Note de l’expert
Les Plus
- Audio exceptionnel
- Superbe son personnalisé
- Design sympa
Les Moins
- La fonction Hi-Res ne fonctionne pas sur Nothing Phone (1)
- Décalage audio-visuel sur la vidéo
- Connexion multipoint douteuse
Notre verdict
Les écouteurs Nothing Ear (2) offrent un son excellent et une bonne réduction de bruit active, ainsi que des fonctions supplémentaires à un prix très compétitif. Cependant, le nouveau mode audio de haute qualité ne fonctionne pas bien sur le smartphone de la société.
Prix lors du test
$149
Les meilleurs prix : Nothing Ear (2)
Les Nothing Ear (2) sont des écouteurs sans fil au nom étrange et à l’apparence unique qui dépassent leur modeste prix de 149 € grâce à leur excellente qualité sonore.
Par rapport aux Ear (1), les Ear (2) disposent d’un boîtier de chargement plus petit, d’une double connexion d’appareil et d’une compatibilité Hi-Res Audio.
Ce mode Hi-Res est instable sur le Nothing Phone (1) mais sur aucun autre téléphone, donc ironiquement nous ne pouvons recommander les Ear (2) qu’à ceux qui ne possèdent pas le seul téléphone que Nothing fabrique actuellement.
Design
- Design transparent sympa
- Commandes par pincement
- Trois tailles d’embouts intra-auriculaires
Les Nothing Ear (2) ressemblent exactement aux Nothing Ear (1), même si Nothing s’évertue à souligner les différences subtiles de conception, jusqu’à la façon dont les composants sont disposés dans les écouteurs transparents eux-mêmes.
Ce n’est pas une mauvaise chose qu’ils soient pratiquement identiques, car ils sont superbes. Le design blanc de l’écouteur et de la tige est redevable aux AirPods d’Apple, mais les côtés transparents contrastés en noir (avec des commandes de pincement semblables à celles des AirPods) ressortent joliment, et il y a un point blanc sur l’écouteur gauche et un point rouge sur l’écouteur droit pour les différencier.

Henry Burrell / Foundry
L’étui est un peu plus petit que celui des Ear (1) et est fait d’un plastique transparent résistant. Durant notre test, l’étui est tombé à plusieurs reprises, mais il n’a présenté que des rayures mineures et ne s’est pas fissuré. C’est l’un des plus beaux étuis pour écouteurs sans fil, car on a l’impression que Nothing se soucie de l’esthétique de l’étui, alors que les modèles concurrents sont purement fonctionnels. Il en va de même pour le design des écouteurs.
Ces derniers sont légers et confortables à porter (4,5 g chacun) et, bien que nous ayons souvent du mal à nous adapter à certains des meilleurs écouteurs sans fil, les Nothing Ear (2) s’intègrent très bien aux oreilles avec les embouts de taille moyenne (il y en a aussi des petits et des grands). Comme ceux des AirPods Pro, ils sont plus ovales que circulaires, ce qui aide beaucoup.
Si vous préférez, les Nothing Ear (Stick) ont un design ouvert sans embouts en silicone.
Nothing se soucie de l’esthétique de l’étui, alors que les modèles concurrents sont purement fonctionnels
Qualité du son
- Excellent son
- Superbe son personnalisé
- Son haute résolution défectueux sur le Nothing Phone (1)
Les Ear (2) ont un très bon son. Ils ont de bonnes basses et peuvent très bien conduire des morceaux de rock et de rap, même si les aigus sont parfois un peu trop forts.
La plupart des styles de musique sonnent bien, mais dans les morceaux de rock chargés, les tons moyens peuvent se perdre. Cela peut être dû à la nature de l’audio compressé à l’écoute de Spotify.
Lorsque nous avons écouté Obstacle 1 d’Interpol sur Spotify, le morceau a été solidement reproduit. Le même morceau via l’application musicale haute résolution Qobuz a soudain révélé de nouveaux détails, comme la clarté de la guitare rythmique dans les couplets. Le service de streaming musical que vous utilisez n’est pas le même.
Bien que cette amélioration de la qualité soit due à la source audio plutôt qu’aux écouteurs, les Ear (2) sont suffisamment bons pour reproduire de manière audible la meilleure qualité, ce qui est particulièrement impressionnant à ce niveau de prix.

