Note de l’expert
Les Plus
- Superbe objectif principal de 200 Mp
- Charge de 120 W
- Excellent écran 120Hz
- Solides performances
Les Moins
- Des logiciels décevants
- Caméras ultra-large et macro pas à la hauteur
Notre verdict
Le Note 12 Pro+ présente un excellent rapport qualité-prix, et il est facile d’ignorer ses quelques compromis lorsque l’on obtient un téléphone phare pour moins de 500 € à condition sur son interface Android ne soit pas un frein…
Xiaomi fabrique certains des meilleurs smartphones phares du marché, mais il ne faut pas ignorer ce que l’entreprise propose aussi pour le milieu de gamme.
Sa sous-marque Redmi existe depuis un certain temps maintenant, mais son dernier Note 12 Pro+ passe à la vitesse supérieure. Pour moins de 500 €, vous obtenez des caractéristiques haut de gamme telles qu’un appareil photo de 200 Mp, un écran OLED de 120 Hz et une recharge de 120 W.
En revanche, si ces éléments sont réellement impressionnants, et que le reste du téléphone a les capacités pour rivaliser avec de nombreux fleurons, des compromis sont tout de même inévitables à ce niveau de prix.
Design et construction
- Façade et dos en verre
- Lecteur d’empreintes digitales latéral
- Prise casque de 3,5 mm
Le Note 12 Pro+ présente un design élégant et haut de gamme qui pourrait facilement le faire passer pour un appareil deux fois plus cher.
Cela commence par le choix des matériaux de Xiaomi : du plastique sur les côtés, puis du verre à l’avant et à l’arrière. C’est une agréable surprise, car il ne s’agit généralement pas d’une caractéristique standard de milieu de gamme. Le revêtement mat limite l’accumulation des traces de doigts et permet au téléphone de briller lorsque la lumière l’atteint.
C’est particulièrement perceptible sur le modèle Bleu Ciel que vous voyez sur les photos, mais l’effet est similaire sur les versions Blanc Polaire et Noir Minuit. Bien qu’il n’y ait pas de protection en verre Gorilla, le dos du 12 Pro+ offre une résistance et une adhérence impressionnantes. Un étui en silicone transparent est inclus dans la boîte.
Son indice de protection IP53 est un peu décevant, il protège contre la poussière, mais seulement contre les éclaboussures d’eau, et non à une véritable immersion comme le permettrait l’indice IP68.
Grâce à un moteur vibrant perfectionné, le retour d’information haptique subtil est excellent
La marque Redmi et les informations CE sont toutes deux visibles au dos du téléphone, mais c’est le module de l’appareil photo qui domine. Il abrite trois lentilles et un flash, sa légère bosse est donc facilement excusable.
Un lecteur d’empreintes digitales a été intégré au bouton d’alimentation plutôt que sous l’écran. Sa zone cible est plus petite, mais il reste très fiable et tend à déverrouiller le téléphone plus rapidement.
La prise casque de 3,5 mm est toujours présente, ce qui est une caractéristique remarquable en 2023. Si vous disposez toujours d’excellents écouteurs filaires, vous n’aurez donc pas besoin d’un adaptateur USB-C.
Une évaluation détaillée de l’écran est incluse dans la section suivante, mais il convient de mentionner l’haptique ici. Grâce à un moteur vibrant perfectionné, le retour haptique subtil est excellent, que ce soit pour déverrouiller le téléphone, faire du multitâche ou réorganiser les applications. Cela ajoute vraiment à l’expérience de navigation.
Écran et haut-parleurs
- Excellent écran OLED de 6,67 pouces
- Taux de rafraîchissement dynamique de 120 Hz
- Haut-parleurs stéréo de qualité
On remarque un grand écran OLED de 6,67 pouces affichant une résolution de 1080×2400 que nous aurions préféré plus élevée, mais seuls les passionnés pourront faire la différence avec un affichage 1440p.
Dans la plupart des scénarios, l’écran du 12 Pro+ est un plaisir à utiliser. Il offre des noirs profonds et des couleurs riches et éclatantes. L’effet est accentué par la palette de couleurs “Vivid” recommandée, que vous pouvez remplacer par Saturé ou Standard, voire même créer la vôtre.
