Note de l’expert
Les Plus
- Grand écran
- Design plutôt haut de gamme
- Simple à utiliser
Les Moins
- Suivi du sommeil approximatif
- Pas d’engagement de durabilité
- Impossible d’interagir avec les notifications
Notre verdict
Le Huawei Band 7 est un bracelet connecté qui a beaucoup de qualités. Doté d’un grand écran, d’un design agréable, d’un logiciel simple et d’un suivi d’exercice fiable, il répond à l’essentiel pour un prix relativement bas.
Design
- Design fin et attrayant
- Options de couleurs de bracelet décentes
- Très léger
Au cours de la décennie qui s’est écoulée depuis le lancement des premières montres connectées, plusieurs « types » de produits distincts ont vu le jour. Parmi ceux-ci, le plus répandu est de loin le bracelet connecté/tracker d’activités. Coûtant souvent moins de 50 euros, il offre une grande durabilité et des fonctions rudimentaires, principalement axées sur la forme. Des fabricants de presque tous les horizons ont tenté leur chance dans ce domaine, et nombre d’entre eux ont essayé différentes astuces au cours du processus.
Avec le Band 7, Huawei a produit un objet bon marché, mais pas à prix cassé, de haut de gamme sans être onéreux, et le design est un élément clé de cette réussite.
Il est disponible en rose, rouge, noir et vert, notre modèle test étant dans cette dernière teinte. Il est bon d’avoir un peu plus de choix par rapport à la plupart des concurrents moins chers, qui ne proposent généralement que des bracelets noirs génériques.
L’appareil lui-même est fabriqué à partir d’un plastique mat agréable et robuste, avec un seul bouton sur le côté droit et divers capteurs en dessous. Avec ses 16 g (sans le bracelet), il est léger au poignet et, avec ses 9,9 mm d’épaisseur, il devrait se glisser facilement sous la plupart des manches de chemise, tandis que le bracelet est un composite plastique/caoutchouc relativement perméable à l’air.
En ce qui concerne la durabilité, bien qu’il n’y ait pas de grandes prétentions en matière de résistance aux chocs ou aux rayures, le Band 7 est conçu pour une résistance aquatique de 5 ATM. En théorie, cela signifie qu’il résistera à une baignade, même s’il faudra peut-être le ménager un peu lors d’une utilisation générale pour éviter de l’endommager.
Ceci mis à part, le boîtier lui-même semble solide et bien construit, et vaut largement le prix d’entrée. Les bracelets connectés ne seront jamais considérés comme la catégorie de produits la plus haut de gamme, mais celui-ci peut être considéré comme une montre dans le cadre d’une utilisation générale ou d’une course à pied.

Sean Cameron
Écran
- Écran de 1,47 pouce
- OLED
- Option écran toujours activé
La qualité de l’écran est la clé du succès de tout tracker de fitness. Tout écran utilisé doit rester lisible quelles que soient les conditions d’éclairage, être suffisamment grand pour afficher les informations nécessaires et être suffisamment net pour être lu sans plisser les yeux.
Selon ces critères hautement scientifiques, l’écran du Band 7 est de bonne qualité. En d’autres termes, il est suffisamment faible pour être utilisé la nuit, mais assez lumineux pour résister à un soleil d’été particulièrement fort. Il est suffisamment grand (1,47 pouce) pour pouvoir afficher une multitude d’informations sans se sentir encombré, et même s’il ne remportera pas de prix pour sa netteté, il est très lisible pour l’essentiel. En tant qu’écran OLED, il offre des noirs d’encre et un bon contraste, même s’il ne rivalise pas avec les meilleurs sur ce point.
La présence d’un écran toujours allumé est un atout supplémentaire à ce niveau de prix, qui draine considérablement la batterie mais améliore considérablement la qualité de vie. Il permet au Band 7 de se substituer davantage à une montre qu’il n’aurait pu le faire autrement, et c’est bien plus que ce que peut offrir l’Apple Watch SE, dont le prix est environ cinq fois plus élevé.
Logiciel et fonctionnalités
- Logiciel propre à Huawei
- Alertes de notifications
- Fonctionne avec Android et iOS
En tant que bracelet connectée plutôt que montre, le Band 7 suscite moins d’attentes sur le plan logiciel que l’Apple Watch. Alors que cette dernière devrait pouvoir fonctionner presque comme un mini-smartphone, l’objectif premier d’un bracelet connecté est de suivre des informations sur la santé et d’afficher l’heure.
C’est donc une agréable surprise de constater que non seulement le Band 7 offre un grand nombre de fonctionnalités logicielles pour son prix, mais qu’elles sont pour la plupart bien pensées et étoffées.
Le Band 7 utilise un système d’exploitation personnalisé de Huawei. Il n’est pas comparable aux options d’Apple et d’autres sociétés qui permettent d’installer des applications, mais possède un ensemble d’options qui ne peuvent être étendues que par le biais d’une mise à jour logicielle provenant directement de la société elle-même.
Heureusement, la plupart du temps, ce n’est pas un problème, car le logiciel fourni est relativement complet. En plus des fonctionnalités de suivi de la condition physique et de la santé, il y a une option de lampe de poche, la possibilité d’appeler votre téléphone s’il est perdu, des alarmes et bien plus encore. Bien que l’Apple Watch permet le contrôle de la musique et autres, cet appareil ne se concentre que sur l’essentiel, avec quelques extras pour faire bonne mesure.

