En même temps que la deuxième version bêta d’iOS 17, Apple a publié cette semaine la toute première version bêta de visionOS, donnant aux développeurs qui n’ont pas eu la chance d’essayer Vision Pro lors de la WWDC un premier aperçu de la réalité mixte.
Apple décrit le logiciel comme son “premier système d’exploitation spatial” et l’avantage c’est que vous n’avez pas besoin de disposer du casque Vision Pro pour l’explorer, mais seulement de la dernière version bêta de Xcode.
Il est encore tôt, mais quelques éléments intéressants sont déjà apparus comme plusieurs environnements, qui pourront être utilisés pour s’isoler du monde extérieur en tournant la Digital Crown du casque. Ils vous permettent de transformer l’espace qui vous entoure, “de sorte que les applications peuvent s’étendre au-delà des dimensions de votre pièce”, explique Apple sur son site web. Vous pourrez choisir parmi une sélection de paysages magnifiques ou remplacer votre plafond par un ciel clair et dégagé.
Il existe pour l’instant 13 environnements, comprenant plusieurs lieux génériques : la plage, la lune, le ciel, le sable blanc et les lumières d’hiver, d’automne, d’été et de printemps. En outre, il y a plusieurs vues du monde réel :
- Le parc national de Haleakala à Maui (Hawaï)
- Parc national de Joshua Tree en Californie du Sud
- Lac Vrangla à Drammen, Buskerud, Norvège
- Forêt nationale du Mont Hood dans l’Oregon
- Le parc national de Yosemite en Californie
Comme l’indique Macrumors, il y a également une fonction de recherche visuelle qui permet au porteur d’interagir avec des objets dans le monde réel, et de traduire du texte dans plus d’une douzaine de langues. Il s’agit d’une option de réalité augmentée qu’Apple n’avait d’ailleurs pas présenté, il est donc possible que Vision Pro ait encore plus de fonctionnalités cachées.
Aussi fascinante soit-elle, la version bêta (dont le nom officiel est visionOS 1.0 Developer Beta) n’est pas destinée à être utilisée par le grand public. Comme son nom l’indique, elle est faite pour les développeurs d’applications qui peuvent télécharger le kit de développement logiciel avant tout le monde.
Adaptation de l’article original publié par David Price sur MacWorld.