Pour la majorité des utilisateurs, c’est le mode par défaut qu’il faut choisir. De ce fait, le téléphone excelle dans la consommation de contenu, que ce soit sur les réseaux sociaux ou avec les films et émissions de télévision.
La navigation sur le téléphone est tout aussi impressionnante, grâce à un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le défilement et les transitions sont d’une fluidité sans conteste, même en mode dynamique par défaut. Ce dernier bascule automatiquement entre 60 et 120 Hz, en fonction de ce que vous faites, notamment pour économiser la batterie, mais vous pouvez le régler manuellement sur l’un ou l’autre suivant vos préférences.
Pour regarder des vidéos, le 12 Pro+ est l’un des meilleurs de sa catégorie.
Xiaomi revendique une luminosité maximale de 900 nits, que vous aurez du mal à reproduire chez vous. Toutefois, même avec les 515 nits enregistrés, l’écran reste clairement visible dans les environnements extérieurs lumineux.
Il est incurvé, ce qui le rend plus ergonomique. Grâce à des bords étroits, l’écran occupe près de 87 % de la face avant, avec un capteur selfie qui réduit au minimum les perturbations.
Les haut-parleurs stéréo fonctionnent en tandem avec l’écran, la grille habituelle orientée vers le bas étant combinée à une seconde sur le dessus du téléphone. Le fait de ne pas dépendre de l’écouteur profite à la qualité du son, qui gagne en profondeur et en détail. Ils sont d’une puissance impressionnante, mais peuvent aussi manquer de basses et d’aigus. Quant à la distorsion, elle est en grande partie évitée.
Caractéristiques et performances
- Puce MediaTek Dimensity 1080
- Très bonnes performances générales
- Limité à 256 Go de stockage
Plutôt que les puces Qualcomm que l’on retrouve dans ses fleurons, Xiaomi continue d’opter pour MediaTek sur de nombreux Redmi. Le Note 12 Pro+ est équipé du Dimensity 1080, une puce 5G spécialement conçue pour le milieu de gamme.
Les performances n’ont rien d’extraordinaire, mais elles s’avèrent être l’un des principaux atouts du téléphone. Même avec seulement 8 Go de RAM, il excelle dans toutes les tâches quotidiennes comme la navigation sur le web, l’envoi de messages, de photos et de vidéos. Dans tous ces scénarios et bien d’autres encore, le Note 12 Pro+ s’est montré à la hauteur.
Seules les charges de travail les plus exigeantes le pousseront à la limite. Si vous vous intéressez sérieusement aux jeux mobiles ou si vous utilisez régulièrement d’autres applications intensives, alors envisagez un appareil plus puissant.
… il excelle dans toutes les tâches quotidiennes
Cela dit, nous avons tout de même constaté quelques bégaiements et hésitations lors des tests, ainsi que le plantage occasionnel d’une application. Mais il est plus probable que ces problèmes soient liés au logiciel qu’au matériel.
Les benchmarks ne reflètent pas vraiment ses performances, bien qu’ils montrent que le 12 Pro+ a quelque concurrent :
En ce qui concerne le stockage interne, 256 Go est votre seule option. Sans prise en charge de l’extension microSD et avec environ 25 Go occupés par les fichiers système, les utilisateurs chevronnés atteindront facilement sa limite de capacité.
Outre la 5G, vous disposez également du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.2.
Appareil photo et vidéo
- Objectif principal impressionnant de 200 Mp
- Objectif ultra grand-angle de 8 Mp et objectif macro de 2 Mp décevants
- Superbe capteur selfie de 16 Mp
Le Note 12 Pro+ est l’un des rares téléphones à disposer d’un objectif principal de 200 Mp, et il est impressionnant de voir cette caractéristique phare arriver sur le milieu de gamme.
Alors, quelles sont ses performances ? La réponse courte est très bien, même si ce n’est pas beaucoup mieux que les téléphones avec un nombre de mégapixels beaucoup plus faible. Les détails et la plage dynamique sont tous deux excellents, tandis que le contraste et les ombres sont gérés de manière impressionnante.

