La sortie du processeur M1 a marqué un tournant pour les ordinateurs d’Apple. La firme a enfin fait migrer ses Mac vers ses processeurs mobiles rapides et moins énergivore, pour des résultats incroyables. Puis, c’était sans compter sur la sortie de son successeur, le processeur M2 qui est arrivé avec un ensemble de gains incrémentiels.
Comme une suite logique, aujourd’hui des rapports abondent sur l’arrivée d’une puce M3, non pas à la fin de l’année ou au début de 2024, comme on pourrait s’y attendre compte tenu de l’écart de 18 mois entre le M1 et le M2, mais très bientôt, peut-être même dès la fin du printemps ou au début de l’été.
Il s’avère qu’Apple pourrait être encore plus agressif avec son plan de traitement que les deux premières années silicium.
Retour sur les précédents cycles Apple
Les deux premières générations de puces Mac en silicium ont été des suites de puces iPhone d’une génération précédente. Le M1 était basé sur l’A14 et le M2 sur l’A15. Si la marque sort une nouvelle puce iPhone chaque année, elle ne l’a pas fait pour la série M.
Cependant, le M2 a fait ses débuts avec le MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces en juin dernier, puis de nombreux rapports émanant de journalistes bien informés, tels que Mark Gurman de Bloomberg, mentionnés un lancement prévu pour la fin 2021 ou le tout début 2022.
Si cela est vrai, le plan initial d’Apple était de proposer ses premiers Mac M2 environ un an après les versions M1.
M3 en nanomètres
Le fournisseur de puces d’Apple TSMC s’oriente depuis un certain temps vers un nouveau processus de fabrication de puces à 3 nanomètres. L’A14 a été fabriqué selon un processus de 5 nm et l’A15 selon un processus plus récent qu’Apple appelle 4 nm, mais qui, pour de nombreux spécialistes, est toujours en 5 nm.
En attendant, le processus 3nm (lorsqu’il arrivera) aurait été entièrement acheté par Apple pour être utilisé dans toutes ses puces.
Les procédés plus petits présentent de nombreux avantages, tant en termes de réduction de la consommation d’énergie que d’augmentation de la vitesse potentielle des puces.
Bien que l’on ait longtemps pensé que les premières puces 3nm d’Apple seraient intégrées aux derniers iPhone, la M3 serait fabriquée selon ce procédé. Cela signifie que, contrairement aux deux derniers cycles, le Mac sera le premier à bénéficier d’une nouvelle technologie de puce, mais aussi qu’il partagerait une plus grande partie de sa composition avec la future puce A17.
Si la puce M3 est fabriquée selon le processus 3nm, alors elle aura une longueur d’avance sur l’iPhone. Aurait-elle également les mêmes cœurs de CPU et de GPU que l’A17 ? Compte tenu de l’amélioration relativement faible de l’A16 par rapport à l’A15, il est possible que ce soit le cas, mais ce n’est pas une garantie.

Apple
Début d’une nouvelle ère pour les puces Apple
Le journaliste Gurman, de Bloomberg, a affirmé cette semaine qu’Apple souhaitait que le cycle des puces Mac soit annuel, à l’instar de celui de l’iPhone. Il y a encore trop peu de preuves à ce sujet, mais il serait logique que la firme maintienne les séries M et A en phase.
Mais si Apple passe à un cycle annuel de mise à jour des puces pour le Mac, on ne s’attend pas à ce que chaque modèle de Mac bénéficie d’une mise à jour annuelle vers la nouvelle puce. Pour rappel, les MacBook Air et Pro ont reçu les versions M1 et M2, mais l’iMac et le Mac Studio ne sont pour l’instant disponibles qu’avec la version M1.
Une tendance se dessine peu à peu, les ordinateurs portables d’Apple, qui représentent probablement au moins les trois quarts des ventes de Mac. Les modèles de bureau, en revanche, pourraient n’être mis à jour que tous les deux ans, ce que confirmerait le rapport de M. Gurman selon lequel un iMac de 24 pouces arrivera cet automne avec un processeur M3.
Bien entendu, tant que le M3 n’est pas arrivé officiellement, nous n’avons aucune idée de la véracité de ces informations. Les retards sont fréquents, qu’ils soient dus à des problèmes de chaîne d’approvisionnement plus importants (qui ont vraiment touché le Mac l’année dernière) ou même à des retards de TSMC dans la mise en œuvre de ses nouveaux processus de fabrication de puces. Mais pour l’heure, il semble bien qu’Apple soit sur le point d’accélérer le rythme de ses mises à jour de puces pour Mac, ce qui est une excellente nouvelle pour les utilisateurs de Mac.