Les tablettes Fire d’Amazon ont toujours été ultra-abordables, mais un nouvel ajout à la gamme change légèrement les choses. À 213,20 €, la nouvelle Fire Max 11 est la tablette la plus chère jamais fabriquée par l’ecommerçant.
Ce prix lui permet de rivaliser pour la première fois avec les tablettes Android à bas prix, même si l’iPad reste hors de portée.
Le hardware est également aguichant. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tablette de 11 pouces, avec un écran d’une résolution respectable de 2000×1200. Amazon ne le dit pas explicitement, mais il est probable qu’elle soit équipée d’un écran LCD, comme les autres tablettes Fire.
La puissance provient d’un processeur à huit coeurs de 2,2 GHz qui n’est pas nommé, mais avec 4 Go de RAM, vous pouvez apparemment vous attendre à des performances “presque 50 % plus rapides que la tablette la plus rapide d’Amazon”, à savoir la Fire HD 10 Plus. Vous avez également le choix entre 64 et 128 Go de stockage.
Bien que la Fire Max 11 ne soit pas en mesure d’exécuter de nombreuses applications exigeantes, Amazon mentionne spécifiquement son aptitude à utiliser le service de streaming de jeux Luna de la société. Parmi les autres caractéristiques, citons un appareil photo de 8 Mp des deux côtés de l’appareil, un lecteur d’empreintes digitales intégré au bouton Power et une autonomie annoncée de 14 heures.
C’est aussi la première fois que nous voyons des accessoires axés sur la productivité pour une tablette Fire.
L’étui détachable comprend un pavé tactile, un clavier de taille standard et un support intégré, tandis qu’un stylet a été spécialement conçu pour l’appareil.

Amazon
Bien entendu, la principale limitation de toutes les tablettes Fire concerne le logiciel. Elles fonctionnent sous Fire OS, qui s’appuie sur l’Appstore d’Amazon plutôt que sur le Google Play Store ou l’Appstore d’Apple. Vous ne pouvez donc pas installer d’applications Google telles que Docs ou Gmail. Selon les estimations de Statista, le nombre d’applications sur l’Appstore d’Amazon allait attendre environ 480 000 fin 2022, contre plusieurs millions pour ses concurrents.
Cependant, Fire OS présente des avantages. L’écran d’accueil comprend un contrôleur dédié à la technologie domestique intelligente activée par Alexa, tandis que le mode “Show” le fait ressembler à l’un des écrans connectées d’Amazon.
Si cette expérience logicielle plus dépouillée ne vous dérange pas, alors la Fire Max 11 semble être une tablette solide. Les précommandes sont ouvertes dès aujourd’hui au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, avant la sortie de l’appareil et de tous ses accessoires le 14 juin.
Tous les achats comprennent un abonnement gratuit de trois mois à Microsoft 365 Personal pour les nouveaux clients.
Enfin, sachez que les consommateurs français ne pourront pas profiter de cette nouvelle tablette Amazon…