Note de l’expert
Les Plus
- Pas d’indice IP
- Pas de chargement sans fil
- Logiciel non adapté
- Appareil photo ultra grand-angle décevant
Les Moins
- Pas d’indice IP
- Pas de chargement sans fil
- Logiciel non adapté
- Appareil photo ultra grand-angle décevant
Notre verdict
Le Honor Magic Vs est un rival (légèrement) plus abordable du Galaxy Z Fold 4 de Samsung. Il semble être à la hauteur, et ses caractéristiques techniques impressionnent aussi, mais sans charge sans fil ni étanchéité, et avec un logiciel frustrant et peu adapté, le Galaxy reste un meilleur choix.
Prix lors du test
Not available in the US
Depuis le lancement du premier Galaxy Z Fold, il y a 4 ans, Samsung n’a pratiquement pas eu de concurrence en Occident.
Huawei a sorti une série de téléphones pliables de format livre que personne n’achètera parce qu’ils n’intègrent pas les services Google ; Oppo, Vivo et Xiaomi ont lancé leurs modèles en Chine mais nulle part ailleurs ; et des acteurs inhabituels ont lancé une série de petites offres (et parfois d’escroqueries) pour développer le marché.
Mais les choses changent enfin. Honor lance officiellement son Magic Vs pliable sur les marchés du monde entier (à l’exception de l’Amérique du Nord), à un prix conçu pour être inférieur à celui de son grand rival Samsung.
Avec une charnière qui se referme complètement à plat, un triple appareil photo arrière assez puissant et un boîtier exceptionnellement fin, le Magic Vs a sans aucun doute le hardware nécessaire pour remettre Samsung à sa place.
Il y a cependant un manque prévisible de finition qui freine l’expérience logicielle, et quelques fonctionnalités de luxe que nous aimerions voir à ce prix, qui font du Z Fold 4 un meilleur choix. Mais quel soulagement de voir Honor donner du fil à retordre à Samsung.
Design
- Une charnière qui se referme complètement à plat
- Exceptionnellement fin pour un téléphone pliable
- Pas d’indice de protection IP
Le choix le plus intéressant qu’a fait Honor en créant le Magic Vs est de le concevoir d’abord comme un téléphone, et ensuite comme un téléphone pliable.
En fait, il est conçu pour fonctionner aussi bien que possible lorsqu’il est fermé, donnant un produit assez proche d’un smartphone traditionnel.

Henry Burrell / Foundry
Pour ce faire, le Magic Vs est fin, seulement 12,9 mm d’épaisseur lorsque fermé, ce qui le rend à peine plus lourd que des appareils tels que le Samsung Galaxy S23 Ultra. Ne vous méprenez pas, il est toujours plus volumineux que n’importe quel téléphone standard, mais pas au point d’être gênant.
Honor a également veillé à ce que le téléphone se referme à plat. Les derniers téléphones pliables de Samsung se referment toujours en forme de coin, avec un léger espace entre les deux moitiés de l’écran.
En revanche, le Magic Vs se ferme hermétiquement et donne l’impression d’être solide et sûr quand fermé. Il est impossible de l’ouvrir d’une seule main, et même avec les deux mains, on a parfois la sensation de devoir se battre pour le déplier.
Cette solidité aide probablement les haptiques, dont les bourdonnements ont un poids rassurant, et explique en partie pourquoi le téléphone semble être de première qualité en main.

Henry Burrell / Foundry
Honor se vante d’avoir simplifié la charnière pour le Vs, jusqu’à seulement quatre composants, soi-disant, mais une partie du prix à payer est qu’elle n’est pas capable comme le Z Fold 4 de s’ouvrir sous différents angles, avec une tendance pour l’écran à s’ouvrir lentement si vous essayez de le maintenir en l’air.
Honor s’est assuré que lorsque le téléphone se ferme, il se ferme à plat
Le module de l’appareil photo, épais et désaxé, n’arrange pas les choses. Nous aimons son aspect, un rectangle légèrement incurvé se détachant sur le corps cyan ou noir du téléphone, mais il dépasse suffisamment pour rendre le téléphone exceptionnellement bancal en position couchée, et son poids déséquilibre encore plus les choses lorsque l’écran est partiellement ouvert.
Il y a un dernier inconvénient au design, en effet alors que Samsung a réussi à imperméabiliser ses derniers téléphones pliables, le Magic Vs n’a pas d’indice de protection IP. Dans notre expérience, il a survécu à une légère pluie, mais nous ne lui ferions pas confiance pour plus que cela.

