Note de l’expert
Les Plus
- Qualité sonore impressionnante
- Conception de bourdons de qualité supérieure
- Très confortable
- Autonomie décente
Les Moins
- ANC peu convaincant
- Boîtier fragile
- Pas de prise en charge de l’assistant virtuel
- Relativement cher
Notre verdict
Les Buds 4 Pro associent un excellent son à un design très confortable et à une bonne autonomie. Mais de nombreux écouteurs moins chers offrent également ces avantages, surtout que des compromis ont été faits dans d’autres domaines.
Aujourd’hui, presque tous les grands fabricants de smartphones produisent des écouteurs sans fil pour offrir un meilleur écosystème de produits connexes conçus pour fonctionner ensemble.
Xiaomi est présent sur le marché des intrans 100% sans fil depuis 2018, peu de temps après que la société ait étendu ses activités en Europe. Mais, jusqu’à présent, aucun de ses modèles n’avait été aussi cher que les Buds 4 Pro, le produit audio le plus haut de gamme de l’entreprise à ce jour.
Alors, justifient-ils ce prix élevé ? Malgré une longue liste de points positifs, certains éléments nous font penser que non, bien que cela soit principalement dû à la force de la concurrence.
Conception et fabrication
- Design bicolore sur le boîtier et les écouteurs
- Étui fragile
- Très confortable
Les écouteurs Buds 4 Pro sont très esthétiques, même si leur design ne sera pas du goût de tout le monde.
Cela commence par l’étui, qui présente un mélange bicolore de plastique mat et réfléchissant, ce qui est un peu déstabilisant au début.
Nous aurions préféré que la finition mate s’étende à l’ensemble du boîtier. En effet, la surface réfléchissante accumule rapidement les traces de doigts et autres saletés. Pour être clair, l’aspect lisse qu’on remarque sur les photos ne dure pas longtemps.
Une simple pichenette vers le haut permet de l’ouvrir et ainsi découvrir les écouteurs à l’intérieur, cependant nous ne sommes pas convaincus par la solidité de la charnière sur laquelle il repose. Seule une petite partie du couvercle reste reliée à la base, des craquements et des vacillements sont malheureusement perceptibles, de quoi s’inquiéter pour la durabilité sur le long terme.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Avec un marquage minimaliste et un seul voyant lumineux pour le niveau de batterie de l’étui, Xiaomi privilégie la simplicité. Comme prévu, il y a un port USB-C pour la charge et on retrouve bouton physique à côté qui ne sert que pour l’appairage.
Pesant seulement 49,5 g, même avec les écouteurs à l’intérieur, l’étui est très léger pour une portabilité très appréciable.
Vous avez également le choix du coloris. Si le sobre Noir présenté ici ne vous plaît pas, la finition Or Étoilé, beaucoup plus accrocheuse, pourrait vous convenir davantage. Les couleurs s’étendent à l’intérieur de l’étui et aux bourgeons eux-mêmes, l’option or offrent le même extérieur bicolore. Le design à tige courte a clairement été inspiré par les AirPods Pro.
de quoi s’inquiéter pour sa durabilité sur le long terme
Ces Buds 4 Pro sont parmi les écouteurs sans fil les plus confortables que nous ayons jamais testés. Nous avons rapidement oublié qu’ils étaient dans nos oreilles, ce qui en fait aussi de bons compagnons de voyage.
Néanmoins, vous devrez prendre le temps de bien les ajuster à l’aide des embouts en silicone de différentes tailles et fournis avec. Grâce à l’application compagnon Xiaomi Earbuds, vous pouvez tester leur placement pour voir si des changements sont nécessaires.
Les écouteurs et l’étui sont conformes à la norme IP54, de ce fait ils sont protégés contre la poussière et les éclaboussures d’eau.
Qualité du son
- Musique détaillée et de haute qualité
- Voix claires et nettes
- Qualité décente du microphone
Les écouteurs Buds 4 Pro est très impressionnant, ses deux haut-parleurs de 11 mm offrent un son véritablement immersif, sans sacrifier les détails essentiels. Les basses tonitruantes sont un véritable point fort, même si les aigus manquent parfois. Il est décevant de constater qu’il n’existe aucun moyen d’ajuster l’un ou l’autre de ces paramètres, que ce soit via l’application ou ailleurs.
