À peine sortie, les testeurs se sont empressés d’installer la version bêta d’iOS 17 sur leurs iPhone pour avoir un aperçu de ce à quoi la version finale pourrait ressembler. Toutefois, une bêta présente plus de risques que d’avantages, en particulier au début du processus d’essai.
Si vous avez remarquer quelques bugs et ralentissements de votre smartphone depuis le téléchargement d’iOS 17, alors il est temps de vous en débarrasser. Voici comment procéder en 3 étapes.
1. Rétablir les paramètres d’usine de votre iPhone
Pour réinstaller iOS 16 sur votre iPhone après avoir lancé la version bêta d’iOS 17, vous devez d’abord rétablir ses paramètres d’usine. Pour ce faire, sur macOS Catalina ou version ultérieure, ouvrez le Finder mais sur macOS Mojave ou version antérieure, ou sur un PC, ouvrez iTunes.
- Branchez votre iPhone sur l’ordinateur
- Lancez le mode de récupération en appuyant sur les touches haut et bas du volume en succession rapide, puis sur le bouton latéral. Continuez à appuyer sur ce dernier jusqu’à l’image d’un câble et d’un ordinateur portable apparaisse
- Une fois que votre iPhone est en mode de récupération, sur votre Mac ou PC, cliquez sur Restaurer
- Attendez que votre iPhone soit effacé

Foundry
2. Restaurer votre iPhone à l’aide d’une sauvegarde iCloud
Il est possible de restaurer une ancienne sauvegarde iCloud avec toutes vos données d’avant l’installation de la version bêta. Pour cela :
- Allumez votre appareil.
- Suivez les instructions de configuration à l’écran (langue, pays ou région…).
- Sur l’écran Apps et données, choisissez Restaurer à partir d’iCloud.
- Connectez-vous à iCloud à l’aide de votre identifiant Apple.
- Choisissez maintenant une sauvegarde iCloud datant d’avant le téléchargement de la version bêta.
Touchez Afficher plus de sauvegardes pour trouver une sauvegarde plus ancienne si vous ne la voyez pas. - Patientez jusqu’à la fin de l’opération en veillant à rester connecté au réseau Wi-Fi.

Foundry
3. Télécharger iOS 16 à partir de l’IPSW et l’installer (si l’étape 2 ne fonctionne pas)
Si, pour une raison quelconque, votre iPhone continue obstinément à exécuter iOS 17, il existe cette troisième solution.
- Visitez le site web IPSW, vous y trouverez les versions d’iOS 16 pour les différents iPhone.
- Cliquez sur l’icône iPhone.
- Téléchargez la dernière version de l’IPSW.
- Ensuite, mettez votre iPhone en mode de récupération (de la même façon qu’expliquée ci-dessus).
- Cliquez sur Restaurer, et appuyez sur la touche Option/Alt en simultané.
- Sélectionnez votre iOS 16 et récupérez votre iPhone.

Foundry
Comment quitter le programme bêta
Si vous ne voulez pas participer à la bêta d’iOS, vous pouvez retirer votre appareil du programme. De cette façon, les mises à jour ne vous seront pas proposées. Pour quitter le programme bêta d’iOS 17, procédez comme suit sur votre iPhone :
Retirez votre appareil du programme bêta iOS.
- Connectez-vous via ce lien
- Cliquez sur Quitter le programme
Si vous décidez un jour de réintégrer le programme bêta, par exemple à l’arrivée de la version bêta publique d’iOS 18, vous pouvez vous rendre sur le site du programme de logiciels bêta d’Apple et réinscrire votre appareil.
Désactiver les mises à jour de la version bêta d’iOS
Vous n’êtes pas obligé de quitter le programme bêta car il vous suffit simplement de désactiver les mises à jour pour ne plus les recevoir sur votre appareil.
Lorsque la version finale d’iOS 17 arrivera, Apple continuera à publier des bêta en travaillant sur de nouvelles fonctionnalités, mais maintenant que votre iPhone dispose d’une version stable d’un nouveau système d’exploitation, vous n’avez peut-être plus envie de les suivre. Pour éviter leur installation automatique :
- Ouvrez Réglages
- Tapez sur Général
- Tapez sur Mise à jour logicielle
- Tapez sur Mises à jour des versions bêta publiques
- Touchez Non
Vous ne recevrez donc plus les mises à jour logicielles qu’Apple propose au grand public environ une fois toutes les six semaines.