Intel reste le grand nom en matière de processeurs, bien qu’il ne soit plus le seul sur le marché aujourd’hui. AMD est le grand rival sur ordinateurs portables et PC sous Windows, tandis qu’Apple Silicon a obtenu d’excellents résultats sur Mac. Il ne faut pas non plus oublier Qualcomm qui, ces dernières années, a sorti plusieurs puces basées sur la technologie ARM.
Et, malgré le succès de ses processeurs Raptor Lake de 13e génération, Intel doit continuer à innover. Des améliorations sont donc attendues avec une nouvelle génération confirmée comme étant la 14e de Meteor Lake. Voici tout ce qu’il y a à savoir à son sujet.
Quand Intel Meteor Lake sortira-t-il ?
Intel a confirmé une fenêtre de sortie pour les premiers processeurs 14e génération, mais il n’y a rien de plus précis que 2023.
Parallèlement à son rapport d’avril sur les résultats du premier trimestre, Intel a confirmé que Meteor Lake devrait être lancé au cours du second semestre de la même année. Reste à savoir quand exactement. Si l’on se fie à 2022, cela pourrait se passer lors de l’événement Innovation d’Intel, qui a généralement lieu en septembre ou en octobre. Toutefois, le gros des processeurs devrait arriver au CES 2024 en janvier prochain.
Cela correspond aux informations du leaker ECSM sur la plateforme sociale chinoise Bilibili, qui a suggéré que les CPU Meteor Lake de série K arriveraient en premier, avant des versions moins puissantes en novembre ou décembre 2023.
Les modèles pour ordinateurs de bureau seront mis en vente peu de temps après l’annonce officielle, mais qu’en est-il des Meteor Lake ? Au Computex de mai 2023, il semble que le Prestige 16 Evo de MSI ait déjà été révélé comme le premier via Tom’s Hardware à en profiter. Il est prévu qu’il arrive en octobre ou décembre, ce qui semble correspondre au calendrier habituel d’Intel.
Malgré les rumeurs de retard, Intel a insisté sur le fait que non seulement les premiers processeurs Meteor Lake seront lancés en 2023, mais qu’ils seront également disponibles à l’achat avant la fin de l’année.
Intel lancera-t-il les puces Meteor Lake pour PC et ordinateurs portables ?
Il est possible que non. Les puces pour les ordinateurs portables et les tablettes Windows semblent être à l’ordre du jour, mais elles pourraient ne pas être rejointes par des versions de bureau cette fois-ci.
En décembre 2022, Raichu, un habitué des fuites sur Twitter, a rapporté que les Meteor Lake-S conçues pour les PC avaient été annulées. Un tweet ultérieur du même compte laisse entendre que le même produit sera utilisé pour fabriquer une puce Meteor Lake-P pour ordinateur portable.
À peu près au même moment, Jeremy Laird de PC Gamer a décrit Arrow Lake 15e génération (attendu en 2024) comme le véritable remplaçant de Raptor Lake pour les ordinateurs de bureau, non Meteor Lake.
Toutefois, ni Ice Lake (10e génération) ni Tiger Lake (11e génération) n’ont inclus de CPU de bureau, bien que les deux générations suivantes l’aient fait.
Si de nouveaux processeurs pour ordinateurs de bureau sont annoncés cette année, ils pourraient être baptisés Raptor Lake Refresh plutôt que Meteor Lake. C’est ce que rapporte Videocardz, qui évoque une date de lancement en octobre.
Combien coûtera Intel Meteor Lake ?
Si la marque décide de ne pas sortir de processeur Meteor Lake pour PC, le prix n’a pas d’importance.
Les puces sont conçues pour être intégrées dans les appareils que vous achetez et ne seront pas disponibles en tant que composants autonomes. Par conséquent, le prix que vous paierez dépendra du reste du matériel.
Mais si Intel finit par fabriquer des processeurs de bureau, il est probable que le prix soit similaire à celui de la 13e génération Raptor Lake.
Les prix annoncés par Intel varient énormément, mais la plupart se situent entre 400 et 700 €. Les détaillants décideront finalement du coût à payer.
Quelles seront les caractéristiques d’Intel Meteor Lake ?
La première source d’informations sur Meteor Lake est Intel elle-même. Lors de la journée des investisseurs 2022, la société a présenté la feuille de route suivante :

Intel
L’élément clé à retenir est le passage à l’Intel 4, qui permet à l’entreprise d’utiliser un processus de 7nm. Intel 20A fait référence à un processus 5nm, mais il n’est pas attendu avant Arrow Lake en 2024. Un autre écran indique un passage à une nouvelle architecture en mosaïque flexible, bien qu’il s’agisse toujours d’une structure hybride de cœurs de performance et d’efficacité énergétique :