Malgré cela, les chansons pop modernes sont l’un des points forts de ces écouteurs. Ils sont capables de gérer des voix complexes et une large gamme d’instruments de fond avec facilité. Même à volume élevé, toute distorsion notable est généralement évitée, signifiant ainsi que les Buds 4 Pro font partie des meilleurs écouteurs de moins de 250 € pour la reproduction musicale.
Les chansons à tempo élevé sont un point fort, avec des titres comme Bad Habits d’Ed Sheeran qui excellent à la fois avec le rythme lourd et les voix claires. Il en va de même pour About Damn Time de Lizzo, malgré de fréquentes variations de hauteur et de ton. Mais même sur un morceau beaucoup plus lent et dépouillé, les Buds 4 Pro sonnent très bien.
Quant aux morceaux de rock classique, ils ne sont pas aussi impressionnants, Africa de Toto et Sweet Child O’ Mine de Guns N’ Roses semblant un peu délavés. Nous ne recommanderions pas les Buds 4 Pro pour la musique classique, car les subtilités des orchestres de Vivaldi et de Prokofiev sont parfois perdues. Le Nothing Ear (2) et le Samsung Galaxy Buds 2 Pro sont tous deux supérieurs dans ce domaine.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Il convient également de noter que toutes ces pistes ont été testées avec Amazon Music en Ultra HD, une qualité censée être 10 fois supérieure à celle de la version normale. Les écouteurs prennent en charge les codecs SBC, AAC et LDAC. Vous serez limité à la qualité normale sur des sites comme Spotify, mais le modèle “standard” équivalent d’Amazon offre toujours un très bon son.
Sachez aussi que les Buds 4 Pro sont parfaits pour les contenus podcast par exemple. Les voix sont claires, détaillées, avec une certaine profondeur sonore.
Chaque écouteur comprend trois types de microphones différents, pour un total de six. Ils s’associent à la réduction du bruit basée sur l’IA de Xiaomi pour offrir des appels clairs avec un minimum de bruits de fond, mais cela reste parfois un peu brouillé.
Réduction du bruit et fonctions intelligentes
- Réduction active du bruit décevante
- Mode transparence très bon
- Commandes intuitives
Comme on peut s’y attendre pour des écouteurs de ce prix, les Buds 4 Pro sont dotés d’un système de réduction active du bruit (ANC). L’application compagnon vous permet de personnaliser cette fonction, avec six niveaux et une option adaptative pour un ajustement automatique.
Malheureusement, il est relativement décevant. Les premiers niveaux font à peine la différence, à moins que vous ne vous trouviez dans un environnement déjà relativement silencieux.
Le réglage maximal est beaucoup plus efficace, il réduit le bruit ambiant sans effet notable sur la qualité du son, mais nous contestons quand même l’affirmation de Xiaomi selon laquelle les Buds 4 Pro isolent chaque auditeur des interférences indésirables.
De nombreux concurrents font un bien meilleur travail avec l’ANC que les Buds 4 Pro, notamment les AirPods Pro 2 et les écouteurs Bose QC Earbuds II.
Avec le Bluetooth 5.3, les Buds 4 Pro peuvent techniquement se connecter à deux appareils ou plus en même temps, mais nous n’avons pas réussi à le faire fonctionner malgré l’activation de la fonction dans l’application.
Pour ce qui est du choix du téléphone, n’importe quel appareil Android permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités. Aucune n’est réservée aux utilisateurs de Xiaomi, bien que l’application Xiaomi Earbuds ne soit pas disponible sur iOS. Elle est plus simple que beaucoup d’autres applications compagnons, mais offre toutes les fonctionnalités de base utiles et habituelles.
