Apple se prépare au lancement de l’iPhone 15 qui aura lieu dans quelques mois, ce qui inclut aussi l’écosystème d’accessoires qui accompagneront les nouveaux smartphones. L’un d’eux sera le chargeur USB-C 20W officiel et certifié.
En effet, Ming-Chi Kuo, l’un des analystes d’Apple les plus lus et connus, a publié aujourd’hui sur Medium un bref article traitant de la transition prévue par Apple des ports Lightning aux ports USB-C sur ses smartphones fin 2023, et de l’effet sur les ventes d’accessoires. Selon lui, Apple est optimiste quant à la forte demande de remplacement pour les adaptateurs USB-C de 20 W suite au passage à cette nouvelle connectique pour les iPhone 15.
Comme toujours, Kuo se concentre sur la chaîne d’approvisionnement, identifiant l’entreprise LY iTech comme le principal bénéficiaire de cette évolution bien que les implications pour les consommateurs sont nombreuses. La raison pour laquelle Kuo s’attend à ce quel la firme fabrique et vende beaucoup plus de chargeurs 20W est une gêne potentielle pour les acheteurs. D’après lui, Apple optimisera les performances de charge rapide des chargeurs pour l’iPhone 15, ce qui signifie qu’elle verrouillera cette technologie afin qu’elle ne fonctionne correctement qu’à l’aide d’un adaptateur officiellement approuvé et certifié MFi.
Aussi ennuyeux que cela puisse être, ce n’est pas tout à fait inattendu. Le programme MFi est une source mineure mais fiable de revenus passifs pour Apple.
Il convient de noter que le chargeur de 20 W n’est pas nouveau puisqu’il est disponible chez Apple au prix de 25 €.