Note de l’expert
Les Plus
- Puce et mémoire vive de premier ordre
- Technologie d’affichage 165 Hz, la meilleure de sa catégorie
- Indice de protection IP68
Les Moins
- Appareil photo assez classique
- Câble de chargement défectueux
Notre verdict
Avec son Snapdragon 8 Gen 2 et un écran de 165 Hz, le Motorola Edge 40 Pro est une excellente alternative haut de gamme aux marques Samsung et Apple, à condition que la photo ne soit pas un critère important pour vous…
Prix lors du test
$799.99
Les meilleurs prix : Motorola Edge+ (2023)
Si Motorola avait perdu de sa belle réputation en matière de téléphones phares il y a quelques années, depuis qu’elle a été racheté par le au géant chinois de l’informatique Lenovo, la marque fait un joli retour sur le marché.
Et, le Motorola Edge 40 Pro le prouve. Entre ses caractéristiques et son prix, il est plus proche du Edge 30 Ultra de l’année dernière que de son prédécesseur Pro, ce qui en fait smartphone capable de rivaliser avec des concurrents haut de gamme de Samsung, Apple et d’autres.
Grâce à son écran ultra-rapide de 165 Hz et à la dernière puce Qualcomm Snapdragon, il pourrait être une option particulièrement tentante pour les joueurs nomades qui n’aiment pas l’aspect des téléphones de jeu proprement dits, sans avoir à lésiner sur les spécifications.
Design et construction
- Design épuré et minimaliste
- Verre Gorilla Victus
- Indice de protection IP68
Depuis un an ou deux, Motorola a établi un langage de conception solide, bien que simple, et le Edge 40 Pro ne s’en éloigne pas.
Disponible en noir ou bleu, il embarque une élégante dalle de verre incurvée. Avec une épaisseur de 8,6 mm et un poids de 199 g, il est relativement fin et léger pour sa taille, bien qu’il existe des modèles plus compacts si c’est votre priorité.
Avec un petit logo “M” et un module caméra compact à l’arrière, il signe un design discret, loin du côté tape-à-l’œil ou professionnel.
Son verre mat est lisse et satiné au toucher et, grâce au verre Gorilla Victus à l’avant et à l’arrière, qui devrait être suffisamment résistant face aux chutes et rayures. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’investir dans un protection pour l’écran pour vous assurer de le garder en parfait état.
Motorola propose également un indice IP68 pour le protéger de la poussière et de l’eau.

Dominic Preston / Foundry
Écran et haut-parleurs
- Taux de rafraîchissement rapide de 165 Hz
- Écran OLED incurvé de 6,67 pouces
- Couleurs sourdes
L’écran est l’un des principaux attraits du Edge 40 Pro et, sur le papier, sa principale caractéristique, bien qu’en pratique il ne fasse pas de différence pour la plupart des utilisateurs.
Sa résolution Full HD+ n’est pas particulièrement élevée et la luminosité maximale de 1300 nits n’est pas prête de battre des records. Mais avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz, c’est l’affichage le plus rapide que vous trouverez sur un smartphone qui n’est pas spécialisé dans le gaming.
Ce Edge 40 Pro a donc la capacité d’afficher des animations fluides, à condition que le contenu puisse suivre. Si vous n’êtes pas un joueur invétéré, il est peu probable que vous puissiez faire la différence avec les écrans 120 Hz que l’on trouve couramment sur d’autres appareils phares. Et même si vous l’êtes, peu de jeux mobiles tournent assez vite pour tirer parti de cette spécification.
Notre plus grande frustration à l’égard de l’écran est liée au logiciel. Nous avons trouvé les couleurs étrangement sourdes et fades, mais au-delà de ce profil de couleurs naturelles, la seule autre option est une palette agressive saturée. Ni l’un ni l’autre n’ont l’air tout à fait corrects, et nous aurions préféré que Motorola propose plus d’options pour aider les utilisateurs à adapter l’écran à leur goût.

