Les utilisateurs de WhatsApp disposant d’un smartphone tournant sous une ancienne version Android doivent rester sur leur garde. À partir du 24 octobre 2023, le service de messagerie cessera de prendre en charge Android 4.1 jusqu’à Android 4.4.4. À partir de cette date, les utilisateurs devront alors s’assurer d’avoir mis leur smartphone à jour.
En réalité, l’arrêt de la prise en charge de Whatsapp pour Android 4.1 ne devrait concerner presque personne. En effet, en mai 2023, seulement 1,69 % des propriétaires Android utilisaient déjà la version 6, nettement plus récente.
Il n’est même plus question d’Android 5 ou d’Android 4.1 dans cette évaluation de Statista.
Vérifier de quelle version Android vous disposez
Pour savoir sous quelle mise a jour votre smartphone tourne, c’est simple.
- Rendez-vous dans les paramètres
- Appuyez sur À propos du téléphone, puis sur Version d’Android
Le cas échéant, la manière exacte d’afficher la version d’Android peut varier, mais dans tous les cas, vous trouverez cette information importante dans les paramètres de votre appareil.
Malheureusement, si vous utilisez encore Android 4.1, il n’y a plus rien faire. Google ne propose plus de mises à jour car la dernière version d’Android 13 ne pourrait pas être supportée. Il faudra donc envisager l’achat d’un nouveau smartphone…
Android 5 est trop vieux et peu sûr
Android 5 Lollipop est sorti le 3 novembre 2014, ce qui signifie que WhatsApp continuera à prendre en charge après le 24 octobre 2023 un système d’exploitation vraiment très ancien, pour lequel Google ne propose plus de mises à jour de sécurité depuis longtemps. Cela nous semble donc dangereux et il serait plus judicieux de l’éviter…
Pour rappel, la version actuelle d’Android est Android 13 mais cette année encore, Google sortira Android 14.
Quid de l’iPhone ?
Pour l’iPhone, les systèmes requis pour WhatsApp ne changent pas. Comme toujours, iOS 12 est une condition préalable pour profiter de la messagerie depuis octobre 2022, date à laquelle le service a cessé de prendre en charge iOS 10 et 11.
Adaptation de l’article original publié par Hans-Christian Dirscherlsur sur PC Welt en langue allemande.