Henry Burrell / Foundry
Comme toujours, une mise en garde s’impose, la durabilité est difficile à prévoir, et même les appareils Samsung connaissent des problèmes récurrents.
N’achetez l’un de ces appareils que si vous pouvez vous permettre qu’il tombe en panne, et assurez-vous idéalement d’être couvert par une bonne assurance. C’est un avantage supplémentaire pour Samsung, qui dispose d’un réseau de réparation plus étendu auquel vous pouvez faire appel en cas de besoin.
Écrans et haut-parleurs
- Écran extérieur AMOLED 120Hz excellent et grand
- Écran intérieur carré à 90Hz
- Haut-parleurs décents mais silencieux
Comme dit précédemment, Honor a décidé de se concentrer sur l’optimisation du Magic Vs pour qu’il fonctionne bien lorsque fermé. Dans cette optique, la société a mis en place un meilleur affichage à l’extérieur du téléphone et à l’intérieur.

Henry Burrell / Foundry
L’écran extérieur est un AMOLED de 6,45 pouces avec une résolution de 1080×2560. Il a un taux de rafraîchissement davantage rapide et une résolution plus élevée que l’écran intérieur, et fonctionne mieux, avec un hardware qui corresponde à la plupart des écrans des fleurons, à l’exception de l’absence de la technologie LTPO pour un taux de rafraîchissement dynamique.
Nous nous sommes retrouvés à utiliser cet écran externe bien plus que l’interne, comme cela semble être prévu, nous n’avons jamais eu l’impression de faire un compromis par rapport aux autres téléphones testés par le passé. Il a une forme agréable, une taille confortable et un superbe aspect.
Cela dit, l’écran interne est légèrement plus limité. Le plus important est la baisse du taux de rafraîchissement à 90Hz, mais il est aussi un peu moins lumineux et éclatant que l’autre écran. Ce n’est certainement pas un mauvais écran, mais vous remarquerez la différence.

Henry Burrell / Foundry
Comme pour tout téléphone pliable, il y a un pli au milieu. Il est difficile à repérer de face, mais facilement visible sous un angle, et suffisamment profond pour qu’on le remarque lorsqu’on passe dessus. Le pli est comparable à celui que l’on trouve sur le Fold de Samsung, et davantage visible que sur le Find N2 de Oppo, qui n’est disponible qu’en Chine.
Nous nous sommes retrouvés à utiliser cet écran externe bien plus que l’interne
Les haut-parleurs sont l’une des petites déceptions du téléphone. En général, nous nous intéressons peu aux haut-parleurs des téléphones, mais ici, ils sont davantage silencieux et minces à ce à quoi nous nous attendions pour un téléphone de cette taille. Honor a également placé les deux sur la moitié avant du téléphone, ce qui signifie qu’ils sont du même côté lorsqu’ouvert, ruinant ainsi l’effet stéréo.
Caractéristiques techniques et performances
- Puce Snapdragon 8+ Gen 1 de niveau phare
- 12 Go de RAM et 512 Go de stockage
Honor n’a pas lésiné sur la puissance. Le Magic Vs est équipé du Snapdragon 8+ Gen 1, pas tout à fait la dernière puce phare de Qualcomm, mais elle est récente et suffisamment puissante pour répondre aux besoins exigeants.
Pour le lancement mondial, Honor a également décidé de garder les choses simples, avec une seule version disponible, équipée de 12 Go de RAM et de 512 Go de stockage. C’est au-delà que ce que Samsung propose par défaut, une autre raison pour laquelle le Honor peut sembler convaincant en se basant uniquement sur le prix.
Si l’on regarde les résultats de performances, le Magic Vs est à la traîne par rapport à certains des derniers fleurons, mais il est proche du Z Fold 4.
Il est à noter qu’en matière de performances graphiques, il existe une différence entre les deux écrans du téléphone. Alors que l’écran extérieur a une densité de pixels accrue, celui à l’intérieur plus grand, a globalement davantage de pixels. Cela signifie qu’il atteint des taux de rafraîchissement faibles lors des tests graphiques GFXBench et qu’il exécute les jeux un peu moins rapidement. C’est vrai pour tous les pliables, bien sûr, mais il faut en tenir compte.
Par ailleurs, la 5G, le Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.2 et le NFC constituent les capacités de mise en réseau du téléphone, ce qui est tout à fait normal.
En ce qui concerne la biométrie, comme c’est généralement le cas pour les téléphones pliables, il n’y a pas de lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran, mais au bouton d’alimentation, qui fonctionne bien. Le déverrouillage facial est également disponible.
Appareil photo et vidéo
- Un module photo triple étonnant à l’arrière
- Une configuration polyvalente
- Deux capteurs selfie identiques
La plupart des téléphones pliables font des compromis sur les appareils photo, dans une certaine mesure. C’est vrai ici aussi, le meilleur appareil photo d’Honor se trouve dans le Magic 5 Pro, mais celui du Magic Vs nous a néanmoins frappé.
Commençons par les capteurs arrière, où vous trouverez un trio d’options : un capteur principal de 54 Mp, f/1,9, un ultra grand-angle de 50 Mp, et un téléobjectif de 8 Mp avec un zoom optique 3x.

