Chaque année, à l’automne, Apple introduit une nouvelle puce sur ses iPhone. Nous ne nous attendons pas à ce qu’il en soit autrement cette année. En fait, le passage à un nouveau processus de fabrication, le 3nm de TMC, donne à l’A17 l’occasion d’offrir des performances et fonctionnalités encore jamais vues.
En examinant les dix dernières années de puces de série A conçues en interne par Apple, ainsi que ce que nous savons de la technologie de fabrication et des objectifs de l’entreprise, nous pouvons émettre une hypothèse assez juste sur ce que l’on peut attendre de l’A17.
Seulement destinée à l’iPhone 15 Pro (ou Ultra) ?
En 2022, l’A16 était réservé à l’iPhone 14 Pro, tandis que l’iPhone 14 standard utilisait encore son prédécesseur. Nous nous attendons à ce que la firme procède de la même manière cette année, avec l’intégration de la puce A17 exclusivement sur l’iPhone 15 Pro et Ultra. Tandis que l’iPhone 15 standard embarquera le A16 des itérations 14 Pro.
Dans l’absolu, les puces d’Apple étant plus performantes que celles de la plupart des téléphones Android, il n’y a guère de raison d’en changer. En revanche, cela permet de réduire les coûts et de créer une plus grande différence entre les modèles ordinaires et Pro, ce qui tend à pousser les clients vers l’iPhone le plus cher.
La première puce 3 nm d’Apple
Les A14, A15 et A16 ont toutes été fabriquées à l’aide d’un processus de fabrication de 5 nm de TSMC. Certes, il a évolué au fil du temps, mais il n’y a rien de tel que le saut vers le prochain grand nœud de traitement.
C’est probablement ce que nous obtiendrons avec l’A17, la première puce fabriquée à grande échelle avec le procédé 3 nm de TSMC dont le principal avantage est sa densité. En effet, alors que l’A16 comptait environ 16 milliards de transistors, nous nous attendons à plus de 20 milliards pour l’A17, peut-être même jusqu’à environ 24 milliards.
Le procédé 3nm offre aussi une meilleure efficacité énergétique, avec une puce comparable à une vitesse comparable, mais Apple ne va pas fabriquer une puce comparable à une vitesse comparable. La consommation maximale d’énergie sera limitée par la taille de la batterie, la dissipation thermique et d’autres facteurs, et je ne pense pas que l’on puisse s’attendre à une amélioration massive de l’autonomie de la batterie du seul fait du passage au procédé 3nm. En tout cas, pas pour une utilisation active à pleine puissance – non seulement la puce consommera probablement presque autant d’énergie dans ce scénario, mais l’écran et les radios contribuent également beaucoup à la consommation d’énergie.
C’est en mode veille que l’on pourrait constater une amélioration, qui pourrait être notable avec le passage au processus 3nm.

Foundry
Performances et fonctionnalités du processeur
ARM a lancé son architecture v9 en 2021, et nous imaginions l’A16 comme la première puce d’Apple à prendre en charge ce nouveau jeu d’instructions. Au lieu de cela, il s’agissant du ARM v8.6 avec de nombreuses extensions propres à Apple. Cette année, avec un budget de transistors plus élevé, il semble que l’ARM v9 puisse être utilisée.
Apple conçoit ses propres cœurs de processeur, et bon nombre des avantages de performances promis par l’architecture v9 sont déjà réalisés dans les conceptions d’Apple et les extensions ARM. En effet, le Snapdragon 8 Gen 1 a été l’un des premiers processeurs de smartphone haut de gamme dotés du cœur Cortex-X2 d’ARM avec prise en charge de l’ARM v9, et l’A15 d’Apple l’a largement surpassé.
Les nouveaux cœurs de processeur d’Apple pour l’A17 seront très certainement plus rapides, mais pas nécessairement en raison du passage à l’ARM v9. Les performances sont influencées par le jeu d’instructions, la prédiction de branchement, le décodage, les unités d’exécution, la structure de la mémoire cache, la vitesse d’horloge et d’autres facteurs.
Pour ce qui est du nombre de cœurs, il ne semble pas y avoir beaucoup de raisons pour Apple d’aller au-delà des 4 cœurs d’efficacité et des 2 cœurs de performance qui nous accompagnent depuis l’A11 Bionic. Nous nous attendons simplement à ce qu’ils soient 15 % plus puissants.

Foundry
En se basant sur l’amélioration au cours des dernières années, on espère un score Geekbench 5 pour un seul cœur entre 2 100 et 2 200, et pour plusieurs cœurs d’un peu plus de 6 000. Geekbench 6 vient d’être publié et nous ne disposons pas d’années de données de référence pour établir une projection précise, mais un résultat monocore de plus de 2 800 et un multicore de 7 300 semblent justifiables. Une fuite récente faisant état d’un score de 3019 pour un seul cœur et de 7860 pour plusieurs cœurs n’est pas impossible, d’autant plus que nous avons constaté un bond plus important que prévu lorsqu’Apple est passé d’un processus 7nm à un processus 5nm avec l’A14.

