Amazon Prime Video pourrait être la prochaine plateforme de streaming à proposer du contenu financé par la publicité, à l’instar de ses principaux rivaux Netflix, Disney+ et Max.
La nouvelle a été rapportée pour la première fois par le Wall Street Journal, Amazon n’a ni confirmé ni infirmé l’information pour l’instant. Cependant, si cela s’avère être vrai et que des publicités seront introduites, la question que l’on se pose est de savoir quel sera l’impact sur les prix et le catalogue du service ?
Voici ce que nous savons à ce jour.
Date de sortie d’un abonnement Amazon Prime Video avec publicités
Le rapport ne mentionne pas de date de sortie, se contentant d’indiquer qu’Amazon en est aux “premières étapes” de la planification. La société a d’ailleurs refusé de commenter le rapport au site The Verge.
Prix d’un abonnement Amazon Prime Video avec publicités
Amazon étudierait donc l’idée d’intégrer des publicités à son abonnement Amazon Prime actuellement à 6,99 €/mois, et de faire du visionnage sans publicité une option plus onéreuse ou demander un coût mensuel supplémentaire.
D’un point de vue commercial, cela pourrait avoir du sens, étant donné que le prix sans publicité de certains concurrents est plus élevé que l’abonnement Prime lui-même, qui en plus donne accès à la livraison gratuite, aux ventes flash et bien d’autres choses encore…
Vous l’aurez compris, le prix exact d’un possible abonnement sans publicité n’est pas connu, mais en général, cela tourne autour de 4 ou 5 € par mois chez les autres plateformes. Il ne s’agit encore que de spéculations, nous devrions en savoir plus dans les mois à venir.
Ce que pourraient impliquer les publicités sur Prime Video
L’article du Wall Street Journal indique qu’Amazon souhaite que les publicités soient “courtes”, mais la durée exacte n’est pas précisée. À titre de référence, Max propose trois à quatre minutes de publicité par heure, tandis que Disney vise une moyenne de quatre minutes.
Il affirme également que ce niveau offrirait d’autres fonctionnalités que le visionnage sans publicité. Bien que nous ne connaissions pas les détails, il pourrait suivre les modèles de Netflix et Max et diviser le contenu en différentes qualités de streaming comme le 4K.
Par ailleurs, les utilisateurs premium pourraient avoir accès à des émissions de télévision et à des films qui ne sont pas disponibles en standard.
Qu’en est-il d’Amazon Freevee ?
Amazon dispose déjà d’un autre service financé par la publicité, Freevee, accessible à tous (et pas seulement aux abonnés Prime), avec une jolie sélection de contenus.
Cependant, Amazon voudra probablement garder son meilleur contenu (The Boys, Good Omens et The Rings of Power) pour ses offres payantes.
Adaptation de l’article d’Hannah Cowton et paru sur Tech Advisor en langue anglaise