C’est la nouvelle que les utilisateurs de WhatsApp attendaient depuis longtemps, il est enfin possible de profiter de WhatsApp sur plusieurs smartphones en simultané.
Il y a un peu plus de trois ans, nous avions déjà évoqué cette possibilité mais ce n’est qu’en 2022 que le service a officiellement mis en place la possibilité d’envoyer des messages à partir de différents appareils, sans avoir son smartphone à portée de main.
Aujourd’hui, le multi-appareil permet enfin de relier d’autres téléphones au principal pour garder accès aux messages (et appels, photos, vidéos, enregistrements vocaux) tout en bénéficiant du cryptage de bout en bout. Vous n’aurez toujours qu’un seul numéro associé à votre compte mais pourrez envoyer et recevoir des messages sur d’autres mobiles, tout comme cela est possible à partir de Windows, d’un navigateur Web ou d’une tablette.
La limite de quatre appareils reste la même qu’auparavant, ce qui fait cinq au total avec votre téléphone principal. WhatsApp précise aussi que si votre smartphone est inactif pendant une période de 14 jours, alors vous serez automatiquement déconnecté de tous vos appareils compagnons.
Cette mise à jour est bienvenue pour les propriétaires de petites entreprises, car les employés peuvent désormais utiliser le compte WhatsApp de l’entreprise pour répondre aux clients depuis leur propre téléphone.
Il se peut que vous ne disposiez pas encore de la mise à jour, car elle est en cours de déploiement dans le monde entier. WhatsApp affirme qu’elle sera disponible partout dans les semaines à venir.
Une autre nouvelle fonctionnalité devrait sortir en même temps : la possibilité de lier un appareil compagnon en entrant le numéro de téléphone de votre compte. Un code sera alors envoyé au numéro de téléphone, qui pourra être utilisé pour relier le second appareil. C’est beaucoup plus facile que de scanner un code QR comme cela est actuellement demandé.