Intel
Comme le rapporte Tom’s Hardware, il existe un premier aperçu d’une puce Meteor Lake. Le dernier Prestige 16 Evo de MSI est propulsé par un processeur Intel Core i7 dont les spécifications n’ont pas encore été annoncées.
Il dispose de 16 cœurs et de 22 threads, six de performance et 10 d’efficacité, deux de ces derniers étant logés dans la tuile du module principal du SoC. Une vitesse d’horloge de 3,1 GHz serait une amélioration par rapport aux 2,4 GHz de l’i7-13700H.
En avril 2022, AnandTech a déclaré que Meteor Lake serait le premier processeur de la société à utiliser la lithographie EUV (extrême ultraviolet) pour la fabrication, s’éloignant ainsi de l’architecture hybride actuelle. Son nouveau design devrait permettre de combiner plus facilement les composants.
Selon Raichu, l’efficacité énergétique s’en trouvera grandement corrigée, ce qui devrait à son tour profiter à l’autonomie. Un tweet ultérieur dit du nouveau GPU intégré, successeur de l’actuel Iris Xe, qu’il offrira des performances presque deux fois supérieures aux actuelles.
Dans un tweet désormais privé (rapporté par VideoCardz.com), le leaker TLC a révélé quelques détails sur ce qui pourrait être les puces Meteor Lake-S pour ordinateurs de bureau, cela inclut un total de 20 voies PCIe Gen 5 et quatre supplémentaires provenant de la nouvelle carte mère Z890.
Des versions avec 6 performances/8 efficacités et 6 performances/16 efficacités sont censées exister, et une version à huit cœurs de performance serait également en préparation. Il est également question de Windows 12, ce qui renforce les rumeurs selon lesquelles une nouvelle version majeure pourrait bientôt voir le jour.
Une puce de bureau i7-14700K serait également en préparation, si l’on en croit les benchmarks rapportés par Videocardz. Successeur de l’i7-13700K, il devrait comporter huit cœurs de performance, mais un nombre inconnu de cœurs d’efficacité, les rumeurs précédentes faisaient état de 12 cœurs.
Comme Intel l’a confirmé avec son nouveau système de dénomination, au moins une puce de marque Ultra pourrait voir le jour. En mai 2023, Tom’s Guide a fait état de nouveaux benchmarks pour des processeurs mobiles dotés respectivement de 14 et 16 cœurs.
En 2021, Wccftech a suggéré que Meteor Lake utiliserait une toute nouvelle architecture connue sous le nom de Redwood Cove. Elle succédera à l’actuelle et devrait apporter des améliorations en termes d’IPC et d’architecture.
D’autres spécifications clés de Meteor Lake sont révélées plus loin dans l’article. Il s’agit notamment de la plateforme LGA 1700 et de la mémoire DDR5, l’auteur Hassan Mujtaba faisant allusion à d’éventuelles puces de la série 800 et à la prise en charge du PCIe Gen 5.
Une vidéo YouTube de juin 2022 intitulée “Moore’s Law is Dead” (La loi de Moore est morte) prétend divulguer plusieurs spécifications clés de Meteor Lake :
Selon la vidéo, nous devrions nous attendre à un nouveau socket LGA 2551, à des augmentations significatives de l’IPC par rapport à Raptor Lake et à une nouvelle architecture pour rivaliser avec Zen 4 d’AMD pour les CPU de bureau. Cependant, certaines régressions de la vitesse d’horloge sont aussi annoncées.
De nombreux autres détails ont été révélés dans une vidéo datant de juillet 2023 et provenant de la même chaîne, notamment des informations clés sur les processeurs des ordinateurs portables des séries U, P et H.
Nouveau système de dénomination
À partir de Meteor Lake, Intel a confirmé qu’il changerait sa façon de nommer ses processeurs. Le terme “i” est abandonné, et il n’y aura pas non plus de référence au terme 14e génération mais trois niveaux principaux : Intel, Intel Core et Intel Ultra. En théorie, pour choisir une puce, il faut vous tourner vers les 3, 5, 7 ou 9 de la catégorie.
Intel Core :

Intel
Intel Core Ultra :

Intel
De faux exemples fournis par Intel à The Verge montrent que peu de choses ont changé :
- Processeur Intel Core Ultra 9 1090H
- Processeur Intel Core Ultra 7 1070K
- Processeur Intel Core 5 1050U
Adaptation de l’article original publié par Anyron Copeman sur Tech Advisor en langue anglaise.