Il semblerait que l’un des changements de design les plus importants de l’iPhone de cette année soit annulé. Dans un article publié aujourd’hui sur Medium, l’analyste respecté Ming-Chi Kuo affirme qu’Apple n’a plus l’intention d’utiliser un bouton à semi-conducteurs sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max.
Dès octobre 2022, des rumeurs indiquaient que les versions Pro des iPhone de fin 2023 seraient dotées de boutons d’alimentation et de volume à semi-conducteurs, et cette théorie a été largement acceptée comme un fait jusqu’à aujourd’hui. En effet, c’est Kuo lui-même qui a initialement propagé l’information, bien qu’il ait toujours pris des pincettes.
(1/6) My latest survey indicates that the volume button and power button of two high-end iPhone 15/2H23 new iPhone models may adopt a solid-state button design (similar to the home button design of iPhone 7/8/SE2 & 3) to replace the physical/mechanical button design.
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) October 28, 2022
En d’autres termes, les commandes utiliseraient un mécanisme haptique pour imiter la sensation d’un clic en réponse à la pression et au contact de la peau mais il semblerait que cette approche soit difficile à mettre en œuvre.
Apple a proposé quelque chose de similaire en 2016, lorsque l’iPhone 7 a été lancé avec un bouton d’accueil à semi-conducteurs. L’idée était que la suppression d’une pièce mobile réduirait la probabilité de problèmes mécaniques. Dans les itérations précédentes, il était l’une des pièces les plus sujettes aux pannes de l’iPhone. À l’époque, nous l’avions qualifié d’étrange et son incapacité à fonctionner avec des gants non capacitifs posait de nombreux problèmes avec l’iPhone SE.
En outre, l’utilisation d’un design statique sur le bouton d’alimentation, en particulier, est plus difficile que sur celui d’accueil. Sur les récents MacBook, par exemple, essayer d’appuyer sur le pavé tactile à semi-conducteurs revient à appuyer sur une plaque d’aluminium plate et insensible. Pourtant, il est évident que le bouton d’alimentation doit pouvoir remplir sa fonction lorsque l’iPhone est éteint.
Kuo est généralement bien informé et, comme il le fait remarquer dans son article sur Medium, Apple a encore le temps de changer d’avis étant donné que l’iPhone 15 Pro est actuellement en phase de développement EVT [Engineering Validation Test].