compromis, c’est un matériel âgé et un prix plus élevé, HMD Global estimant que cette approche n’est pas “souhaitable pour le consommateur”.

HMD Global
Le Nokia G22 a été lancé plus tôt cette année avec les mêmes caractéristiques de réparabilité. Mis à part le prix, qu’y a-t-il de nouveau ?
Le plus grand changement est la 5G, ce qui en fait le premier modèle réparable de la marque doté de la connectivité la plus récente. Pour cela, il faut changer de puce, la Unisoc T606 étant remplacée par la Snapdragon 480+ de Qualcomm.
Avec 6 Go de mémoire vive (contre 4 Go auparavant), il faut s’attendre à une légère amélioration des performances. le stockage interne de 128 Go reste la seule option, bien que vous puissiez l’étendre à l’aide d’une carte microSD (jusqu’à 1 To).
Le seul autre changement est une nouvelle finition violette, qui rend le dos en plastique plus attrayant.
Toutes les autres caractéristiques principales restent inchangées, y compris la batterie amovible de 5 000 mAh. HMD Global affirme qu’elle peut durer jusqu’à trois jours d’utilisation (vraisemblablement très légère) et conserver 80 % de sa capacité initiale après 800 cycles de charge, ce qui équivaut à environ quatre ans.
L’USB-C est utilisé pour une charge de 20W, tandis que la prise casque de 3,5 mm est toujours présente.
Les trois capteurs photo arrière restent aussi les mêmes, avec un objectif principal de 50 Mp rejoint par des capteurs de profondeur et de macro de 2 Mp. À l’avant, le capteur selfie de 8 mégapixels n’as pas été changé non plus. Si les caractéristiques techniques identiques du G22 sont un indicateur précis, vous pouvez vous attendre à des photos décentes sous un bon éclairage, mais à une expérience décevante ailleurs.
L’écran LCD de 6,5 pouces du G42 est seulement 720p (720×1612), mais dispose d’un taux de rafraîchissement de 90Hz. Avec 194 g, il est relativement léger pour un appareil de cette taille.
Si vous êtes prêt à payer le prix 249 euros, alors sachez que le Nokia G42 5G est disponible dès maintenant sur le site web de Nokia.

Henry Burrell / Foundry