Dominic Preston / Foundry
Pour terminer sur une note positive, la quadruple courbure du verre est bien faite. Les courbes plus prononcées à gauche et à droite sont accompagnées d’un effet subtil en haut et en bas. L’effet global donné est une sensation lisse au toucher, avec une superbe allure, toujours agréable à manipuler et à tenir en main.
Enfin, un petit mot sur l’audio : le Edge 40 Pro est équipé de haut-parleurs stéréo avec prise en charge du Dolby Atmos. À plein volume, ils sont étonnamment percutants, bien qu’un peu minces et étroits, et comptent parmi les meilleurs haut-parleurs de téléphone testés récemment.
Caractéristiques et performances
- Puce Snapdragon 8 Gen 2
- 12 Go de RAM et beaucoup d’espace de stockage
Motorola a équipé le Edge 40 Pro du Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm. À l’heure actuelle, il s’agit de la puce la plus puissante que l’on puisse trouver dans un téléphone Android.
Il est associé à une généreuse mémoire vive de 12 Go par défaut, ainsi qu’à un espace de stockage de 256 Go. Sur certains marchés, il peut être vendu avec 512 Go à la place.
Les résultats des benchmarks reflètent ce pedigree. Dans le test Geekbench 5, très gourmand en ressources processeur, le smartphone obtient d’excellentes notes, même si, curieusement, il est légèrement à la traîne par rapport à d’autres téléphones 8 Gen 2 tels que le OnePlus 11 et le Samsung Galaxy S23.
Pour ce qui est des tests GFXBench basés sur les graphismes, le Edge 40 Pro surpasse ses rivaux dans la capacité à atteindre des taux de rafraîchissement très élevés.
En dehors des spécifications de base, attendez-vous à la prise en charge de la 5G, du Bluetooth 5.3 et du Wi-Fi 6E, avec une prise en charge intégrée de la norme Wi-Fi 7 à venir. Le NFC est aussi inclus pour les paiements sans contact, bien qu’il faille noter que sa détection est légèrement peu fiable.
La biométrie comprend un lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran, ainsi qu’une option de déverrouillage par reconnaissance faciale à l’aide du capteur selfie.

Dominic Preston / Foundry
Appareil photo et vidéo
- Triple appareil photo arrière
- Téléobjectif 2x, mais pas de zoom long
- Caméra selfie 60 Mp en très haute résolution
Le Edge 40 Pro est doté d’un appareil photo performant, mais pas le meilleur du marché.
Au dos, vous y trouverez trois objectifs : un principal et un ultra grand-angle, tous deux de 50 Mp, accompagné par un téléobjectif de 12 Mp.
L’appareil photo principal est le seul des trois à bénéficier d’une stabilisation optique de l’image (OIS) et, malgré une résolution équivalente, il utilise un capteur différent de celui de l’ultra grand-angle.
Les résultats peuvent être impressionnants, avec des détails nets et des couleurs vives, bien qu’un peu trop saturées. Les photos en basse lumière ne sont pas mauvaises, mais vous pouvez certainement obtenir mieux à ce prix du côté de Google, Samsung ou Apple.
L’ultra grand-angle a une très légère baisse de qualité. Les couleurs sont agréablement accordées et, dans des conditions de bonne luminosité, les deux objectifs sont très proches l’un de l’autre. Il sert également de capteur macro, avec des résultats assez corrects.
Vient ensuite le téléobjectif. Avec une résolution de 12 Mp, il est beaucoup moins performant que les autres et fonctionne avec un zoom 2x. Cela signifie qu’il n’est pas adapté pour des prises de vue ultra zoomées, mais qu’il offre un cadre confortable pour les portraits, par exemple.
Les couleurs sont un peu plus délavées avec le téléobjectif, et les photos sont parfois un peu floues. Ce n’est pas un mauvais appareil photo, loin de là, mais vous pourrez trouver mieux ailleurs.
