Les Plus
- Bonne aspiration des poils d’animaux
- Reconnaissance des obstacles efficace
- Système LiDAR précis
Les Moins
- Bruyant
- Application parfois imprécise
- Bac à poussière trop petit
Notre verdict
L’aspirateur-robot Midea M9 est une solution abordable et aux capacités de nettoyage très satisfaisantes grâce à une belle puissance d’aspiration et des technologies aux goûts du jour. Le tout à un prix mini.
Depuis ses débuts, la marque chinoise Midea est spécialisée dans le petit électroménager et les climatiseurs, mais face à l’évolution de la domotique et ce que représentent les aspirateurs-robots, il semblerait qu’elle ait pris un nouveau tournant.
Elle a d’ailleurs lancé son propre modèle M9 à la mi-mars 2023. Nous avons eu l’opportunité de l’essayer et ainsi nous faire une véritable idée sur les fonctionnalités qu’il a à proposer.
Si nous avons constaté que certains éléments, comme son application, pourraient être améliorés, mais dans l’ensemble il n’en reste pas moins un très bon appareil pour un nettoyage puissant.
Design
- Design épuré et classique
- Intégration de brosses latérales
Une fois sorti de son carton, le Midea M9 s’est imposé de par sa robustesse et sa couleur blanche qui, d’après nous, est un point faible car il se salit rapidement, notamment à cause de la poussière qui peut le couvrir facilement.
Pour ce qui est de son design, il ne se démarque pas beaucoup de celui de ses concurrents, avec sa forme cylindrique mais aussi sa taille et son poids (environ 9,7 cm et 4,8 kilos) très proches des autres aspirateurs-robots du marché.
Ni trop lourd ni trop grand, il est adapté pour passer sous le lit, canapé, table basse et meuble TV. En revanche, en raison de sa forme, il faut passer derrière pour ôter la saleté dans les coins et recoins.
Il intègre une serpillère rétractable, normalement réservée aux appareils les plus haut de gamme
Pour ramasser un maximum de poussières, détritus et poils d’animaux, Midea a eu la bonne idée d’intégrer deux brosses latérales qui fonctionnent sans encombre, si ce n’est les cheveux qui ont la fâcheuse tendance à s’y bloquer.

Mathilde Vicente / Foundry
Fonctionnalités
- Serpillère rétractable
- Capteur LiDAR et système SLAM
- Pas de réservoir pour les produits nettoyants
Les aspirateurs-robots de milieu de gamme proposent de plus en plus une option de lavage.
Dans le cas du Midea M9, il intègre une serpillère rétractable, normalement réservée aux appareils les plus haut de gamme et qui, grâce à sa reconnaissance intégrée, détecte les tapis, adapte sa puissance d’aspiration et se relève automatiquement de 10 mm pour éviter qu’ils ne soient mouillés.
Cela fonctionne bien à condition qu’ils ne soient pas trop épais à l’instar d’une moquette. Pour ce qui est du nôtre, il n’a eu ni de mal à reconnaitre le changement de sol et ni à relever la serpillière quand il le fallait.
Bien que le réservoir d’eau de 200 ml soit plus que suffisant pour nettoyer le sol de notre appartement de 50 m2, le constat est tel que cet aspirateur robot n’a pas la capacité de remplacer le combo seau et balais.