Henry Burrell / Foundry
L’appareil photo principal est surprenant ; les photos sont nettes et détaillées, même en cas de faible luminosité, avec une plage dynamique décente. Les couleurs sont certes lumineuses, percutantes et sursaturées, mais elles vont rarement si loin qu’elles paraissent totalement artificielles.
Les performances nocturnes et en basse luminosité ne sont pas à la hauteur des meilleurs, mais le téléphone est tout à fait capable de prendre des clichés détaillés d’un paysage urbain nocturne, ne trébuchant qu’occasionnellement sur la manière de gérer les lumières vives dans un cadre par ailleurs sombre. Le Magic Vs est donc en bonne compagnie.
L’ultra grand-angle de 50 Mp n’est pas autant saisissant. Malgré la résolution similaire du capteur, on constate une nette diminution des détails lorsque l’on passe à cet objectif, ce qui est exacerbé par un éclairage plus faible. La plage dynamique en pâtit également et les couleurs semblent souvent plus sombres et plates que celles de l’appareil photo principal.
C’est loin d’être un mauvais appareil, et il reste une bonne alternative pour les photos de groupe ou les panoramas, mais ne vous laissez pas avoir par le nombre de mégapixels en pensant qu’il est à la hauteur de l’objectif principal.
Heureusement, le téléobjectif est meilleur, il s’agit d’un zoom optique 3x, avec un raccourci dans l’application appareil photo pour 10x, et une option pour aller jusqu’à 30x.
Les photos prises avec le zoom 3x sont de bonne qualité, avec peu de bruit, beaucoup de détails et une bonne correspondance des couleurs avec celles de l’appareil photo principal. L’option 10x marque une forte baisse de qualité, avec des photos à l’effet aquarelle, même sous un bon éclairage. Voici quelques photos de comparaison avec les réglages 3x et 10x :
Vous disposez de deux capteurs selfie, un sur chaque écran, ce qui vous permet de prendre des photos ou de passer des appels vidéo. Pour simplifier les choses, Honor a équipé chaque écran de l’exact capteur 16 Mp, f/2,4, de sorte qu’il n’y a aucune raison de préférer l’un à l’autre pour la qualité d’image.
Les selfies sont excellents avec les deux appareils, avec beaucoup de détails et des tons de peau naturels. Le mode portrait algorithmique est également sensationnel, avec une gamme d’options bokeh et une superbe détection des bords qui gère bien les cheveux, avec seulement quelques mèches perdues dans le flou.
Voyez si vous pouvez repérer la différence entre les deux objectifs sur ces photos (avec l’appareil photo interne en premier dans chaque paire) :
L’enregistrement vidéo va jusqu’à 4K à 60 i/s pour les capteurs arrière, 1080p à 60 i/s pour les selfie, et est typique pour Android. Le principal inconvénient est qu’en l’absence de stabilisation optique de l’image sur le capteur arrière principal, vous n’obtiendrez pas des images particulièrement stables si vous filmez en mouvement.
Batterie et charge
- Une grande batterie qui fonctionne toute la journée
- Chargement filaire rapide
- Pas de charge sans fil
Malgré sa finesse, Honor a réussi à intégrer une grande batterie. La capacité de 5000mAh est l’une des meilleures que l’on puisse trouver dans un téléphone phare, et même avec deux écrans, elle fait du Magic Vs un téléphone qui fonctionne toute la journée.
L’unique problème ici est qu’il n’y a pas de recharge sans fil
En utilisation intensive, avec des données en itinérance, le hot-spot d’un ordinateur portable et la prise de nombreuses photos, il nous restait généralement 30 % de batterie avant d’aller dormir.
Le chargement est également rapide, avec une charge filaire de 66W via USB-C. Nous avons constaté que nous pouvions restaurer 40 % de batterie en seulement 15 minutes, et 77 % en une demi-heure. Une rapidité suffisante pour la majorité des utilisateurs.
L’unique problème ici est qu’il n’y a pas de recharge sans fil, ce qui est un compromis pour obtenir ces vitesses filaires davantage rapides.
Logiciels et mises à jour
- Sous Android 13 et MagicOS 7.1
- Implémentation du pliage imparfaite
- 3 mises à jour du système d’exploitation et 5 ans de correctifs de sécurité
Le logiciel est la principale raison de ne pas opter pour le Magic Vs et de préférer le smartphone pliable de Samsung.
Le Vs est sous Android 13, sur lequel est installé la surcouche MagicOS 7.1 de Honor. MagicOS est loin d’être notre surcouche Android préférée, et ici elle n’est pas aidée par une intégration timide des fonctionnalités pliables, même en omettant beaucoup de celles intégrées à Android.