Pour ce qui est de sa caméra frontale, elle fait 60 Mp. Exceptionnellement détaillée, elle permet de réaliser des photos de qualité, que ce soit en utilisant les paramètres standard ou le mode Portrait.
Enfin, côté vidéo, vous pouvez filmer en 8K à 30 images par seconde ou en 4K à 60 images par seconde, l’OIS de l’objectif principal contribuant à la stabilité et à la fluidité des séquences. Malgré une résolution plus élevée, le capteur Selfie est limité à 4K et 30 images par seconde.
Batterie et charge
- Autonomie d’une journée
- Chargement rapide avec ou sans fil
- Problèmes de câbles
Avec une batterie de 4600mAh, il n’est pas surprenant que le Edge 40 Pro ait confortablement duré toute la journée lors des tests. Après quoi, il peut se recharger complètement en 23 minutes seulement grâce à un système de charge filaire de 125 W.
Malheureusement, l’appareil que nous avons testé a été envoyé avec un câble de charge défectueux. C’est un peu inquiétant pour le contrôle de la qualité, mais espérons que ce problème n’est pas généralisé.
Nous avons donc charger le téléphone à l’aide d’un câble USB-C vers C d’un autre fabricant, mais sans le câble officiel, la vitesse de 125 W ne se déclenche pas. Par conséquent, nous avons profité seulement profiter de 45 % en une demi-heure.
Bonne nouvelle, le smartphone est également compatible avec la recharge sans fil. Celle-ci est beaucoup plus lente, avec seulement 15 W, mais la plupart des chargeurs Qi tiers ne sont pas plus rapides.

Dominic Preston / Foundry
Prix et disponibilité
Le Edge 40 Pro est disponible dès maintenant en Europe, où il coûte 899 €. Vous pouvez vous le procurer directement auprès de Motorola. On ne sait pas encore quels opérateurs le proposeront, le cas échéant.
Son prix place le Pro dans la catégorie des produits phares. Il est supérieur à celui de son prédécesseur et le rapproche du Ultra à 899 €.
Les concurrents les plus proches sont le Samsung Galaxy S23, l’iPhone 14, le OnePlus 11 ou encore le Google Pixel 7 Pro. Le Motorola les surpasse tous en termes d’affichage et de charge rapide, mais il est réaliste de penser que ses prouesses photographiques sont à la traîne.
Conclusion
Si vous êtes de ceux qui privilégient la puissance et les performances, alors le Motorola Edge 40 Pro est une excellente option.
Entre le Snapdragon 8 Gen 2, la généreuse mémoire vive de 12 Go et l’écran à 165 Hz, il est à la fois adapté aux joueurs et utilisateurs intensifs, d’autant plus que toute cette puissance se trouve dans un boîtier léger et svelte.
Cependant, l’appareil photo est le plus gros point faible. Non pas parce qu’il est mauvais, loin de là, mais parce qu’à ce prix, la concurrence est excellente. En effet, si vous vous concentrez sur la photographie telle quelle, ce n’est pas le smartphone qu’il vous faut.
Adaptation du test réalisé par Dominic Preston et publié sur Tech Advisor en langue anglaise.
Fiche technique
- Écran POLED FHD+ de 6,7 pouces cadencé à 165 Hz
- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
- 12 Go de RAM
- 256/512 Go de stockage
- Batterie de 4600mAh
- Chargement filaire 125 W
- Chargement sans fil 15 W
- Capteur principal 50 Mp, f/1.8 OIS
- Capteur ultra grand-angle de 50 Mp, f/2.2
- Téléobjectif 2x 12Mp, f/1.6
- Capteur selfie 60 Mp, f/2.2
- Verre Gorilla Victus
- IP68
- 161,2 x 74 x 8,6 mm
- 199 g
- Android 13