Note de l’expert
Les Plus
- Bonne sélection de caractéristiques
- Etanchéité 5 ATM
- 120 modes de suivi sportif
- Suivi cardiaque, SpO2, du stress et du sommeil
Les Moins
- Pas d’auto-luminosité
- Pas de NFC
- Le logiciel a besoin de peaufinement
Notre verdict
Si vous envisagez de devenir plus actif, et que vous recherchez un bracelet connecté qui vous aide à suivre vos efforts, sachez que le Amazfit Band 7 le fait brillamment et ce à un prix très raisonnable.
Prix lors du test
$49.99
Les meilleurs prix : Amazfit Band 7
Le marché des trackers d’activité à petit prix s’est passablement intensifié ces dernières années, avec des produits comme le Xiaomi Band 7 et le Huawei Band 7 qui prouvent qu’il faut être très bon pour se faire une place.
Le nouvel Amazfit Band 7 tente de se frayer un chemin jusqu’à la tête du peloton, c’est pourquoi nous l’avons testé pour voir s’il vaut le détour.
Design
- Confortable et léger
- Etanchéité 5 ATM
- Plusieurs choix de couleurs de bracelets
Le Band 7 suit l’esthétique actuelle que nous avons vue sur la plupart des bracelets concurrents récemment, avec un design rectangulaire maintenu dans un bracelet en silicone de 16 mm. Amazfit propose deux autres couleurs (rose et vert) sur son site pour environ 10 €, ce qui est plutôt abordable.

Martyn Casserly
Le tracker lui-même est doté d’un écran AMOLED de 1,47 pouce qui occupe la quasi-totalité de la face avant, l’arrière abritant le capteur biométrique BioTracker 3.0 PPG et les points de charge magnétiques.
Vous ne trouverez aucun bouton physique car le Band 7 est contrôlé uniquement par l’écran tactile. Et, l’absence de haut-parleur signifie que vous n’interagirez pas trop par commandes vocales. Ceci permet au bracelet Amazfit d’étre étanche à 5 ATM et d’être utilisé en piscine pour suivre vos efforts.
Vous pouvez contrôler des écouteurs sans fil via la connexion Bluetooth 5.2, mais il n’y a pas de GPS embarqué. Vous devrez donc avoir votre téléphone avec vous pour que le Amazfit Band 7 puisse vous suivre pendant vos séances d’entraînement en plein air. Il n’y a pas non plus de NFC pour les paiements, mais c’est tout à fait normal à ce niveau de prix.

Martyn Casserly
Il faut savoir que pour moins de 50 euros, vous bénéficiez d’un nombre impressionnant de fonctionnalités, présentées dans un design agréable. C’est aussi un appareil léger, qui pèse à peine 28 g (bracelet compris), et qui se fait discret au poignet grâce à ses dimensions (42,3 x 24,36 x 12,2 mm).
Le seul reproche que l’on peut faire concerne le bracelet, car il peut être un peu difficile à attacher, toutefois cette opération s’avére plus facile avec le temps.
Écran
- Ecran AMOLED de 1,47 pouce
- Contrôle manuel de la luminosité
- Fonction écran “Always-on” disponible
À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit du Huawei Band 7, car l’écran rectangulaire de 1,47 pouce est pratiquement identique. Ce qui est une taille agréable pour les petits poignets.
C’est un écran lumineux et coloré qui est généralement facile à lire, mais avec une mise en garde importante. Amazfit n’a pas intégré de capteur de lumière ambiante au Band 7, vous devrez donc régler manuellement la luminosité, ce qui peut s’avérer fastidieux. L’écran est bien éclairé à l’intérieur, mais si vous oubliez de modifier la luminosité avant de sortir, alors vous aurez du mal à le faire lorsque le soleil brille.