Henry Burrell / Foundry
Les sons de synthé pulsés de UK Grim de Sleaford Mods ont une excellente séparation stéréo et la réponse des basses est suffisamment complète pour que des écouteurs de moindre qualité provoquent des distorsions. Les guitares acoustiques sur Everybody’s Gotta Live by Love sont magnifiquement riches, tout comme les cordes sur plusieurs interprétations de Bach et Chopin.
La chanson Paid Full d’Eric B. & Rakim frappe avec un son serré et contrôlé. Les Nothing Ear (2) font partie des écouteurs les plus performants dans leur gamme de prix, devançant les Ear (1) et les Samsung Galaxy Buds 2. Les Ear (2) ont un son davantage animé.
Le profil sonore personnel de Nothing dans son application compagnon Nothing X est encore meilleur. Nous avons dû nous y reprendre à deux fois avant de sentir que l’effet était bon, mais cela en valait la peine.
Les Nothing Ear (2) font partie des écouteurs les plus performants dans leur gamme de prix
L’application vous fait passer un test auditif de cinq minutes qui vérifie à quelles fréquences vous pouvez entendre un bip au-dessus d’un bruit statique. Le résultat est que le logiciel amplifie les fichiers audio dans les fréquences que vos oreilles pourraient avoir du mal à entendre (c’est une question d’âge). Nous avons été très impressionné par la richesse et la clarté que ce mode confère à la musique, et il est également personnalisable.
Vous devez refaire le test si vous changez d’appareil ou si vous désassemblez les écouteurs, et il y a aussi une fonction d’égalisation accomplie si vous préférez jouer sans les algorithmes. Ces écouteurs n’ont rien à envier aux NuraTrue, mais ils sont naturellement plus chers.
Nous avons observé toutes ces qualités sans activer le mode audio de haute qualité des Ear (2). Il s’agit d’un interrupteur dans l’application Nothing X et l’activer ou le désactiver redémarre les écouteurs. Il utilise le codec audio LHDC 5.0, et l’app compagnon prévient qu’il ne sera activé que si votre téléphone ou votre tablette prend en charge cette norme de streaming haute résolution.

Henry Burrell / Foundry
Nous avons testé les Ear (2) sur plusieurs appareils, dont un Nothing Phone (1) avec une version preview qui permettait au codec de fonctionner, puis avec la version publique de l’application. Malheureusement, le mode a rendu tous les sons audio moins bons lors de l’utilisation du Phone (1).
Nous avons même essayé sur une deuxième paire de Ear (2) après avoir signalé ce problème à Nothing. Plus étrange encore, la dégradation du son ne se produit que sur le Phone (1), sur les autres appareils Android (la bascule n’est pas une option sur iOS), la fonction marche parfaitement, laissant le son tel quel lorsque c’est nécessaire et le diffusant en haute résolution lorsqu’il est disponible.
Dans son état actuel, la fonction audio de haute qualité semble donner l’audio du Phone (1) aux Ear (2) une qualité grinçante et les pistes ont un aspect statique qui donne l’impression que les buds sont cassés.
Dans son état actuel, la bascule audio de haute qualité semble donner l’audio du Phone (1) aux Ear (2) une qualité grinçante
Les pistes sonnent bien mieux lorsqu’elle est désactivée, et nous n’avons pu trouver aucun scénario sur une app ou un appareil où elle profite à la musique ou à la vidéo lorsque l’on utilise un autre téléphone Android.
Curieusement, ce n’est pas un problème pour tous les téléphones, sauf celui-là. Si vous avez le Phone (1), sachez que la fonction haute résolution n’est pas utilisable pour le moment. Le streaming audio avec les codecs AAC et SBC est tout à fait correct.
La connexion sans fil via Bluetooth 5.3 est solide lorsque l’appareil source est à proximité, mais s’interrompt lorsque vous êtes à deux pièces de distance, d’après nos tests.

