Le casque de réalité mixte d’Apple, qui, après de nombreux retards, devrait être lancé dans le courant de l’année, auraient pu sortir encore plus tard si les concepteurs de l’entreprise étaient écoutés. Selon un nouveau rapport, l’équipe de conception de Cupertino a averti Tim Cook que le projet de casque n’était pas prêt pour un lancement en 2023, une annonce qui n’a pas été prise en compte.
Le Financial Times, qui cite deux sources anonymes et familières avec le processus décisionnel d’Apple, rapporte que des idées contradictoires sur la manière et le moment de lancer le premier produit AR/VR de l’entreprise ont conduit à un problème au sein d’Apple. En effet, l’équipe chargée des opérations souhaitait lancer le produit le plus rapidement possible, tandis que celle chargée de la conception préférait attendre en proposant une version plus légère et élégante quelques années plus tard. Toutefois, Tim Cook, toujours selon le FT, se serait rangé du côté des opérations et aurait rejeté les premières objections des designers d’Apple.
Cette résolution reflète la diminution du pouvoir politique investi dans l’équipe de conception depuis l’époque glorieuse de Sir Jony Ive, lorsqu’il supervisait à la fois les efforts en matière de matériel et de logiciel, avant de rendre des comptes au PDG. Depuis, il a été partagé entre plusieurs cadres, et les opérations semblent désormais avoir une plus grande influence.
Le différend concernant le lancement du casque est une indication à la fois de l’importance du produit pour Apple à long terme et de la frustration de l’entreprise mais aussi de Tim Cook concernant le temps qu’il a fallu pour le commercialiser.
Prévu pour être lancé en 2023, soit lors de la WWDC, soit en même temps que l’iPhone à l’automne, le casque a subi des retards incessants, laissant ainsi la place aux concurrents de travailler sur des produits similaires.
Pour Tim Cook, ce produit est considéré comme son héritage en tant que PDG chez Apple. Après avoir lancé l’Apple Watch et les AirPods au cours de son mandat, le casque AR devrait donner une nouvelle orientation à Apple, au-delà de l’iPhone, avant sa possible retraite !