Martyn Casserly
L’heure et la date s’affichent en permanence lorsque l’écran est éteint, mais c’est aussi un peu aléatoire, car l’écran peut être très lumineux si l’on oublie de régler les niveaux, et cela a un effet considérable sur l’autonomie.
Les réponses tactiles sont correctes, mais pas extraordinaires. Il se peut que les petites “cibles” tactiles rendent difficile l’obtention d’une première touche précise, ce qui donne au Band 7 une impression de manque de réactivité. Encore une fois, ce problème devrait s’estomper avec le temps, à mesure que vous vous habituerez à l’endroit où l’écran a besoin d’être touché.
C’est bien, mais si vous êtes en mouvement (par exemple en train de courrir) et que vous voulez rapidement changer le volume de votre musique ou vérifier des informations sur votre entraînement, il peut être difficile d’obtenir une réponse précise.
Pour naviguer dans les menus, sélectionner des options lorsque vous êtes raisonnablement sédentaire, ou interagir de manière générale avec l’appareil, l’écran tactile est très performant. Amazfit précise qu’il est protégé par un verre trempé plutôt que par un Gorilla, il devrait donc faire face à vos activités quotidiennes.
Logiciels et fonctionnalités
- De nombreuses interfaces
- Assistant Amazon Alexa intégré
- Impossible de répondre aux messages
Comme nous l’avons mentionné, le Amazfit Band 7 a une interface basée sur un écran tactile, sans bouton physique. Les menus fonctionnent tous par glissement (vers le bas depuis l’écran d’accueil pour ouvrir les paramètres, vers le haut pour défiler les applications, vers la gauche pour les notifications, et vers la droite pour accéder aux données de vos applications préférées).
L’absence de bouton d’accueil rend la navigation un peu moins fluide qu’elle ne devrait l’être, car il faut repartir en arrière dans les menus plutôt que de revenir rapidement à l’écran principal. Ce n’est pas rédhibitoire, mais il serait bon qu’Amazfit retravaille ce point pour la prochaine génération.

Martyn Casserly
La possibilité de répondre rapidement aux messages est un correctif dont nous avons désespérément besoin. Pour l’instant, vous ne pouvez lire les messages que sur le Band 7, et vous devez ensuite passer par votre téléphone pour y répondre. Des réponses prédéfinies sur lesquelles vous pourriez appuyer feraient une grande différence.
Le Band 7 vient avec une belle gamme de mini-applications qui peuvent être reliées à votre calendrier et vous notifier des rendez-vous à venir. Il y a une app météo, une musicale générique, qui fonctionne avec Spotify, Audible et d’autres services, ainsi que divers minuteurs et alarmes, rappels de tâches, et le minuteur Pomodoro qui est idéal pour se concentrer sur une tâche pendant des périodes déterminées.
Amazon Alexa est intégrée au Amazfit Band 7, il vous est donc possible de vous connecter à votre compte Amazon et de l’utiliser comme vous le feriez sur tout autre appareil compatible avec Alexa. Là encore, comme il n’y a pas de haut-parleur, vous devrez lire les réponses de l’assistant numérique.
Grâce à l’application Zepp qui l’accompagne, vous pouvez modifier le fonctionnement du Band 7, le type de données qu’il affiche et changer complètement le cadran de la montre (un choix énorme s’offre à vous). Beaucoup sont gratuits, mais il y a aussi des versions payantes sur la boutique si vous voulez investir.
Des applications peuvent également être installées, mais vous ne trouverez pas celles auxquelles vous vous attendez. La plupart sont conçues sur mesure pour Zepp ou sont de petites apps plutôt aléatoires qui effectuent des tâches très spécifiques.

Martyn Casserly
Suivi de la santé et de la forme physique
- 120 modes de suivi sportif
- Fréquence cardiaque, SpO2 et suivi du sommeil
- Certains suivis peuvent être un peu erronés
Amazfit a fait un excellent travail en dotant le Band 7 de nombreuses fonctions liées à la santé. Il existe 120 modes de suivi sportif, allant des basiques comme la course et la marche, jusqu’à l’équitation et, bizarrement, les échecs.
La majorité devront être lancées manuellement, seules les activités de course, de marche, de vélo elliptique et de rameur étant détectées automatiquement si vous activez la fonction dans le menu des réglages.

