Les Plus
- Sa taille
- Bonne courbure d’écran
- Sa résolution QHD et sa colométrie
Les Moins
- Son poids
- Ne peut pas être ajusté en hauteur
Notre verdict
Le MSI Pro MP341C Series est adapté aux jeux mais aussi à la bureautique. La marque propose ici un écran plutôt impressionnant, robuste et aux technologies avancées, le tout à un prix raisonnable.
MSI est une marque taïwanaise de référence en matière d’ordinateurs orientés gaming. Elle conçoit aussi des tours de PC bureau, des cartes mères ou graphiques, des accessoires et des écrans externes.
D’ailleurs, après avoir testé le Modern MD271QP il y a quelques mois, c’était au tour du Pro MP341C Séries de passer entre nos mains. Alors, si sur le papier il présente de jolies caractéristiques, qu’en est-il une fois installé et lancé ? Découvrez la réponse en poursuivant votre lecture.
Design
- Lourd
- Écran incurvé qui en impose
- Simple à installer
Imposant avec sa taille de 86 cm, le moniteur MSI Pro MP341C Series fait aussi son poids. En effet, il ne pèse pas moins de 10 kg avec le socle et 7 kg sans, ce qui, en contrepartie, nous donne l’agréable sensation de disposer d’un écran robuste et qualitatif. Gardez toutefois en tête qu’il prendra beaucoup de place sur un bureau.
Son écran large, doté de bords très fins, et incurvé repose sur un pied solide et très simple à fixer. Son inclinaison peut être réglé vers l’avant vers l’arrière mais seulement à l’horizontal.

Mathilde Vicente / Foundry
Contrairement au BenQ PD2725U, par exemple, il n’offre pas de rotation en mode portrait.
Si vous préférez l’attacher à un bras MSI MAG MT81, ou le connecter à un mini PC compatible c’est tout à fait possible grâce à sa compatibilité VESA.
Ses deux haut-parleurs se trouvent en dessous et c’est derrière à droite qu’il présente différentes commandes permettant son allumage et l’ajustement de certains contrôles comme la langue ou les modes d’image (Game, Internet, Movie, Sports, sRGB, Standard et Text).
Puis, dans un recoin, vous trouverez deux ports HDMI et un DisplayPort évidemment nécessaire pour le transfert de données (audio, vidéo) et la connexion avec un ordinateur, un second moniteur ou d’autres périphériques. L’accès à sa connectique n’est pas des plus pratique selon nous, mais ne gâche pas pour autant l’expérience utilisateur.

Mathilde Vicente / Foundry
Son écran large, doté de bords très fins, et incurvé repose sur un pied solide et très simple à fixer
Utilisation et performances
- Taux de rafraîchissement de 100Hz
- Technologies Adaptative-Sync et Overdrive
Ce moniteur professionnel UWQHD, qui donne une tout autre allure à notre coin bureau, repose sur une dalle VA avec une résolution de 3440 x 1440 pixels (21:9) à 100Hz et une courbure de 1500 R pour moins de distorsion. Sa conception incurvée garantit un champ de vision naturel et enveloppant, avec une bonne distance focale pour davantage de confort. Nous qui sommes plutôt habituée aux écrans plats avons trouvé l’utilisation de cette forme courbée bien plus agréable, l’adaptation s’est fait rapidement.
En d’autres termes, on profite d’images larges ce qui parfait l’expérience de travail en simultané sur plusieurs fenêtres ou avec différents programmes. Sans compter que la qualité est impressionnante et fluide grâce à sonrapport de contraste de 3000:1, un temps de réponse de 4 ms et sa large gamme de couleurs à 116,25 % sRGB et 91.96 % DCI-P3.
Avec le logiciel gratuit MSI Display Kit à télécharger, il est facile de paramétrer son affichage, régler ses couleurs et sa disposition.
Pour le confort des yeux, il embarque un filtre de lumière bleue, un anti-reflet, un rétroéclairage LED personnalisable sans scintillement, et propose le Eye Care. Nous n’avons jamais eu la sensation de forcer le regard, ce qui nous a d’ailleurs évité de fatiguer trop vite.
MSI n’a pas lésiné sur les fonctionnalités pour faire de cet écran un compagnon de travail (bureautique, artistique) ou de jeu indispensable. Outre les caractéristiques avancées de son affichage, il embarque des technologies de pointes pour offrir une fluidité à toute épreuve, à l’instar de l’Adaptive-Sync qui permet de synchroniser sa fréquence d’affichage avec celle des images délivrées par la carte graphique.

Mathilde Vicente / Foundry
Nous avons apprécié que le moniteur intègre une fonction Overdrive qui sert à augmenter automatiquement la vitesse du temps de réponse et à réduire la traînée des personnages se déplaçant rapidement, bien utile pour les parties de gaming. En revanche pour un titre comme FIFA, une résolution plus faible et un taux de rafraîchissement plus élevé sont préférables.
Pour une utilisation plus professionnelle, avec certains besoins en productivité, sa surface est évidemment suffisante pour un partage d’écran, une utilisation sous forme de bureau étendu ou encore l’exécution d’applications multiples.

Mathilde Vicente / Foundry
Pour couronner le tout, il est compatible avec PC, Mac ou encore les consoles de jeux vidéo (PS5, PS4…) de quoi satisfaire un large panel d’utilisateurs. Toutefois, la résolution prise en charge par les consoles n’inclut pas celle de l’écran, sans parler du ratio 16:9 qui ignore une partie du panneau.
Pour le confort des yeux, il embarque un filtre de lumière bleue, un anti-reflet, un rétroéclairage LED personnalisable sans scintillement
Prix et disponibilités
Sorti en ce début d’année 2023, le moniteur externe MSI Pro MP341C Series est, pour le moment, seulement commercialisé chez la Fnac et Darty.
Vous pouvez vous le procurer à 349,99 €, un prix tout à fait légitime voir même alléchant pour un tel produit. Bien qu’il existe aussi en blanc, en France il ne peut être acheté qu’en noir.
Conclusion
Cet écran MSI Pro MP341C Series est un écran au superbe rapport qualité-prix. Sa forme incurvée, son côté immersif, sa qualité d’image, son rapport d’aspect et ses technologies avancées le rendent idéal pour une utilisation professionnelle, notamment avec le multi-tâches, et le divertissement. En effet, nous avons profité de parties sur LoL mais également travaillé sur Word et Photoshop, et l’expérience est d’après nous irréprochable.
Grâce à sa résolution QHD, deux fois plus nette que la Full HD, ce moniteur convient aussi très bien pour la retouche photo.
Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un moniteur externe plutôt complet à un prix assez compétitif.
Fiche technique
- Taille : 34 pouces / 86 cm
- Courbure : 1500R
- Dalle : VA
- Résolution : 3440×1440 (UWQHD)
- Ratio : 21:9
- Taux de rafraîchissement : 100Hz
- Connectique : HDMI x2 / Displayport x1
- sRGB : 116,25 %
- DCI-P3 : 91.96 %
- Poids : 10 kg avec le socle, 7 kg sans