Alors qu’Apple a déjà sorti quelques nouveaux produits cette année, notamment le MacBook Pro M2 et le Mac mini M2 Pro, le HomePod 2e génération et l’iPhone 14 en jaune, le reste de l’année pourrait finalement ne pas être aussi chargé. Un nouveau rapport de Bloomberg affirme que la firme de Cupertino repousse plusieurs sorties à 2024 dans le cadre d’un plan de réduction des coûts.
Dans sa dernière lettre d’information Power On, Mark Gurman, lui, indique que certains projets de 2023 ont été “repoussés jusqu’à l’année prochaine au plus tôt”. Parmi eux figure le HomePod à écran, Apple cherchant à allouer son budget de recherche et développement à des choses plus urgentes.
Le journaliste affirme que les retards sont le résultat d’un effort à l’échelle de l’entreprise pour éviter des licenciements comme ceux observés chez Microsoft, Amazon, Google et d’autres entreprises technologiques. Parmi les autres mesures prises, citons :
- Les employés profitant traditionnellement deux primes par an n’en recevront qu’une en octobre
- Le recrutement a été gelé pour certaines équipes et limité pour d’autres
- Les budgets consacrés aux déplacements ont été réduits de manière “significative”
- Apple ne remplace pas certains postes de vente au détail mais examine de plus près l’assiduité et les heures de travail
Apple devrait lancer plusieurs nouveaux produits en 2023, notamment un Mac Pro silicium et un casque AR dont on parle depuis longtemps. Gurman ne dit pas si l’un ou l’autre fait partie de ceux sujet au nouveau délai.