Suite à la WWDC du 5 juin 2023, nous savons désormais que la prochaine version de macOS s’appelle Sonoma, du nom de la région viticole californienne. Parmi les nouvelles fonctionnalités qui arriveront sur les Mac, on trouve des changements au niveau des Widgets, l’arrivée d’un Mode Jeu, la possibilité de transformer facilement des pages web en applications web, et l’ajout amusants aux applications de visioconférence.
Lisez la suite pour connaître toutes les nouvelles fonctionnalités et améliorations à venir dans le courant de l’année 2023.
Date de sortie de macOS Sonoma
La version finale de macOS 14 sera présentée au grand public à l’automne. Dans un passé récent, la sortie a eu lieu plusieurs semaines après l’arrivée du nouvel iOS. Voici les dates de sortie des cinq macOS précédents :
- macOS 13 Ventura : 24 octobre 2022
- macOS 12 Monterey : 25 octobre 2021
- macOS 11 Big Sur : 12 novembre 2020
- macOS 10.15 Catalina : 7 octobre 2019
- macOS 10.14 Mojave : 24 septembre 2018
Sur cette base, nous pensons que macOS Sonoma arrivera le 23 octobre 2023.
Date de sortie de la version bêta de macOS Sonoma
Voici à quoi pourrait ressembler le calendrier de sortie de la version bêta :
- 5 juin : macOS 14 révélé et version bêta pour les développeurs publiée.
- Juillet : Apple publie la première version bêta publique.
- De juin à septembre/octobre : période des versions bêta. Apple publiera plusieurs mises à jour de la version bêta.
- Septembre/octobre : macOS 14 est mis à la disposition pour le grand public.
Comment installer la version bêta et la version officielle de macOS 14
Apple a modifié le processus d’installation de la version bêta dans macOS 13.4. La procédure d’installation est donc différente de ce qu’elle était auparavant.
Au lieu de télécharger l’utilitaire d’accès à la version bêta pour chaque appareil, il vous suffira d’enregistrer votre identifiant Apple pour le programme bêta afin d’installer les versions bêta sur chaque appareil Apple connecté à ce compte.
Ensuite, lorsque vous irez sur Software Update, vous verrez un nouvel onglet pour les mises à jour des versions bêta, qui indiquera la version bêta que vous exécutez.
Si vous souhaitez installer la version bêta, sélectionnez macOS 14 Public Beta, et si vous souhaitez revenir à Ventura, sélectionnez Off.
Pour installer la version finie et officielle, vous devez attendre l’automne. Vous pourrez alors utiliser la mise à jour logicielle dans les paramètres système ou la télécharger depuis l’App Store.
N’oubliez pas que les versions bêta ne sont pas aussi stables que la version officielle puisque des fonctionnalités peuvent être mises en œuvre puis retirées, ou ne pas fonctionner correctement, l’interface utilisateur peut changer et la compatibilité avec les applications tierces n’est pas garantie.
Si vous souhaitez installer la version bêta et adhérer au programme bêta, référez-vous à cette page de support Apple.
Compatibilité avec macOS Sonoma : quels Mac pourront exécuter ce système ?
Voici les Mac qui sont en mesure d’exécuter macOS Sonoma :
- iMac à partir de 2019
- Mac Pro à partir de 2019
- iMac Pro de 2017
- Mac Studio à partir de 2022
- MacBook Air à partir de 2018
- Mac mini à partir de 2018
- MacBook Pro à partir de 2018
Il est toujours possible qu’un Mac soit compatible avec macOS 14, mais certaines des nouvelles fonctionnalités ne fonctionneront pas sur les Mac de la liste. Certaines peuvent également nécessiter des puces Apple et ne pas fonctionner sur les modèles Intel.

Apple
Nouvelles fonctionnalités de macOS Sonoma
Apple a révélé quelques-unes des nouvelles fonctionnalités de macOS 14. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :
Widgets
Ils peuvent être ajoutés n’importe où sur l’écran. Veillez à ce qu’ils ne soient pas gênants, à ce qu’on puisse y jeter un coup d’œil sans avoir l’impression qu’ils sont intrusifs.
Ajoutez d’autres widgets dans la galerie de widgets. Grâce à Continuity, vous pouvez accéder aux widgets de l’iPhone sur les widgets de votre Mac. Il suffit que l’iPhone soit à proximité ou sur le même réseau WiFi. Vous pouvez utiliser le widget voiture depuis l’iPhone. Les photographes ont la possibilité de sélectionner des photos à partir du widget sans même passer par Photos.

Apple
Mode Jeu
Il garantit que le jeu bénéficie de la priorité la plus élevée sur le GPU et le CPU. Il rend les jeux sur Mac plus immersif, réactif, réduit la latence avec les manettes tierces les plus populaires (comme Xbox et Playstation). D’autres jeux Mac sont à venir, comme Death Stranding Directors Cut, Stray, Fort Solis ou encore World of Warcraft: Dragonflight.
Metal
Il s’agit d’un nouveau kit de portage de jeux. De nouveaux outils permettent aux développeurs de voir en quelques jours comment leur jeu fonctionnera sur Mac. Ce qui représente un gain significatif de temps dans le développement de jeux.
Visioconférence
Lorsque vous partagez votre écran, votre visage et votre présence peuvent se perdre grâce à un nouvel effet vidéo appelé Incrustation, séparez le présentateur de l’arrière-plan. Vous pouvez également ajouter une réaction à votre vidéo pour illustrer vos pensées et vos avis. Par exemple, deux pouces en l’air font apparaître des feux d’artifice. Notez que ces effets vidéo sont compatibles avec d’autres applications de visioconférence.
Safari
“Le navigateur le plus rapide au monde”. WebKit est constamment mis à jour et d’autres nouveautés sont à venir, notamment une nouvelle typographie.
La navigation privée servira en outre à bloquer les fenêtres de navigation privée lorsqu’unitilisées.
Les clés et mots de passe pourront être partagés avec un groupe.
Vous aurez la capacité de créer des porfils Safari afin de séparer le professionnel du personnel par exemple.
Apps web
Il vous sera possible de faire d’un site web que vous utilisez beaucoup une App Web. Ajoutez-le au Dock et l’icône apparaîtra dans le Dock. Vous obtenez alors une apparence similaire à celle d’une application pour la page web. Cela fonctionne très bien avec les autres moyens d’accès aux apps. Et, cela facilite l’accès à vos sites web préférés sur Mac.