La WWDC 2023 a été annoncée mardi et, alors que l’on attend d’Apple qu’elle y dévoile enfin son casque AR/VR aux côtés de ses mises à jour logicielles, il semblerait qu’il y ait encore des retards de production à tel point qu’il pourrait ne pas être annoncé en juin.
Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, la firme de Cupertino a décidé de repousser le calendrier d’assemblage du casque de quelques mois, à la fin du troisième trimestre de cette année précisément. Il affirme également qu’Apple a réduit ses prévisions de livraison à 200 000 ou 300 000 unités, ce qui est inférieur au “consensus du marché” à 500 000 unités.
Because Apple isn’t very optimistic about the AR/MR headset announcement recreating the astounding “iPhone moment,” the mass production schedule for assembly has been pushed back by another 1-2 months to mid-to-late 3Q23. The delay also adds uncertainty to whether the new device…
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) March 30, 2023
Ce rapport de Kuo dépeint une entreprise qui n’est pas convaincue que le casque créera ce qu’il décrit comme un “moment iPhone”. Il fait suite aux propos de Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, dimanche dernier, qui annoncait qu’Apple avait organisé une démonstration de ce nouveau casque pour un certain nombre d’employés influents. D’après Gurman, bien que la présentation ait été “soignée, brillante et excitante”, les dirigeants d’Apple adoptent un ton réaliste en ce qui concerne le potentiel succès de ce produit. Le New York Times a également fait état de “dissensions” dans les rangs d’Apple à ce sujet.
Avant même l’annonce de la WWDC, les rumeurs allaient bon train sur le fait que l’événement se concentrerait principalement sur le matériel du casque et sur le xrOS. Ceux qui cherchent des significations cachées dans le communiqué de presse WWDC d’Apple croiront qu’il en apporte la preuve, son image a été interprétée comme une représentation des lentilles de Fresnel utilisées dans les casques VR.
Si Apple décide de mettre en attente le casque, cela ouvre la possibilité d’un événement à l’automne, traditionnellement dominé par l’iPhone. Il est possible qu’Apple intègre le casque à la Keynote de septembre, comme elle l’a fait avec l’Apple Watch en 2014, bien qu’un événement séparé soit également possible pour s’y consacrer.
Des rapports antérieurs ont indiqué qu’Apple consacre tellement de ressources au casque que les plans de l’entreprise pour ses autres systèmes d’exploitation (iOS, iPadOS et macOS en particulier) sont minimes, avec peu de nouvelles fonctionnalités majeures à révéler, le cas échéant.
Si le casque n’est pas présenté lors de la conférence WWDC, Apple pourrait utiliser sa scène pour présenter un MacBook Air 15 pouces, un Mac Pro Silicium ou encore un nouveau processeur M3.