Google a enfin complété la gamme de Pixel 7 avec son modèle le moins cher : le Pixel 7a.
Avec un processeur similaire aux modèles plus haut de gamme, plus un capteur photo amélioré et l’introduction de la recharge sans fil, le Pixel 7a peut facilement se frotter à ses rivaux de même catégorie, et pourrait être le meilleur des téléphones du marché actuel.
Voici tout ce que nous savons à ce jour sur le Pixel 7a qui pourrait être la référence des Android de milieu de gamme en 2023.
Quand le Google Pixel 7a sera-t-il commercialisé ?
Le Pixel 7a a été lancé lors de la conférence annuelle I/O de Google le 10 mai 2023, et il sera disponible à partir du Google Store officiel immédiatement. Cependant, il peut prendre un peu plus de temps pour arriver chez d’autres commerçants.
Combien coûte le Google Pixel 7a ?
Le Pixel 7a n’existe qu’en une seule version, qui coûte 509 €. Une augmentation qui s’explique par l’inflation actuelle et par le fait qu’il est doté de fonctionnalités dignes d’un modèle haut de gamme. Notons qu’il reste tout de même moins cher que le Pixel 7 standard.

Quid du design et des caractéristiques techniques ?
À l’instar du 6a de 2022, le Pixel 7a ressemble de manière impressionnante au Pixel 7 standard, partageant certaines de ses meilleures caractéristiques, bien qu’il y ait des différences qui expliquent l’écart de prix.
Tout d’abord, le 7a est un peu plus petit. Son écran de 6,1 pouces n’est pas aussi grand que celui de 6,3 pouces du 7, ce qui fait que dans son ensemble il est un peu plus léger, mais seulement de 4 g. Il n’est pas aussi fin que le Pixel 7, avec une épaisseur de 9 mm, mais il reste assez svelte et compact.
Le design est par ailleurs similaire à celui des autres Pixel 7, avec un bandeau de capteurs photo assorti à l’arrière, bien qu’il ressorte un peu moins ici. Le 7a est proposé dans un choix de quatre couleurs : Charbon, Océan, Neige seront largement disponibles, mais le Coral est une exclusivité du Google Store.
Fait impressionnant, le 7a est également conforme à la norme IP67, ce qui signifie qu’il est relativement à l’abri de la poussière et des dégâts causés par l’eau.
L’écran lui-même est un OLED avec une résolution Full HD+ et un taux de rafraîchissement de 90Hz. C’est la même chose que sur le 7 standard, bien qu’il faille reconnaître qu’il est en retard sur la concurrence. Les écrans plus fluides de 120Hz sont désormais la norme sur les autres téléphones de milieu de gamme.
L’écran comprend un lecteur d’empreintes digitales, mais aussi le capteur selfie qui permet d’utiliser le déverrouillage du visage. Cela peut ne pas sembler remarquable, mais les précédents Pixel a ont omis cette technologie (tout comme, d’ailleurs, certains fleurons). Elle est cependant revenue dans les Pixel 7 et 7 Pro, et semble maintenant faire partie du 7a également.
Le 7a est entre-temps alimenté par le Tensor G2, le processeur maison de Google que l’on retrouve auxssi chez les Pixel 7 et 7 Pro. Dans ces téléphones, on peut dire qu’il est un peu sous-puissant, mais dans le 7a, il devrait offrir la quantité parfaite de puissance pour rivaliser avec les autres milieu de gamme du marché.
Pour faire simple, il n’existe qu’en une seule version : avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage.

Dominic Preston / Foundry
Pour faire simple, il n’existe qu’en une seule version : avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage.

Dominic Preston / Foundry
L’appareil photo a également bénéficié de quelques améliorations, avec un nouveau capteur principal de 64 Mp, aux côtés d’un ultra grand-angle de 13 Mp et d’un selfie de 13 Mp.
Une amélioration certaine est l’inclusion de la recharge sans fil (une première pour un Pixel a). Ce n’est qu’à une vitesse lente de 7,5W, mais la plupart des chargeurs sans fil standard ne vont pas beaucoup plus vite que cela de toute façon. Le téléphone est compatible avec la charge filaire de 18W par USB-C, mais n’oubliez pas que Google ne fourni pas de chargeur.
Pour ce qui est de la batterie, elle est de 4385mAh. Ce n’est pas la plus grande qui soit, mais elle est probablement suffisante pour tenir la journée.
Enfin, le logiciel. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le téléphone de Google sera lancé avec Android 13, la dernière version du système d’exploitation. Il bénéficiera également de la même promesse de mise à jour que les Pixel haut de gamme de Google, avec trois mises à jour majeures du système d’exploitation (jusqu’à Android 16) et cinq ans de correctifs de sécurité au total.
Voici les caractéristiques techniques complètes :
- 6,1 pouces, FHD+, OLED 90Hz
- Puce Google Tensor G2
- Puce de sécurité Google Titan M2
- 8 Go de RAM
- 128 Go de stockage
- Appareils photo :
- 64 Mp, f/1,9 principal
- 13 Mp, f/2,2 ultra grand-angle
- 13 Mp, f/2,2 capteur selfie
- Batterie de 4385mAh
- Chargement filaire 18W
- Chargement sans fil 7,5W
- Indice de protection IP67
- 5G
- Android 13
- 72,9 x 152,4 x 9,0 mm
- 193 g