Les Plus
- Conception compacte haut de gamme
- Performances optimales
- Meilleure autonomie que son prédécesseur
- Longue prise en charge du système d’exploitation
Les Moins
- Mises à jour limitées
- Chargement filaire lent
- Prix
Notre verdict
Le Galaxy S23 est un autre nouveau smartphone phare de Samsung qui, est de bonne facture, est à la fois attrayant et très performant. Cependant, il n’a pratiquement pas changé par rapport au S22 et peine parfois à se démarquer de ses rivaux pourtant moins chers.
Prix lors du test
From $799
Les meilleurs prix : Samsung Galaxy S23
Samsung est de retour avec sa dernière génération de fleurons Galaxy S23.
Si on entend principalement parler du S23 Ultra, comme s’il était le seul modèle qui compte, le Galaxy S23 a aussi son importance.
Les performances du Ultra sont peut-être excellentes, mais tout le monde n’en a pas besoin. En effet, la plupart des consommateurs recherchent un appareil compact et simple pour leurs besoins de tous les jours.
Si c’est votre cas, alors le Galaxy S23 pourrait vous convenir. En revanche, puisqu’il est assez similaire au Galaxy S22, la question est de savoir ce que vaut vraiment son rapport qualité/prix.
Design et construction
- Similaire au S22
- Verre Gorilla Victus 2
- Utilisation de pièces recyclées
Les dimensions et le poids du Galaxy S23 sont presque identiques à celles de son prédécesseur avec 7,6 mm d’épaisseur et 168 g, ce qui en fait toujours l’un des fleurons les plus compacts et maniables du marché. À titre de comparaison, le Google Pixel 7 est plus épais d’un millimètre et, surtout, pèse près de 200 g.
L’iPhone 14 est proche en taille et en poids, mais ne sera une bonne alternative que si vous êtes ouvert à iOS plutôt qu’à Android. Les alternatives seraient plutôt l’Asus ZenFone 9, le Pixel 6a et le Sony Xperia 5 IV.
Samsung n’a changé qu’un élément du design par rapport au S22. Les capteurs arrière sont désormais indépendants l’un de l’autre et non entourés de métal. C’est un petit changement qui fait tout de même la différence, nous préférons de loin ce nouveau style.

Chris Martin
Son cadre en aluminium et indice de protection IP68 restent les mêmes, mais le verre à l’avant et au dos a été amélioré avec l’arrivée du Gorilla Victus 2 qui, sur le papier, est très résistant aux rayures et aux fissures.
Le modèle S23 que nous avons testé est de couleur lavande, sinon il est disponible en Noir, Crème et Vert. La marque propose des coloris exclusifs sur son site officiel, à savoir Graphite et Lime.
Le smartphone est également plus respectueux de l’environnement, avec davantage de plastique recyclé, d’aluminium et de verre pour certaines pièces. Même si cela pourrait être mieux, c’est tout de même un progrès à prendre en considération.
Nous apprécions le moteur vibrant du S23, qui fournit un retour d’information subtil et précis pour la navigation dans le système et la saisie. Le fait qu’on ne le remarque pas vraiment lorsqu’il effectue son travail en arrière-plan témoigne de sa qualité supérieure. Si vous préférez moins d’intensité, vous pouvez personnaliser les vibrations via les paramètres.
Écran et haut-parleurs
- Écran AMOLED dynamique de 6,1 pouces
- Qualité Full HD
- 120Hz
L’écran du S23 est, comme son design, très ressemblant à celui du Galaxy S22. Il s’agit donc d’un panneau Dynamic AMOLED de 6,1 pouces avec une résolution Full HD+, ce qui est assez cohérent avec les smartphones aux prix similaires comme le Pixel 7.
L’élément clé est sa taille d’écran, à la fois agréable en main et compact pour ceux qui recherchent un appareil qui ne soit pas trop imposant. Il n’en reste pas moins suffisant pour regarder des vidéos, photos et autres. En revanche, si vous êtes gamer, alors vous risquez de manquer d’espace ou vous sentir à l’étroit avec le clavier.
Sa résolution est parfaitement nette et, comme souvent, l’affichage Samsung offre des couleurs vives avec un excellent contraste, que vous pourrez ajuster comme vous le souhaitez directement dans les réglages. Le HDR10+ est pris en charge pour les services qui le supportent, comme Amazon Prime Video.
En ce qui concerne son taux de rafraîchissement, le Galaxy S23 est toujours à 120Hz, ce qui bat le Pixel 7 de 30Hz. Il n’embarque pas la dernière technologie LPTO, mais peut s’ajuster dynamiquement jusqu’à 48Hz et, sur le réglage adaptatif par défaut, il est très fluide.

