Apple a déposé un brevet qui laisse penser qu’elle prévoit une version plus interactive de son célèbre étui AirPods. Cet accessoire théoriquement amélioré intégrerait un écran pour afficher les informations de suivi, les appels entrants, entre autres. Il pourrait être tactile, à base de gestes pour accéder à des commandes complexes.
Le rapport, qui porte le numéro d’application 17/948083 et a été déposé en septembre dernier, est intitulé “Devices, Methods, And Graphical User Interfaces For Interactions With A Headphone Case” (dispositifs, méthodes et interfaces utilisateur graphiques pour les interactions avec un boîtier d’écouteurs). Il a été repéré par Patently Apple et pourrait offrir des indices sur le développement futur de l’une des gammes de produits les plus lucratives de la firme de Cupertino.
D’après son résumé, il existerait un besoin pour un étui capable de transmettre des informations à un utilisateur, par le biais de dispositifs haptiques et/ou d’affichage ou encore qui puisse contrôler des opérations traditionnellement associées aux écouteurs, telles que la lecture et le volume.

Apple
La solution envisagée par Apple pour répondre à cette demande est donc un boîtier qui embarque un affichage tactile, des générateurs haptiques, ainsi que son propre processeur et sa mémoire. Dans le même genre, par exemple, on connaît les écouteurs Tour Pro 2 de JBL, vendus 249,99 €.
Il y a des inconvénients à équiper un étui AirPods d’un écran tactile. Il serait plus cher et lourd, sa batterie se déchargerait rapidement, et il faudrait prévoir plus d’espace pour ses composants supplémentaires. Sans parler d’une potentielle fragilité…

Apple
Comme toujours en matière de brevets, il est important de se rappeler que de tels développements n’aboutissent souvent à rien (parce qu’ils se sont révélés peu pratiques ou qu’ils n’ont jamais existé que pour tromper les concurrents). Le premier modèle d’AirPods doté d’un boîtier à écran tactile pourrait ne pas arriver sur le marché avant des années, si tant est qu’il y arrive.