Note de l’expert
Les Plus
- Format compact et polyvalent
- Belle puissance
- Prix abordable
- Garantie de cinq ans sans condition
Les Moins
- Ralentissement des écritures une fois le cache secondaire épuisé
Notre verdict
Le Rocket Q4 de Sabrent, long de seulement 30 mm, est adapté aux appareils ne pouvant pas supporter un SSD 2280 complet, tout en offrant jusqu’à 2 To de capacité. Mieux encore, il ne lésine pas sur ses performances qui, en réel, sont étonnamment excellentes…
Prix lors du test
$219.99 for 2TB
Les meilleurs prix : Sabrent Rocket Q4 NVMe SSD
Le Rocket Q4 de Sabrent est un SSD NVMe 2230 (22 mm de large, 30 mm de long) avec une taille réduite de 37,5 %. Grâce à son petit format, il peut être intégré dans des appareils tels qu’un Steam Deck ou un mini-PC qui, dans l’absolu, ne disposent pas de l’espace nécessaire pour accueillir un SSD 2280.
Mais la vraie bonne nouvelle, c’est qu’il est très rapide lorsqu’il est en action, même par rapport aux disques PCIe 5.0. En effet, si nous étions sceptiques, les résultats exceptionnels obtenus avec nos tests plus poussés ont été une belle surprise…
Design et caractéristiques
Nous avons mentionné les dimensions réduites du Q4N. Il s’agit également d’un SSD PCIe 4.0, NVMe 1.4 qui utilise la toute nouvelle NAND N48 QLC de Micron et le dernier contrôleur E21T de Phison. Nous parlons de ces deux éléments parce qu’ils sont à l’origine des transferts incroyablement faciles dans le monde réel, dépassant de loin tous les modèle PCIe 4.0 déjà testés.
Le Q4 est également un HMB (Host Memory Buffer) sans DRAM. Il renonce à l’exploiter pour le cache primaire, notamment car il n’y a pas de place pour l’intégrer, et profite à la place de la mémoire de votre système pour cette tâche.
Le HMB est une technologie relativement récente permettant de réduire les coûts et qui s’améliore à chaque itération. Bien entendu, son efficacité dépend en partie de la vitesse de votre sous-système de mémoire. Le Q4N, avec sa mémoire DDR5 plus rapide de 4 800 MHz, fournira certainement des chiffres HMB plus élevés que l’ancien DDR4 de 3 200 MHz.

Son exécution est presque aussi rapide que le fantastique Crucial T700 PCIe 5.0, et a même battu le Gigabyte PCIe5 10000 avec une bonne marge
Performances
Il y a eu un énorme écart entre les résultats des tests synthétiques du Q4 et les temps gagnés pendant nos transferts de 48 et 450 Go. Ils ont montré qu’il est ostensiblement un SSD PCIe 4.0 QLC de milieu de gamme.
Cependant, son exécution est presque aussi rapide que le fantastique Crucial T700 PCIe 5.0, et a même battu le Gigabyte PCIe5 10000 avec une bonne marge. Selon Phison, il semble que la nouvelle carte NAND N48 de Micron soit extraordinaire en mode pSLC (pseudo Single Level Cell/1-bit) et que le contrôleur E21T lui-même améliore ses prouesses HMB.
Les chiffres de CrystalDiskMark 8 présentés ci-dessous sont loin d’être les meilleurs que nous ayons vus avec un disque SSD PCIe 4.0. Notez à quel point le WD SN850X PCIe 4.0 semble plus rapide.

Quand nous avons effectué les tests de transfert de 48 Go, le Q4 a pris la deuxième place parmi tous ses concurrents, dépassant de loin le WD SN850X.

Et que dire des résultats de l’écriture de 450 Go ? Le Q4 a en effet supplanté le T700, jusqu’alors imbattable. Il parait être le disque SSD le plus véloce jamais testé pour cette tâche. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est stupéfiante.

En revanche, notez que 450 Go ne suffisent généralement pas à épuiser le cache secondaire sur un SSD de 2 To ou plus, il faut donc avoir recours à des écritures supplémentaires. Le test porte moins sur la vitesse que sur la gestion de ce cache et la vitesse d’écriture native de la NAND une fois terminé.
Par ailleurs, les résultats ci-dessus ont été obtenus avec un disque de 2 To vierge. Chaque fois que le Q4 a manqué de pSLC, les écritures ont chuté précipitamment à moins de 100 Mo/s. Cela se produit après plusieurs longues périodes d’écritures et/ou des écritures plus petites, le disque n’ayant pas eu le temps de vider le cache en réécrivant les données en mode QLC 4 bits natif.
La baisse se produira également beaucoup plus tôt avec les modèles de faible capacité.
La raison pour laquelle le QLC est si lent en écriture native est la finesse et le contrôle des erreurs nécessaires pour stocker avec précision l’un des 16 niveaux de tension dans une cellule. Mais attention, il s’agit uniquement d’un phénomène d’écriture. Les vitesses de lecture restent relativement constantes, quelle que soit la quantité de données présentes sur le disque.
Prix et disponibilité
Sur Amazon, ce SSD est disponible en 2 To pour 239,99 €. Compte tenu de son petit format et de ses performances, nous dirions que c’est un bon prix.
Sabrent garantit le Q4 pendant cinq ans (deux ans sans enregistrement). L’absence de qualification est une bonne chose, car le TBW (téraoctets pouvant être écrits) pour le SSD de 2 To est de 450. Il s’agit d’une charge importante de données, mais moins de la moitié de la norme.
Dans ce cas, la marque déclare honorer la période de garantie sans poser de questions, et de refuser les personnes tentant de commettre des escroqueries en apposant un label Sabrent sur un autre disque moins cher.
Conclusion
Pour ceux qui ont des besoins standards et pour la plupart des applications, le Sabrent Rocket Q4 est un disque merveilleux avec des prouesses soutenues et rapides en réel. Du moins, si vous vous tournez vers la capacité de 2 To.
Si vous n’avez pas de PCIe 5.0, ou n’écrivez pas constamment de très grandes quantités de données, vous devrez considérer ce SSD comme le haut du panier, même si vous avez de la place pour un modèle 2280.
Comment nous testons les SSD
Pour les tests de disques internes, on passe par Windows 11 (22H2) 64 bits sur une carte mère X790 (PCIe 5.0), un processeur i5-12400 et deux modules DDR5 Kingston Fury de 32 Go (64 Go de mémoire au total). Les graphiques intégrés d’Intel sont utilisés et les tests de 48 Go sont réalisés via un disque RAM ImDisk qui occupe 58 Go de la mémoire totale de 64 Go. Le fichier de 450 Go est transmis à partir d’un Samsung 990 Pro 2 To, qui contient le même système d’exploitation.
Chaque examen est effectué sur un disque nouvellement formaté et TRIMé afin d’obtenir des résultats optimaux. Notez qu’au fur et à mesure qu’il se remplit, les performances varient en raison de la réduction de la capacité de la carte NAND pour la mise en cache secondaire et d’autres facteurs.
Celles indiquées s’appliquent uniquement au disque qui nous a été fourni ainsi qu’à la capacité testée. Les fournisseurs échangent aussi occasionnellement des composants. Si vous constatez un écart important entre les résultats que vous obtenez et celles que nous indiquons (avec des systèmes à peu près égaux), n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Adaptation du test réalisé par Jon Jacobi et publié sur Tech Advisor de langue anglaise