Chris Martin
L’une des évolutions les plus importantes de l’écran est sa luminosité maximale de 1 750 nits, contre 1 300 nits auparavant, ainsi il dispose d’une luminance suffisante pour fonctionner dans des conditions extérieures. Avec un Spyder X Pro, nos tests ont révélé un résultat de 752 nits avec la luminosité automatique désactivée et la luminosité supplémentaire activée.
Bien que mineurs, les seuls problèmes rencontrés concernent le lecteur d’empreintes digitales à ultrasons intégré et les difficultés rencontrées pour déverrouiller le smartphone. Pour ce qui est de la reconnaissance faciale, elle a été quelque peu sporadique, loin de la fiabilité du Face ID d’Apple.
Pour finir sur une bonne note, l’audio est excellent grâce à l’exploitation de ses haut-parleurs stéréo intégrés sont impressionnants avec pour résultat un son clair et équilibré.
Performances et caractéristiques techniques
- Snapdragon 8 Gen 2
- 8 Go de RAM
- 128 ou 256 Go de stockage
Bien que cela puisse paraître anodin, le remplacement du processeur Exynos de Samsung par le dernier Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 est en fait le changement le plus considérable du Galaxy S23 par rapport aux générations précédentes.
Il fait une grande différence dans certains domaines clés comme l’autonomie principalement, mais aussi au niveau des performances.
L’utilisation générale se fait sans effort. Le Snapdragon 8 Gen 2 peut gérer des jeux exigeants sans trop de difficultés et il est compatible avec la 5G. Le S23 est capable de diriger un nombre d’images par seconde constant dans Genshin Impact même avec les paramètres tournant au maximum, le tout sans surchauffer.
Il convient de noter que le Galaxy S23 n’est commercialisé qu’avec 8 Go de RAM et que son espace de stockage est limité à 128 Go ou 256 Go. Notez qu’il n’a pas d’emplacement pour carte microSD, de ce fait nous vous conseillons d’opter pour 256 Go.
Si vous souhaitez bénéficier d’une mémoire vive de 12 Go, alors vous devrez vous tourner vers le Galaxy S23 Ultra.
Appareils photo
- Appareil photo principal de 50 Mp
- 12 Mp grand-angle
- Téléobjectif de 10 Mp
- 12 Mp selfie
Au dos du téléphone, Samsung a conservé les trois mêmes appareils photo que l’année dernière permettant d’obtenir la combinaison habituelle de capteur grand angle, ultra-grand angle et téléobjectif. Notez que le S23+ a les mêmes qualités photographiques, vous devez donc acheter le Ultra si vous voulez un objectif principal de 200 Mp et un zoom optique 10x.
L’application appareil photo de Samsung est l’une des plus faciles à manier
Il n’est donc pas surprenant que les performances offertes ici soient très similaires à celles du S22. Avec ce trio d’objectifs, vous profitez d’excellentes photos quelles que soient les situations et, comme pour de nombreux smartphones modernes, il donne accès à de nombreux traitements intelligents en arrière-plan.

Chris Martin
L’application appareil photo de Samsung est l’une des plus faciles à manier et vous obtiendrez souvent d’excellents résultats sous un bon éclairage. Les détails ne manquent pas et la plage dynamique est bien présente, quant à l’ultra-grand angle il évite la distorsion gênante que l’on rencontre parfois avec les capteurs de moindre qualité.
Même si vous n’avez pas besoin d’un téléobjectif, il faut reconnaître que celui-ci est l’un des meilleurs que nous ayons testé. Les résultats sont de très bonne qualité, notamment grâce à la stabilisation optique de l’image (OIS) intégrée et cela même lors de l’emploi du zoom numérique jusqu’à 30x.
Il convient de préciser que tout n’est pas parfait, l’appareil photo principal peut être légèrement surexposé, avoir du mal à faire la mise au point et à trop saturer les couleurs.
Bien que l’appareil dispose de nombreux modes, celui du portrait n’est pas toujours très efficace. Par ailleurs, les performances en basse lumière sont correctes, mais pas aussi bonnes qu’espérait. En effet, les images deviennent rapidement floues et manquent de couleurs.
Vous pouvez vous servir du mode pro et prendre des photos en 50 Mp RAW, mais attention à votre stockage qui risque d’atteindre le maximum de sa capacité rapidement.
Quant au mode nuit, il est assez impressionnant, mais quelque peu granuleux.
C’est le capteur selfie qui a profité d’une mise à niveau, passant de 10 à 12 Mp. Comme pour l’objectif principal, le mode portrait est un peu au ralenti et les prises en faible luminosité requièrent une main ferme.