Henry Burrell / Foundry
Aucun des ajouts trouvés dans Android 12L, axé sur le pliage, n’est inclus ici, comme la barre des tâches ou la version de Google sur le multitâche.
La version du logiciel utilisé n’inclut pas de tiroir d’applications, un élément fondamental du système d’exploitation Android, bien qu’il nous a été assuré qu’il y sera dans la prochaine mise à jour.
Le logiciel est la principale raison de ne pas opter pour le Magic Vs et de préférer le smartphone pliable de Samsung
Honor propose sa propre option d’écran partagé vertical pour faire marcher deux applications, et cela fonctionne plutôt bien, mais il y a davantage de polyvalence dans les appareils de Samsung et d’autres rivaux.
Tout aussi frustrant est le fait qu’à chaque fois que vous ouvrez et fermez le téléphone, une fenêtre pop-up vous avertit que certaines applications ne s’afficheront pas correctement et vous suggère de les rouvrir. Pour ce que ça vaut, seuls 1Password et Slack ont eu du mal à s’adapter au changement de format d’écran, et nous préférons probablement de s’accommoder de ces cas particuliers plutôt que d’être averti à chaque fois.

Henry Burrell / Foundry
L’autre désagrément logiciel n’est pas vraiment de la faute de Honor : trop d’applications Android ne peuvent tout simplement pas gérer correctement l’écran intérieur grand et carré. Certaines apps s’ouvrent dans des fenêtres davantage étroites, ce qui a pour effet d’encadrer l’écran, d’autres complètement mais agrandissent le contenu de sorte que presque rien ne tient dans l’écran. Les appels vidéo sont souvent mal cadrés, coupant la moitié de l’image.
Cela fait des années que les appareils pliables ont commencé à se déployer et la prise en charge des applications n’est toujours pas meilleure, même de la part d’acteurs majeurs tels qu’Instagram, Twitter et WhatsApp. Espérons que la concurrence accrue de Honor et d’autres concurrents accélérera les progrès, mais pour l’instant, il faut être prêt à faire des compromis.
Enfin, Honor a annoncé qu’il fournira 3 ans de mises à jour de la version Android au Magic Vs, avec 5 ans de correctifs de sécurité. Cela ne correspond pas tout à fait à la promesse de quatre ans de Samsung, mais c’est une amélioration majeure par rapport aux téléphones Honor précédents, et cela signifie que le Magic Vs devrait vous durer quelques années d’utilisation.
Prix et disponibilité
Honor a confirmé le lancement du Magic Vs en Europe et dans le reste du monde, mais nous ne savons pas encore exactement quand, cela devrait se faire d’ici un mois ou deux.
Nous connaissons au moins le prix, en Europe, il coûtera 1 599 € pour la configuration de 12 Go de RAM et 512 Go de stockage.
C’est environ 200 euros de moins que le Galaxy Z Fold 4 à plein tarif, et cela inclut le double du stockage par défaut de ce téléphone.
Néanmoins, si l’on considère que le Samsung a un logiciel plus élégant, la prise en charge du stylet S Pen, l’étanchéité, la recharge sans fil et de meilleures options de réparation, il reste la meilleure option d’achat pour la plupart.
Verdict
Le Honor Magic Vs est un téléphone pliable saisissant, avec une amélioration notable de la qualité par rapport au Magic V de première génération.
Le design est élégant, avec une coque fine et une charnière sécurisée, et ce look et cette sensation de base surpassent sans conteste le Samsung pliable. Le chargement plus rapide et les capteurs arrière plus puissants donnent au Magic V un avantage supplémentaire.
Mais pour un téléphone de ce prix, le manque de finition logicielle est un inconvénient majeur, et des fonctionnalités telles que l’étanchéité et la recharge sans fil semblent être des omissions inacceptables.
Honor n’a pas tout à fait battu Samsung à son propre jeu, mais il faut le féliciter d’être la seule entreprise assez courageuse pour essayer.
Fiche technique
- Android 13 (MagicOS 7.1)
- OLED pliable de 7,9 pouces à 90Hz, 2272×1984
- OLED extérieure de 6,45 pouces à 120Hz, 2560x1080p
- Puce Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
- 12 Go DE RAM
- 512 Go de stockage
- Appareil photo principal de 54 Mp (f/1,9)
- Appareil photo ultra-large et macro de 50 Mp (f/2,0)
- Appareil photo à zoom optique 3x de 8 Mp (f/2,4)
- Capteur frontal de 16 Mp (f/2,45)
- Lecteur d’empreintes digitales latéral
- WiFi 6
- Bluetooth 5.2
- NFC
- 5G
- Batterie de 4900mAh
- Chargement filaire 66W
- Double-SIM
- Hauteur : 160,3 mm
- Largeur déplié : 141,5 mm, plié : 72,6 mm
- Profondeur : déplié : 6,1 mm, plié : 12,9 mm