De nombreux concurrents font un bien meilleur travail avec l’ANC que les Buds 4 Pro
Les plus évidentes concernent la transparence et les modes ANC, mais les gestes peuvent également être personnalisés. Des doubles ou triples longues pressions sur les oreillettes gauche et droite peuvent être définies pour contrôler le volume, l’annulation du bruit et le passage d’une chanson à l’autre.
Il faut un peu de temps pour s’y habituer, mais cela devient vite intuitif, un clic discret de confirmation permet d’éviter d’appuyer par inadvertance. Nous préférons cette solution à la plupart des commandes tactiles, qui ont tendance à enfoncer davantage l’écouteur dans le conduit auditif, ce qui devient vite inconfortable.
La version de l’audio spatial de Xiaomi est connue sous le nom de “son immersif”. Cette fonction est beaucoup plus performante sur les chansons à plusieurs voix ou instruments, mais la qualité audio diminue légèrement. Pour ce qui est de la détection vocale (activation du mode transparence lorsque des voix sont détectées) et intra-auriculaire (mise en pause automatique de la musique lorsqu’un écouteur est retiré), elles fonctionnent toutes deux très bien.
En revanche, l’absence d’assistant virtuel constitue une lacune importante, pouvoir solliciter Google Assistant ou Alexa est une chose à laquelle nous sommes habitués avec les écouteurs sans fil.
Autonomie et charge
- 5 heures d’autonomie avec ANC activé
- L’étui ajoute environ trois charges complètes
- Compatibilité avec la charge filaire ou sans fil Qi
Xiaomi affirme que les Buds 4 Pro peuvent durer jusqu’à neuf heures avec une seule charge, mais notre expérience laisse penser qu’il s’agit d’environ la moitié.
Avec l’ANC activé, les écouteurs sont passés d’environ 80 % de batterie à 10 % à la fin de l’écoute d’un podcast de 2,5 heures. L’avertissement de batterie faible a été une véritable surprise. Vous pourrez gagner un peu de temps en désactivant l’ANC, mais quel est donc l’intérêt ?
Heureusement, l’étui ajoute 29 heures d’autonomie, ce qui porte le total annoncé à 38 heures. Il est presque certain que vous n’obtiendrez pas une autonomie aussi longue, mais une semaine complète avec une seule charge sera largement à votre portée.
Le chargement se fait via l’USB-C, Xiaomi affirmant que cinq minutes de branchement suffisent pour trois heures d’utilisation.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Bien que plus lente, la recharge sans fil est une bonne chose, létui des Buds 4 Pro fonctionne d’ailleurs avec n’importe quel chargeur Qi.
Prix et disponibilité
Les Xiaomi Buds 4 Pro coûtent 249,99 €. Pour l’instant, ils ne sont en vente que sur le site Web de Xiaomi en France, et ne sont pas disponibles aux États-Unis.
Il s’agit de l’une des paires d’écouteurs sans fil d’une marque de téléphone les plus chères, les Samsung Galaxy Buds 2 Pro, Google Pixel Buds Pro et Nothing Ear (2) étant tous plus abordables.
Les AirPods Pro de deuxième génération d’Apple sont à peine plus chers, et Xiaomi n’offre pas la même expérience haut de gamme. Si l’on considère les alternatives, les Buds 4 Pro semblent surévalués.
Verdict
Avec les Buds 4 Pro, Xiaomi a prouvé qu’elle pouvait proposer une solide paire d’écouteurs haut de gamme, mais cela ne signifie pas qu’il faille les acheter.
En effet, les fondamentaux sont réunis ici, avec une excellente qualité de son, un bon confort et une autonomie décente. Leur design élégant et plusieurs fonctions haut de gamme, dont l’annulation active du bruit, améliorent encore les choses.
Malheureusement, la mise en œuvre de l’ANC reste à parfaire. En plus d’un étui peu solide et de l’absence de prise en charge de l’assistant virtuel, il est difficile d’ignorer leur prix élevé.
Si vous achetez les Xiaomi Buds 4 Pro, vous serez probablement satisfait, mais il en ira de même pour de nombreuses alternatives, y compris celles qui sont nettement moins chères.