Dans deux mois environ, nous verrons pour la première fois iOS 17, la dernière mise à jour du système d’exploitation de l’iPhone qui, comme toujours, apportera de nombreux changements et quelques améliorations.
Selon les rumeurs, il manquera un élément majeur, comme l’écran de verrouillage d’iOS 16 ou la bibliothèque d’applications, pour inciter les utilisateurs à effectuer la mise à jour. Toutefois, même en l’absence de fonctionnalités majeures, iOS 17 s’annonce comme l’une des mises à jour les plus intéressantes depuis des années. Voici pourquoi.
Compatibilité
Lorsque iOS 16 est arrivé à l’automne dernier, il a abandonné la prise en charge d’iPhone important :
- iPhone SE
- iPhone 6s et 6s Plus
- iPhone 7 et 7 Plus
Après un rapport selon lequel Apple abandonnerait les iPhone 8 et 8 Plus et l’iPhone X cette année, il semble maintenant que ce ne sera pas le cas, donnant une année de vie supplémentaire à ces iPhone de 2017.
Les fonctionnalités les plus demandées
Nous ne savons pas encore grand-chose sur le contenu d’iOS 17, et nous ne le saurons probablement pas avant la keynote, mais le mois dernier, un rapport de Mark Gurman affirmait qu’Apple apporterait à iOS 17 certaines des fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs d’iPhone.
Parmi les rumeurs, on trouve des changements majeurs dans le Centre de contrôle, par exemple, ou encore :
- Paramètres supplémentaires pour l’affichage permanent
- Plus de filtres pour le mode Focus
- Modifications de l’interface utilisateur de l’application Santé
- Modifications de l’application Appareil photo
- Modifications des notifications et options supplémentaires
- Recherche/Spotlight fortement améliorés
- Prise en charge de dossiers personnalisés dans la bibliothèque d’applications
- Affichage des paroles d’Apple Music sur l’écran de verrouillage
- Amélioration de l’interface d’Apple Music
- Luminosité de la lampe de poche réglable à l’infini
- Partage des configurations de l’écran de verrouillage
- Réglage de la taille des caractères pour l’écran de verrouillage et fond d’écran emoji
Analyst941 sur Twitter, qui a déjà publié plusieurs fuites d’iOS 17, montre une nouvelle interface de l’écran de verrouillage pour Maps qui affiche l’heure et le nombre de notifications, contrairement à l’actuel plein écran.
Mark Gurman, lui, affirme que l’iPhone sera doté d’une sorte d’affichage intelligent qui s’appuie sur les widgets de l’écran de verrouillage, qui se déclenchent lorsque le téléphone est verrouillé et positionné à l’horizontale.
Une maintenance indispensable
Pendant un temps, Apple publiait régulièrement des versions de Mac OS X dites “de maintenance” qui se concentraient sur les performances et la stabilité au lieu d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, nécessaires pour que tout fonctionne aussi vite et bien qu’elles le devraient.
Cela fait longtemps que nous n’avons pas eu droit à une telle version, et jamais avec iOS, mais cela permettrait aux anciens iPhone de bénéficier d’un coup de pouce de vitesse.
Centre de contrôle
iOS 17 prévoit de rafraîchir le Centre de contrôle avec une architecture repensée et peut-être l’intégration de nouvelles fonctionnalités.

IDG
Refonte de la bibliothèque d’applications
Introduite pour la première fois avec iOS 14, la bibliothèque d’applications est une bonne idée de base car elle permet de désencombrer votre écran d’accueil en cachant les apps que vous utilisez le moins.
Toutefois sa conception est mauvaise ! Les apps sont classées automatiquement dans des catégories qui ne leur correspondent pas toujours. Les dossiers sont représentés par quatre icônes, dont trois sont de véritables icônes d’application qui l’ouvre lorsque vous tapez dessus et la quatrième est un groupe de quatre autres minuscules icônes d’application qui donnent accès au dossier.
Nous espérons donc des correctifs. À titre d’exemple, nous pensons à la possibilité d’appuyer sur le champ de recherche en haut de la bibliothèque d’applications pour obtenir une liste alphabétique, une façon beaucoup plus simple et intuitive de trouver une application. Cette liste devrait être l’affichage par défaut ou pouvoir être définie comme tel.
2FA pour tous
iOS propose une fonction géniale qui prend en compte les codes d’authentification 2FA que vous recevez par SMS. Cela vous permet de remplir le code sans quitter l’application ou le site web qui l’a demandé et d’y revenir.
Le seul problème est que cela ne fonctionne qu’avec les codes d’authentification 2FA provenant de SMS ou de la fonction Mots de passe intégrée d’Apple.
Nous aimerions qu’Apple fournisse un cadre pour les applications de génération de codes de mots de passe à usage unique telles que Authy, Google Authenticator, Microsoft Authenticator et d’autres, dans le but de remplir automatiquement et en toute sécurité les codes demandés.
Dynamic Island 2.0
Apple a introduit la Dynamic Island sur l’iPhone 14 Pro l’année dernière, et la rumeur veut qu’elle soit maintenant disponibles sur tous les modèles d’iPhone 15.
Cela signifie que la marque souhaite en faire la prochaine grande fonctionnalité de l’interface, et qu’iOS 17 la portera probablement à un niveau supérieur. Les possibilités sont infinies et nous sommes impatients de voir ce qui est prévu.
CarPlay nouvelle génération
Lors de la WWDC 2022, Apple nous a donné un aperçu de la nouvelle génération de CarPlay, avec une interface étonnante conçue pour contrôler bien plus que le système de divertissement de votre voiture.
Mais nous n’avons pas eu beaucoup plus que quelques captures d’écran et la promesse que des annonces concernant les véhicules seraient faites en 2023. Nous espérons en savoir beaucoup plus à ce sujet lors de la section iOS 17 de la démo WWDC.