Le Galaxy S23 peut filmer en 8K à 30 images par seconde. Il est sans doute préférable de filmer en Full HD ou en 4K, car la qualité est aussi nette et colorée, et la stabilisation optique fait un bon travail de maintien pour la fluidité.
Autonomie et charge
- Batterie de 3900mAh
- Chargement de 45W
- Pas de chargeur dans la boîte
L’intégration d’un processeur Snapdragon 8 Gen 2 se traduit par une évolution significative de l’autonomie par rapport au S22. L’augmentation de la capacité de la batterie, qui passe de 3700 à 3900 mAh, est un atout, bien qu’elle reste légèrement inférieure aux 4000 mAh du Galaxy S21.
L’intégration d’un processeur Snapdragon 8 Gen 2 se traduit par une évolution significative de l’autonomie par rapport au S22.
Le Galaxy S22 avait du mal à tenir une journée pour une utilisation moyenne à 120Hz, heureusement ce n’est pas le cas du S23. Il tient jusqu’au soir avec environ 10 à 20 % d’autonomie restante.
En ce qui concerne la recharge, la vitesse filaire est de 25W, ce qui veut dire que Samsung est très en retard sur ce point. Le S23+ et le S23 Ultra se rechargent à 45W, et de nombreux smartphones pourtant beaucoup moins chers ont 50-100W et d’autres comme le Realme GT Neo 5 arriver avec 240W.

Chris Martin
Attention, comme Apple, Samsung ne fournit pas d’adaptateur dans la boîte, juste un câble, vous devrez donc avoir le vôtre.
Il est compatible avec la recharge sans fil, qui est relativement lente à 15W, puis la recharge sans fil inversée pour que vous puissiez recharger vos écouteurs sans fil par exemple à l’arrière du téléphone. La puissance de cette fonction est de 4,5W.
Logiciels et applications
- Android 13
- One UI 5.1
- Quatre ans de support du système d’exploitation, cinq ans de sécurité
La gamme S23 est équipée d’Android 13 avec l’interface One UI 5.1 pour une expérience soignée et mature, assez facile à comprendre.
Samsung insiste pour se différencier en proposant de pouvoir, par exemple, faire défiler les panneaux de la barre d’applications horizontalement au lieu de verticalement. En revanche, le curseur de luminosité de l’écran est difficile à manier.
Nous avons notamment remarqué beaucoup de doublons dans les applications préinstallées, avec des options Google et Samsung, y compris pour les boutiques d’applications, ce qui s’apparente à du bloatware, chose à laquelle la marque devrait remédier. Pour le reste, il y a beaucoup de personnalisation et de paramètres avec lesquels vous pouvez jouer.
Une fois de plus, Samsung offre un support sur le long terme pour ses téléphones de la série S
Vous devriez apprécier Samsung Health pour les mesures des montres connectées et SmartThings pour les kits de maison intelligente. Encore une fois, Samsung offre un support sur le long terme pour ses téléphones de la série S, quatre ans de mises à jour du système d’exploitation et cinq ans de correctifs de sécurité.
Prix et disponibilité
Par rapport au S22, le Galaxy S23 a vu son prix augmenter et il est désormais commercialisé à partir de 959 € pour le modèle 128 Go. Pour passer à 256 Go, vous devez payer la somme de 1 019 €. Dans les deux cas, vous disposez de 8 Go de RAM et, comme indiqué précédemment dans notre test, il n’existe pas d’emplacement pour carte SD.
Ce nouveau fleuron est disponible dans la boutique officielle de Samsung dans deux couleurs exclusives, en plus des classiques. Sinon, il est vendu chez les e-commerçants comme Fnac, Boulanger, Darty ou encore Amazon où le Galaxy S23 est à 959 € en incluant un adaptateur de 25W.
Conclusion
Le Galaxy S23 est un autre smartphone phare accompli qui saura satisfaire les fidèles de la marque à la recherche d’un modèle compact.
Cependant, outre le fait d’être plus cher que son prédécesseur, de nombreux rivaux, comme le Google Pixel 7, sont proposés à un prix moins important et pour une qualité identique.
Le design et la construction du S23 sont de premier ordre, tout comme son écran et une grande partie de sa fiche technique. Cependant, nous nous attendions à des performances photographiques légèrement supérieures. Le nouveau processeur Snapdragon est la seule amélioration majeure dont il profite par rapport au S22.
Si le S23 est tout à fait agréable à utiliser, il a tout de même un peu de mal à s’imposer face à la concurrence ou même à la génération 2022.