Mathilde Vicente / Foundry
Pour cause, contrairement à des modèles comme le Dreame, certes plus chers, il n’intègre pas de nettoyants pour sols dans son réservoir. Pour un bon nettoyage et qui laisse une odeur de propre, nous n’avons eu d’autre choix que de verser nous-même du savon ou produit sur le sol. Et, même en procédant de cette manière, les taches les plus incrustées ont parfois eu du mal à partir, sans compter que cela ne désinfecte pas. Cependant, notre sol reste soigné et sent bon après chaque passage.
Côté technologie, Midea n’a rien inventé en équipant son aspirateur d’un capteur LiDAR pour cartographier notre intérieur. Néanmoins, alors que la plupart des aspirateurs-robots ne prennent en charge qu’un seul niveau, le Midea M9 peut capable créer et configurer des espaces sur 3 étages.
En outre, il est appuyé par un système SLAM qui permet au robot de s’adapter et se déplacer facilement malgré les obstacles comme la gamelle du chat ou une chaussure qui traîne.
Application
- L’application n’est pas aboutie
- Création d’une carte 3D
Une fois en place, l’étape suivante consiste à installer son application sur votre smartphone MSmartHome. La connexion avec le robot est très simple, le lancement du nettoyage et la création d’un carte se fait en un clic.
Pour autant, l’app présente quelques points à améliorer, par exemple, lorsqu’il s’agit de modifier les différentes partitions ou pièces. Nous avons essayé à plusieurs reprises de diviser ou fusionner des zones mais le processus a rencontré des problèmes pour aboutir. À titre d’exemple, lorsque le robot est envoyé d’une pièce à une autre, il nettoie inévitablement des endroits imprévus, sans que nous l’ayons configuré pour cela.
En réalité, la marque, encore jeune, peaufine son logiciel et son système 3D Obstacle Avoidance est encore en version bêta.
Ni trop lourd ni trop grand, il est adapté pour passer sous le lit, canapé, table basse et meuble TV
À l’aide de ce dernier, on peut créer un environnement en 3D avec une marge d’erreur minimale. Il offre une portée de balayage allant jusqu’à 8 mètres à partir de la position du robot et pour une précision de 10 millimètres. Son point positif est que grâce à la connexion wifi, il se met automatiquement à jour via le système OTA (Over The Air).
Hormis ces petites erreurs, l’application n’en reste pas moins accessible et intuitive, avec une interface qui accueille ses fonctions principales. Vous pouvez aussi ajouter des espaces restreints, nettoyer par zones ou cloisons, programmer des nettoyages ou vérifier l’état des différents composants du M9.
Notez qu’elle n’est pas indispensable pour lancer l’aspirateur robot, il est possible de le faire simplement à partir de son bouton après quoi il reconnaît rapidement la pièce et commence le travail.

Foundry
Performances
- Belle puissance de 4000pa
- Bac à poussière trop petit
- Bruyant
Grâce à ses 4000pa, ce M9 ne rencontre pas de problème pour aspirer tout type de saleté et de matière, qu’il s’agisse de poussière, litière, poils de chats ou encore des résidus de terre séchée, rien n’est passé à travers.
Seul hic, son bac à poussière de 250 ml qui est un peu juste et demande à être vidé régulièrement.
Nous avons été agréablement surprises par son système LIDAR et la détection des obstacles décrits plus haut et qui sont particulièrement efficaces.
Le pire défaut de cet aspirateur est sans doute le bruit qu’il émet. Nous ne savons pas combien de db il atteint, mais d’après notre expérience on imagine beaucoup. À tel point que nous préférons le mettre en marche lorsque nous ne sommes pas à la maison ou le faire travailler dans une pièce fermée.
Autonomie
- Plus de deux heures d’autonomie
- Retour automatique à la base de chargement
La batterie du Midea M9 a une capacité de 5200 mAh et une autonomie d’environ 180 minutes, voire plus, avec une charge complète. C’est un résultat très concluant que cela soit pour des petits ou grands espaces.
Comme la plupart de ses rivaux, il est vendu avec une base de recharge vers laquelle l’appareil retourne automatiquement une fois sa charge vidée. Au-delà de son efficience, nous avons particulièrement apprécié sa petite taille qui le rend discret et facile à disposer dans notre intérieur.

Mathilde Vicente / Foundry
Prix et disponibilité
Pour ses débuts sur le marché, le M9 est en promotion, il est commercialisé 339 € sur AliExpress. Vous pouvez également participer au concours organisé par Heyup et tenter de vous le procurer pour seulement 1 €.
Avec toutes ses qualités pour un si petit prix, le Midea M9 est l’un des aspirateurs-robots les plus compétitifs du moment.
Conclusion
Le Midea M9 un bon produit, qui a su donner un joli coup de propre à notre intérieur. Ses technologies intégrées lui permettent de nettoyer correctement l’ensemble des espaces, à part peut-être les coins de murs en raison de son design rond.
Les seules difficultés rencontrées se trouvent plutôt du côté de son application, néanmoins cela devrait être résolu avec le temps et des mises à jour. Il est également un peu bruyant, ce qui peut nuire à l’expérience sur le long terme.
Malgré cela, que vous soyez dans un appartement ou une maison, que vous utilisiez ou pas l’app, si vous êtes à la recherche d’un aspirateur-robot abordable et performant, alors vous n’en serez pas déçu.
Adaptation du test paru sur notre site sœur Tech Advisor en langue espagnole.
Fiche technique
- Puissance : 4 000 Pa
- Autonomie : 180 minutes
- Capacité de batterie : 5 200 mAh
- Bac de poussière : 250 ml
- Réservoir d’eau : 220 ml
- Dimensions : 350 x 350 x 97 mm
- Poids : 4,8 kg