Sean Cameron
Les notifications peuvent également être reçues sur le Band 7, et compte tenu de la taille de l’écran, elles sont assez faciles à lire, bien qu’il ne soit pas possible d’interagir avec elles de manière significative. Nous avons testé la montre avec iOS et Android, et n’avons trouvé aucun problème ou bug en interagissant avec l’un ou l’autre.
Les interactions avec l’appareil se font uniquement par le biais de l’écran tactile et du bouton latéral. Celui-ci réveille l’appareil et ouvre diverses options de menu, tandis que tout le reste est géré par des glissements sur l’écran. Il y a des inconvénients évidents à cette approche, car le fait d’offrir des commandes physiques permet d’utiliser une plus grande partie de l’écran lorsque vous le regardez, mais en pratique, nous nous sommes rapidement habitués à ce schéma de commande.
Le changement d’écran de montre est géré par l’application Huawei Health, qui est généralement bien équipée, même nous avons été consternés par la prolifération de cadrans payants. Si vous offrez cette montre à un enfant ou à un adolescent, c’est peut-être un point à surveiller.
Performances et forme physique
- Légèrement au ralenti
- 96 options de suivi sportif
- Bon pour les coureurs
D’une manière générale, le logiciel du Band 7 fonctionne bien et de manière fluide. Nous n’avons pas constaté beaucoup de retards lors de la navigation dans l’interface, bien que l’ouverture de certaines fonctions (par exemple, l’alarme) ait provoqué un léger retard, ce qui est normal compte tenu du prix. Cela n’a jamais été un obstacle à l’utilisation.
En ce qui concerne la forme physique, le Band 7 peut surveiller la fréquence cardiaque, les niveaux de SpO2, le sommeil, propose un GPS assisté pour les courses (ce qui signifie qu’il doit être relié à votre téléphone pour tracer votre itinéraire) et 96 options d’entraînement distinctes, couvrant au moins tous les éléments de base.
Une mise en garde importante s’impose : bien qu’il puisse effectuer des mesures, celles-ci ne seront jamais aussi précises qu’un véritable appareil médical et, par conséquent, les résultats doivent être pris avec des pincettes.
C’est particulièrement vrai pour les domaines de données qui sont un peu plus difficiles à appréhender avec précision. Nous avons trouvé que le suivi du sommeil, par exemple, un peu biaisé, indiquant un excellent sommeil à des moments où c’était manifestement faux.
Heureusement, le suivi extérieur s’est avéré assez précis, suivant de près notre itinéraire lors de plusieurs longues promenades à travers des zones de connectivité rurale inégale. Par conséquent, ce bracelet conviendra tout particulièrement aux coureurs passionnés.
Bien que cet appareil n’offre pas le même niveau de précision en matière de suivi et de surveillance que certains de ses concurrents plus haut de gamme, il est également vendu à une fraction du prix. En tant que tel, il sera certainement suffisant pour les personnes intéressées par le fitness, si ce n’est pour les athlètes d’élite.

Sean Cameron
Autonomie
- Deux semaines d’autonomie
- En réalité, quatre jours seulement
- Câble de charge dans la boîte
De toutes les affirmations de Huawei concernant le Band 7, l’autonomie est l’une des plus importantes. Selon l’entreprise, il est possible d’obtenir jusqu’à deux semaines d’utilisation sans trop d’efforts.
C’est certainement possible si l’appareil est laissé dans un tiroir sans rien faire pendant cette période, mais ce chiffre ne reflète absolument pas notre expérience. Avec l’écran toujours allumé et les notifications entrantes, nous avons réalisé que nous pouvions utiliser l’appareil pendant trois jours avant de devoir le brancher. En désactivant ces éléments (et donc en supprimant des fonctionnalités de l’appareil), nous avons tenu 3 à 4 jours de plus en moyenne.
La désactivation d’un grand nombre de ces fonctions pour gagner en autonomie est une question de choix personnel, mais nous pensons que la plupart des utilisateurs parviendront à trouver un équilibre qui leur convienne.
Prix et disponibilité
Le Huawei Band 7 est disponible dès maintenant directement auprès de Huawei France à partir de 49,99 €. Quatre couleurs sont disponibles : Vert fougère, Noir Graphite, Rose nébuleux et Rouge flamme.
Vous pouvez l’acheter auprès de Amazon, la Fnac, Boulanger, Darty ou encore Rakuten.
Conclusion
Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de bracelets connectés sur le marché, qu’il s’agisse de petits fabricants chinois ou de grands noms comme Garmin et Fitbit, et chacun veut sa part du gâteau. Face à cette rude concurrence, le Huawei Band 7 offre plus qu’il n’en faut pour se démarquer.
Avec une belle apparence, une construction solide, un grand écran, une autonomie décente, un suivi d’exercice solide (pour l’essentiel) et un logiciel simple, il fait une excellente première impression. L’absence de résistance aux rayures et aux chutes, un suivi du sommeil un peu bancal et quelques autres défauts l’empêchent d’être vraiment au top, mais pour son prix, il est plus que satisfaisant. Si vous êtes à la recherche d’un bracelet connecté au bon rapport qualité-prix, alors le Huawei Band 7 devrait figurer en haut de votre liste.
Adaptation du test réalisé par Sean Cameron et publié sur Tech Advisor en langue anglaise.
Fiche technique
- Huawei OS
- Application Huawei Health
- Écran OLED de 1,47 pouce
- Option Ecran toujours allumé
- 96 activités physiques/sportives suivies
- GPS assisté
- Moniteur de fréquence cardiaque
- Suivi de la SpO2
- Suivi du sommeil