Martyn Casserly
Le suivi est solide, les pas correspondent aux chiffres que nous obtenons habituellement sur des appareils de suivi plus coûteux comme l’Apple Watch.
Vous pouvez activer le suivi de la fréquence cardiaque sur 24 heures, avec des alertes en cas de baisse ou d’augmentation trop importante, de la saturation en oxygène du sang (SpO2) et des niveaux de stress. Le suivi de la fréquence cardiaque est cohérent, mais généralement les résultats sont un peu plus élevés que sur d’autres appareils.
Il en va de même pour la plupart des fonctions de suivi de cet appareil. À ce prix, nous pensons qu’il s’adresse davantage aux personnes qui souhaitent être plus actives et garder un œil sur leurs progrès au fil du temps, plutôt qu’aux coureurs invétérés ou aux adeptes de la gym, qui ont besoin d’obtenir des données extrêmement précises. Si vous êtes dans le premier cas, alors le Amazfit Band 7 est ce qu’il vous faut.
Disposer d’un appareil qui surveille vos efforts quotidiens, compile les données sur l’application Zepp, où vous observez les tendances et les modèles, et intègre le système PAI, qui vous aide à vous motiver en vous récompensant par des points pour diverses activités physiques, est un excellent ensemble complet. L’appareil dispose même d’une fonction de réglage de l’allure virtuelle qui vous encourage à améliorer vos temps de course, ce qui en fait un véritable coach intégré à l’appareil.

Martyn Casserly
Le sommeil est une autre donnée suivie, bien que sa mesure soit un peu aléatoire, car le Band 7 pensait souvent que nous dormions alors que ce n’était pas le cas.
Pour être honnête, nous avons constaté que c’était le cas sur des bracelets connectés beaucoup plus chers. Encore une fois, si vous voulez avoir une bonne idée générale de vos habitudes de sommeil, le Band 7 fait l’affaire.
Autonomie et charge
- Longue autonomie
- Fortement réduite avec l’écran toujours allumé
- Chargeur propriétaire
En raison de sa petite taille et de son choix restreint d’applications, Amazfit affirme que vous pouvez utiliser le Band 7 pendant 18 jours à partir d’une seule charge. Nous dirions qu’une quinzaine de jours est plus proche de notre expérience, mais cette durée est considérablement réduite si la surveillance constante de la santé et l’affichage permanent sont activés (à peine 4h).

Martyn Casserly
Lorsqu’il s’agira d’alimenter le Band 7, vous aurez besoin du câble de charge exclusif fourni. Il se fixe magnétiquement à l’arrière du Band et permet de recharger la batterie de 232 mAh à 100 % en un peu moins de deux heures.
Prix et disponibilité
Le Amazfit Band 7 est disponible directement auprès d’Amazfit au prix de 49,90 €, et à 49 € chez Amazon, la Fnac, Boulanger, Decathlon, Carrefour (à 49,99 €) ou encore chez Cdiscount (à 45,49 €).
Cela le place dans la même catégorie que le Huawei Band 7 et le Xiaomi Band 7, qui ont un prix proche du Amazfit Band 7.
Conclusion
Si vous souhaitez améliorer votre condition physique générale et que vous avez besoin d’un bracelet d’activité fiable et bon marché pour vous aider, alors pensez au Amazfit Band 7.
La gamme de modes et de fonctions est excellente pour un appareil qui coûte moins de 50 €. Certes, le logiciel pourrait être fignolé et un bouton d’accueil faciliterait la vie, mais ce sont de petites critiques par rapport à ce que vous obtenez avec le Band 7.
Adaptation du test réalisé par Martyn Casserly et publié sur Tech Advisor de langue anglaise
Fiche technique
- Ecran tactile AMOLED de 1,47 pouce (résolution 198×368, 282 ppi)
- Capteur biométrique BioTracker 3.0 PPG
- Suivi de la fréquence cardiaque, de la SpO2 et du sommeil
- Capteur d’accélération à 3 axes
- Capteur géomagnétique
- 120 modes de suivi sportif
- Etanchéité 5 ATM
- Bluetooth 5.2 BLE
- Batterie de 232 mAh (chargeur inclus)
- Bracelet TPU de 16 mm
- 42,3 x 24,36 x 12,2 mm
- 28 g (bracelet inclus)