Foundry
Cela donnerait à l’A17 un score monocœur similaire à celui des derniers processeurs de bureau haut de gamme Ryzen et des processeurs Intel Core i7 de 13e génération, mais un score multicœur bien inférieur. L’A16 bat déjà à plate couture les téléphones Android équipés du Snapdragon 8 Gen 2, et l’A17 ne devrait que creuser l’écart.
Performances et fonctionnalités du GPU
Le GPU est un domaine dans lequel l’A17 pourrait être très intéressant. Apple a augmenté les performances du GPU d’environ 20 % en moyenne avec chaque nouvelle puce de la série A, bien que cela puisse aller de 15 % à 30 %. Ce qui n’a pas beaucoup changé, c’est l’ensemble des fonctionnalités du GPU, comme des taux de rastérisation variables et des améliorations SIMD pour le calcul.
Une rumeur peu convaincante affirme que l’A16 devait disposer d’une architecture GPU majeure mais qu’elle n’était pas prête à temps.Mais il est probable qu’Apple ait mis à jour son architecture pour l’A17. Des fonctions comme l’accélération du ray tracing ne sont peut-être pas essentielles pour l’iPhone, mais cette conception se retrouvera dans les futurs processeurs Mac de la série M.
Nous pouvons également nous attendre à une amélioration des performances dans les jeux et applications 3D actuels qui utilisent le GPU pour les calculs. En conservant une accélération d’environ 20 %, nous obtenons un score de calcul GPU de plus de 18 000 sur Geekbench 5.

Foundry
En ce qui concerne les graphiques 3D, une accélération de 20 % permettrait au test 3DMark Wild Life Unlimited de tourner à environ 88 images par seconde, contre 74 images avec l’A16.
Par rapport aux améliorations du CPU, les performances du GPU varient plus ou moins d’une année à l’autre. L’évolution entre le A15 et le A16 a été discrète, principalement en raison de légers changements concernant la vitesse d’horloge et la bande passante de la mémoire.
Pour ce qui est du moteur multimédia, nous espérons que le matériel accélère l’encodage et le décodage du format AV1. Après tout, ce dernier est présent dans la plupart des GPU PC de nouvelle génération. Il serait bien qu’Apple continue d’investir dans les performances et l’efficacité énergétique de ses encodeurs pour les formats H.264, HEVC et ProRes.
Une attention portée sur l’apprentissage automatique et l’IA
La firme de Cupertino s’intéresse de près à l’apprentissage automatique et à l’IA. Bien qu’elle ne semble pas pousser aussi loin que ses concurrents dans la course à l’IA générative menée par des projets tels que ChatGPT, Midjourney et Stable Diffusion, l’entreprise l’utilise l’IA dans son système d’exploitation et ses applications depuis plusieurs années déjà.
De nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de sélectionner du texte dans les photos, sont mises en œuvre en permanence, et Apple consacre une grande partie de son espace à son moteur neuronal.
Avec le A16, Apple ne semble pas avoir beaucoup modifié ce dernier. Il comporte toujours 16 cœurs et, avec 17 billions d’opérations par seconde, il n’est que 8 % plus rapide que celui de l’A15.
Avec le procédé 3nm qui permet un budget de transistors très conséquent, l’A17 devrait être dotée d’un grand nombre de cœurs, de changements importants dans la manière dont ils fonctionnent, ou des deux.
RAM LPDDR5x plus rapide
Avec l’A16, Apple a augmenté la mémoire vive à LPDDR5 (contre LPDDR4x dans l’A15). Les puces concurrentes de haut niveau, comme le Snapdragon 8 Gen 2, utilisent la technologie LPDDR5x, qui offre une bande passante supérieure d’environ 33 % et une latence de mémoire inférieure, tout en utilisant la même puissance.
L’augmentation de la bande passante de la mémoire est bénéfique pour tout. Les jeux 3D haut de gamme, qui sollicitent à la fois le CPU et le GPU de manière à repousser les limites, devraient être les premiers à en profiter.
Apple n’est pas toujours le plus rapide à adopter les nouvelles normes de mémoire, mais il donne la priorité à la bande passante de la mémoire et aux grands caches, et semble reconnaître ses avantages.
Toujours un modem Snapdragon (pour l’instant)
Apple devrait commencer à utiliser ses propres modems 5G à partir de l’année prochaine, sûrement avec l’iPhone SE au printemps et, si les choses se passent bien, plus tard dans la gamme iPhone 16 à l’automne.
Le Snapdragon X70 est probablement le modem que la marque utilisera pour la gamme iPhone 15 (au moins les modèles Pro). La plupart de ses caractéristiques sont identiques à celles du X65 qui équipe l’iPhone 14 Pro, mais il intègre un petit processeur d’intelligence artificielle pour surveiller et optimiser en permanence les états de connexion. Ce processeur est supposé améliorer la vitesse réelle et la durée de vie de la batterie.