Henry Burrell / Foundry
Réduction du bruit et fonctions connectées
- ANC solide
- Multipoint défectueux
- Décalage audio avec la vidéo
Les Ear (2) se distinguent aussi par la qualité de son système de réduction de bruit active (ANC). C’est un peu moins que les écouteurs QuietComfort 2 de Bose, les meilleurs de leur catégorie, et moins complet que les AirPods Pro 2, mais encore une fois, pour le prix, la qualité est plus que passable.
Comme pour les options audio, l’utilisateur dispose d’un niveau de contrôle agréable dans l’application Nothing X avec ANC, qui propose des réglages élevés, moyens, faibles et adaptatifs, ainsi qu’une bascule pour un ANC personnalisé qui tient compte de l’audition de l’utilisateur.
Nous avons trouvé cela moins utile que le profil sonore personnel et nous avons eu tendance à garder les paramètres ANC par défaut. Toutefois, le travail réalisé pour offrir des fonctionnalités réellement utiles et abouties à partir de ce qui est une petite start-up est digne d’intérêt. Le mode transparence est également utile lorsque vous voulez que les écouteurs soient en place tout en étant conscient de votre environnement.
Vous pouvez connecter les Ear (2) à deux appareils à la fois grâce à la technologie Multipoint, ce qui vous permet d’être connecté simultanément à votre téléphone et à votre ordinateur portable ou tablette et de recevoir l’audio payé par l’une ou l’autre source. Encore une fois, c’est une fonction assez rare à ce niveau de prix, mais nous l’avons trouvée peu fiable. Relié à un téléphone Android et à un MacBook Air, il nous arrivait souvent de perdre la connexion avec le MacBook et de devoir se reconnecter manuellement.
En outre, nous avons constaté un décalage audio/vidéo lorsque les Ear (2) étaient connectés au Mac, ce que nous n’avons pas expérimenté avec d’autres écouteurs sans fil. Ce décalage était très perceptible et gênant.
Ce qui est mieux, c’est la technologie de voix claire que Nothing a intégrée dans les oreillettes, qui, selon les interlocuteurs, nous rendait parfaitement audible lors des appels téléphoniques. Vous pouvez également relier les écouteurs à Google Assistant en utilisant la correspondance vocale pour obtenir une aide mains libres.

Henry Burrell / Foundry
Autonomie et chargement
- 4 heures avec ANC
- Environ quatre charges avec l’étui
- Recharge USB-C ou sans fil
Nothing promet six heures de lecture avec une charge complète des écouteurs, l’ANC étant désactivé. Nous n’avons pas eu de problème de batterie avec les Ear (2), mais la baisse d’autonomie est telle qu’elle commence à devenir problématique après quatre heures d’utilisation avec l’ANC activé.
L’étui offre une autonomie totale de 36 heures en charge complète et en rechargeant les écouteurs, mais là encore, rien n’indique que l’ANC est désactivé. Vous pouvez recharger huit heures de lecture dans les écouteurs/étui avec une charge de dix minutes. Il y a un petit câble USB-C dans la boîte, mais pas d’adaptateur (comme vous le trouverez avec tous les écouteurs sans fil).
Comme pour les Ear (1), l’étui des Ear (2) intègre la recharge sans fil Qi, une fonctionnalité souvent difficile à trouver à ce niveau de prix.
Nothing promet six heures de lecture avec une charge complète des écouteurs, l’ANC étant désactivé
Prix et disponibilité
Les Nothing Ear (2) coûtent 149 €, un prix très compétitif pour des écouteurs sans fil avec ANC, charge sans fil, multipoint et compatibilité haute résolution. Ils sont disponibles à l’achat directement depuis le site officiel de Nothing.
Le Samsung Galaxy Buds 2 est un concurrent proche, au niveau du prix et des fonctionnalités, à 149 €, mais pour avoir utilisé les deux, nous préférons les Ear (2) pour leur meilleur design, leur meilleure tenue et qualité de son.
Les Ear (Stick) sont moins chers (99 €) mais ne disposent pas de l’ANC et ont un design ouvert. Les Nothing Ear (1) sont toujours en vente à 149 €.
Pour obtenir un produit nettement meilleur que les Ear (2), vous devrez dépenser beaucoup pour les AirPods Pro 2 à 299 €, ou les Sony WF-1000XM4 à 279 €.
Conclusion
Les Nothing Ear (2) n’ont pas la meilleure autonomie qui soit, la fonction Multipoint est un peu douteuse et la fonction Hi-Res est ironiquement désactivée lorsqu’elle est utilisée avec le seul Phone de la société, mais pour le prix, ce produit excelle à tous les autres niveaux. Espérons que ces problèmes pourront être résolus grâce à des mises à jour du micrologiciel.
Si vous voulez une paire d’écouteurs sans fil attrayante avec une annulation de bruit solide et une qualité sonore vraiment excellente, celle-ci fait partie des meilleures, en particulier à un prix de moitié inférieur à ce qu’Apple, Sony et Bose demandent pour des écouteurs relativement comparables.
Fiche technique
- Réduction de bruit active
- Bluetooth 5.3, LHDC 5.0
- Contrôle vocal : Oui
- Commandes tactiles : Oui
- Autonomie de la batterie : 36 heures au total sans ANC
- Embouts auriculaires et embouts à ailettes : Trois tailles
- Embouts résistants à la sueur et aux intempéries IP54
- Étui IP55
- Poids : 4,9 g par oreillette, 51,9 g pour l’étui