Anyron Copeman / Foundry
Bien que la plupart de nos tests se soient déroulés par temps couvert, l’exposition a également été une agréable surprise. Les ciels couverts ajoutent à l’atmosphère de nombreuses photos, sans pour autant donner l’impression d’être irréalistes. L’appareil photo principal est un excellent objectif de prise de vue dans de nombreuses situations.
Contrairement aux Xiaomi 13 et 13 Pro, il n’y a pas d’option pour basculer entre les modes Vibrant et Authentique dans l’application de l’appareil photo. Par défaut, l’objectif de 200 Mp penche définitivement vers le second, produisant des clichés fabuleux en réalisme avec peu de traces de post-traitement. Si vous voulez vraiment quelque chose de plus saturé, l’activation de l’IA devrait faire l’affaire.
Pour ce qui est de la faible luminosité, au coucher du soleil ou dans les rues où il y a beaucoup d’éclairage artificiel, vous n’aurez même pas besoin d’activer le mode nuit pour obtenir une bonne photo. Mais lorsqu’il est activé, la luminosité et les détails sont nettement améliorés dans les environnements plus sombres.
Toutefois, il convient de rappeler que le 12 Pro+ ne prend pas de photos en 200 Mp par défaut. Au lieu de cela, il utilise un processus appelé pixel binning pour combiner 16 images en une seule photo de 12,5 Mp de meilleure qualité. Il s’agit avant tout d’éviter que des fichiers volumineux n’encombrent votre téléphone, mais aussi parce qu’il y a très peu de différence pour les clichés brutes à 200 Mp.
L’ultra grand-angle de 8Mp offre un champ de vision utile de 120˚, mais les détails, l’exposition et la précision des couleurs sont tous compromis, à tel point que nous étions réticente à l’utiliser. Il en va de même pour l’objectif macro de 2 Mp.
En l’absence de capteur de profondeur, le téléphone s’appuie sur un logiciel pour son mode portrait. Cependant, le problème trop courant de la détection des contours rend son utilisation frustrante, même si vous pouvez régler la quantité de flou de l’arrière-plan avant ou après la prise de vue.
Les selfies en mode portrait réalisés à l’aide du capteur frontal de 16 Mp ont un très un bon rendu, veillez simplement à désactiver le mode beauté pour obtenir de meilleurs résultats.
Le 12 Pro+ peut capturer des vidéos jusqu’à 4K à 30 images par seconde, mais la résolution par défaut de 1080p à 30 images par seconde donne suffisamment de détails. Quant à la stabilisation optique de l’image (OIS) de l’objectif principal, elle permet de faire face à des conditions de luminosité extrêmes.
Batterie et charge
- Batterie de 5000mAh
- Autonomie confortable d’une journée entière
- Chargement ultrarapide de 120 W
Le Redmi Note 12 Pro+ est doté d’une batterie de 5 000 mAh. Il s’agit d’une capacité relativement standard pour un smartphone moderne, ce qui signifie que l’autonomie est solide mais pas spectaculaire.
Avec la luminosité réglée sur 200 nits, nous avons enregistré 11 heures sur le test de batterie de PCMark. Ce test vise à refléter l’utilisation réelle en simulant des tâches courantes.
Malgré cela, le 12 Pro+ peut normalement tenir une journée entière avec de la charge en réserve. Même les jours où vous utilisez le GPS, prenez beaucoup de photos et maintenez la luminosité à un niveau élevé, vous ne devriez pas avoir besoin de le recharger avant la fin de la journée.
Le 12 Pro+ peut généralement tenir une journée entière avec de la charge en réserve
En revanche, quelques heures d’utilisation d’un jeu exigeant épuiseront la batterie beaucoup plus rapidement.
Mais grâce à une recharge parmi les plus rapides du marché, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. L’adaptateur de 120 W inclus n’atteint pas tout à fait les objectifs de Xiaomi, à savoir une batterie pleine en 19 minutes. Il est possible d’atteindre 58 % en 15 minutes et 100 % en à peine une demi-heure.
