Microsoft a introduit un grand nombre de changements dans le design de Windows 11, mais la nouvelle barre des tâches a été l’une des plus controversées. Avec des icônes centrées, un Centre d’action redessiné et un nouveau panneau de Widgets, c’est un grand changement par rapport à Windows 10.
L’une des applications qui s’y trouve, le menu Démarrer, est méconnaissable. Les Live Tiles ont été abandonnées au profit d’un simple lanceur, composé d’applications “Epinglées” et de fichiers et programmes “Recommandés”.
Bien qu’il soit possible de revenir à Windows 10, la plupart des utilisateurs y sont désormais habitués. Que faire alors si elles disparaissent soudainement ? Cela peut se produire après une mise à jour ou un redémarrage, ce qui rend la navigation dans Windows 11 très frustrante.
Vous pouvez utiliser la touche Windows du clavier pour faire apparaître le menu Démarrer (et le reste de la barre des tâches), mais c’est loin d’être une solution idéale.
Heureusement, il existe des solutions potentielles. Seule l’une d’entre elles est recommandée par Microsoft, tandis que l’autre est une alternative si vous préférez ne pas apporter de modifications à la base de registre dans l’attente d’une solution.
Comment retrouver définitivement le menu Démarrer et la barre des tâches
Microsoft est généralement prompt à corriger les bogues de ce type, mais aucun problème récent n’a été signalé. Si vous avez essayé de redémarrer votre appareil et d’installer les mises à jour restantes, vous êtes probablement à la recherche d’une solution plus permanente.
Nous ne pouvons pas garantir que la méthode suivante fonctionnera pour vous, mais elle a déjà permis de résoudre le problème par le passé. Sachez toutefois qu’elle implique d’apporter des modifications à votre appareil via le registre, dont beaucoup ne peuvent être annulées. En cas de doute, essayez d’abord la solution temporaire (ci-dessous).
Etape 1
Utilisez le raccourci Ctrl + Shift + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, puis cliquez sur Détails dans le menu de gauche.

Foundry
Etape 2
Cliquez sur les 3 points en haut à droite et choisissez Exécuter une nouvelle tâche.

Foundry
Etape 3
Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez cmd et cliquez sur OK.

Foundry
Etape 4

Foundry
Copiez et collez cette commande : “reg delete HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\IrisService /f && shutdown -r -t 0”, sans les guillemets.
Etape 5
Appuyez sur la touche Entrée. Votre appareil va redémarrer et le problème devrait être résolu une fois Windows 11 relancé.

Anyron Copeman / Foundry
Comment retrouver temporairement le menu Démarrer et de la barre des tâches
Il est compréhensible que vous hésitiez à apporter des modifications au registre pour un problème qui ne devrait être que temporaire. Microsoft a déjà résolu des problèmes similaires par le passé, mais il existe une alternative si vous souhaitez éviter de vous occuper de la base de registre.
Toutefois, cette solution est un peu plus longue que la solution permanente :
- Suivez les deux mêmes étapes décrites précédemment, jusqu’à ce que vous arriviez à la fenêtre contextuelle Créer une nouvelle tâche
- Au lieu de cmd, entrez control.exe et cliquez sur OK
- Cela ouvrira le Panneau de configuration. Naviguez jusqu’à Horloge et région → Définir l’heure et la date
- Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez l’onglet Temps Internet en haut de la page et cliquez sur Modifier les paramètres.

Foundry
- Décochez la case Synchroniser avec un serveur de temps Internet et cliquez sur OK
- Revenez à l’onglet Date et heure et cliquez sur Modifier la date et l’heure
- Modifiez la date du calendrier pour qu’elle se situe quelques jours plus tard et terminez avec OK
- Redémarrez votre PC et le problème sera peut-être résolu. Vous devriez alors être en mesure de rétablir la date initiale, avant de redémarrer l’appareil
Si aucune de ces solutions ne fonctionne et que vous avez besoin d’une solution urgente, envisagez de réinitialiser votre appareil. Allez dans Paramètres → Système → Récupération et cliquez sur Réinitialiser le PC pour commencer, mais cela doit être considéré comme un dernier recours.
Vous voudriez également sauvegarder votre appareil au préalable.