Il vous est déjà arrivé de perdre un Apple Pencil ? C’est une véritable plaie car il est personnalisé et unique, mais également coûteux.
Une récente demande de brevet déposée par Apple espère épargner aux utilisateurs ce genre de désagrément. Patently Apple fait état du brevet américain 20230161545, qui décrit comment des résonateurs acoustiques pourraient être utilisés dans le stylo connecté afin d’alerter son propriétaire sur son emplacement.
La recherche pourrait fonctionner via Localiser, déjà utilisée pour retrouver son iPhone, iPad ou Mac égaré.
Le principe est simple, après avoir ouvert l’app, le Bluetooth entre en jeu pour détecter la proximité du stylet. Vous pourrez alors cliquer sur l’appareil dans la carte pour qu’il émette un son et vibre.

Schéma du résonateur acoustique de l’Apple Pencil, extrait du dépôt de brevet d’Apple.
Apple
Comme le design du Pencil ne permet pas d’intégrer un haut-parleur, Apple a développé des résonateurs acoustiques. Selon le brevet, ils seraient situés dans la partie supérieure de l’Apple Pencil, sous le capuchon qui abrite le module haptique. Le signal d’entraînement généré par le module haptique peut être transféré aux résonateurs par le biais d’un chemin de matériau qui les couple mécaniquement.
Apple propose actuellement deux versions du Pencil, aucun de deux n’a la capacité d’émettre des sons. D’après le brevet, il n’y a aucun moyen d’ajouter une telle fonctionnalité à ces Pencils par voie logicielle…
Adaptation de l’article de Roman Loyola et publié sur MacWorld