Il n’y a pas de charge sans fil.
Logiciels et mises à jour
- MIUI 14 par rapport à Android 13
- Un logiciel peu convaincant mais utilisable
- Trois mises à jour de la version d’Android sont prévues
Le Redmi Note 12 Pro+ utilise le logiciel MIUI. Il s’agit ici de la version 14, basée sur Android 13 mais différente sur plusieurs points importants.
La plus gênante d’entre elles est sans aucun doute le bloatware. Xiaomi a ajouté ses propres applications pour la navigation web, la gestion des fichiers, la prise de notes, la visualisation des photos et bien d’autres choses encore, aucune ne peut être désinstallée. C’est très déstabilisant lorsque la version Google est déjà présente.
Vous trouverez aussi des dizaines d’autres outils, d’applications populaires et de jeux sont téléchargés pour vous. Le processus de suppression est fastidieux, mais au moins il est possible.
La plupart de ces applications ont des icônes claires et colorées, ce qui permet de les identifier facilement. Mais à côté de fonds d’écran éclatants et de widgets accrocheurs, les écrans d’accueil peuvent rapidement devenir encombrés et distrayants.
Séparer les notifications et les paramètres rapides est une bonne chose, mais Android 13 fait aussi un bon travail en incluant les deux sur le même écran.
En général, les modifications apportées par MIUI à l’expérience utilisateur familière d’Android la rendent plus frustrante et moins intuitive. Il reste très utilisable et ne devrait pas être un obstacle à ce prix, mais nous aurions préféré que Xiaomi adopte une approche plus légère.
Comme tous les téléphones Xiaomi, le 12 Pro+ bénéficiera de trois ans de mises à jour Android et de quatre ans de correctifs de sécurité. L’équivalent MIUI d’Android 14, 15 et 16 et des mises à jour jusqu’en 2027 devraient être disponibles.
Prix et disponibilité
Un seul modèle du Redmi Note 12 Pro+ est disponible en dehors de la Chine et de l’Inde. Il offre 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, et coûte 499,90 € en France. Vous pouvez l’acheter dès maintenant sur le site web de Xiaomi, sinon chez votre opérateur Sosh, Red by SFR, Orange et Bouygues.
Son prix place le 12 Pro+ dans la catégorie milieu de gamme, au côté des Google Pixel 6a, le OnePlus Nord 2T et le Nothing Phone (1) à des prix similaires.
Conclusion
Le Note 12 Pro+ fait passer la marque Redmi de Xiaomi du statut de produit intermédiaire compétitif à celui de produit phare potentiel.
Son appareil photo de 200 Mp est une véritable caractéristique haut de gamme, tandis que les performances et l’écran sont parmi les plus efficaces que vous trouverez à ce prix. Son autonomie est également solide, avec une excellente charge rapide de 120 W.
Par conséquent, le 12 Pro+ est facile à recommander. Le logiciel MIUI polarisant et les caméras arrière peu performantes vous inciteront peut-être à regarder ailleurs, mais vous ne devriez pas l’exclure.
Adaptation du test réalisé par Anyron Copeman et publié sur Tech Advisor en langue anglaise.
Fiche technique
- Android 13 avec MIUI 14
- Écran OLED incurvé de 6,67 pouces, 120 Hz, 20:9, HDR10+, Dolby Vision
- Lecteur d’empreintes digitales latéral
- Verre Gorilla 5 (face avant uniquement)
- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
- 8 Go de RAM
- 256 Go de stockage non extensible UFS 2.2
- Capteur principal de 200 Mp, f/1.7 avec OIS
- Capteur ultra grand-angle de 8 Mp, f/2.2 120˚
- Capteur macro de 2 Mp, f/2.4
- Capteur à selfie 16Mp, f/2.5
- Deux haut-parleurs stéréo
- Double-SIM
- 5G
- Wi-Fi 6
- Bluetooth 5.2
- IP53
- USB-C
- Batterie 5000mAh
- Chargement filaire de 120 W
- 162,9 x 76 x 8,9 mm
- 210,5 g
- Couleurs : noir, blanc ou bleu