Les Plus
- Charnière robuste et sans fente
- Excellent appareil photo principal
- Grand écran d’affichage
- Bonne batterie
Les Moins
- Pas d’étanchéité
- Pas de charge sans fil
- Bluetooth peu fiable
Notre verdict
Le Find N2 Flip est un téléphone pliable fantastique, et le premier vrai rival du Z Flip 4 de Samsung en Europe. Il a l’avantage sur les performances photo et la qualité de fabrication, sans compter son design attrayant.
Prix lors du test
Not available in the US
Pendant quelques années, le Galaxy Z Flip a été couronné comme le meilleur téléphone à clapet pliable. Toutefois, 2023 pourrait marquer la fin de son règne avec le lancement en Europe du Oppo Find N2 Flip.
Le premier smartphone à clapet de la marque chinoise, et le troisième sur le marché, suit de près le fleuron de Samsung. Mais sa charnière améliorée, son appareil photo performant et son grand écran font de lui une alternative bien plus appréciable pour de nombreux utilisateurs.
Conception et fabrication
- Design compact
- Charnière solide
- Pas d’indice d’étanchéité
Le Oppo Find N2 Flip ressemble beaucoup au Galaxy Z Flip. Il est à peu près de la même taille, seulement agrandi, avec un écran de 6,8 pouces lorsqu’il est ouvert, et qui se ferme en deux pour former un petit carré parfait.
Il embarque une charnière “Flexion” améliorée, avec une forme de goutte d’eau pour permettre à l’écran de se replier complètement sans laisser d’espace, et ainsi réduire la visibilité du pli.
Nous avons déjà vu cette technique sur quelques grands appareils pliables, comme le P50 Pocket de Huawei. Le résultat est un gain de robustesse, avec une solidité qui protège l’appareil de la poussière et ajoute une sensation de qualité supérieure.
Il se referme en deux pour former un petit carré parfait
Petit bémol, cette charnière ne peut maintenir l’écran ouvert que jusqu’à 110 degrés, soit à peine au-delà du point vertical. Si cela est suffisant dans beaucoup de cas, ce n’est ni pratique ni flexible pour les appels vidéo.
Un autre domaine dans lequel Oppo est à la traîne est l’étanchéité. En effet, le Find N2 Flip n’est même pas classé IPX8. La société affirme que le téléphone peut survivre aux éclaboussures, mais est-ce vraiment acceptable ?
Bien sûr, les spécifications de durabilité importent jusqu’à un certain point, mais c’est à l’usage que l’on peut juger de la qualité de l’appareil, surtout des pliables. La première génération du Find N de Oppo n’a qu’un peu plus d’un an, et n’a jamais vu le jour hors Chine, donc il est difficile de comparer.
Alors que le Find N2 Flip a une édition dorée en Chine, où il a été lancé à la fin de l’année 2022, son itération mondiale est proposée en noir ou en violet. Le modèle noir a une finition texturée et légèrement adhérente sur son corps en verre, avec un éclat subtil, tandis que le violet est brillant.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Écran et haut-parleurs
- Grand écran de 3,26 pouces
- Ecran intérieur brillant et mat
- Haut-parleurs stéréo décents
On retrouve deux écrans sur le Find N2 Flip, et bizarrement celui qui ne se plie pas est sans doute le plus intéressant.
Il mesure 3,26 pouces et recouvre l’extérieur du téléphone, beaucoup plus grand que celui de n’importe quel autre téléphone à clapet actuellement commercialisé chez Samsung, Huawei ou Motorola.
Il se distingue également par son orientation portrait, qui, selon Oppo, est un choix délibéré pour perfectionner la convivialité. C’est évident lorsque vous utilisez l’écran extérieur comme viseur pour les selfies, mais aussi pour parcourir les notifications, faire défiler votre calendrier ou consulter la météo.
Techniquement, l’écran est plus grand que celui du tout premier smartphone Android.
Bien sûr, vous passerez certainement du temps à vous servir de l’écran intérieur qui, avec ses 6,8 pouces, est remarquablement similaire au Samsung, au niveau de la taille et du toucher. Il s’agit d’un affichage LTPO AMOLED avec un taux de rafraîchissement dynamique de 1 à 120Hz, pour une qualité visuelle supérieure. Son point fort est sa finition mate anti-reflet qui révèle un superbe aspect et le rend très agréable à regarder.

Dominik Tomaszewski / Foundry
La lecture sur cet écran donne presque l’impression d’être sur une liseuse, et rien que pour l’aspect visuel, nous en sommes venus à préférer cet écran aux dalles de verre brillantes de ses concurrents. Néanmoins, comme la surface où interagir est en plastique, elle absorbe la graisse et les empreintes digitales, ce qui est assez pénible.
Il y a un petit pli, mais il est subtil : vous ne pouvez le repérer qu’en regardant sous un certain angle, et non de face. On peut aussi le sentir, mais moins que sur la plupart des autres téléphones pliables.
Nous avons également été agréablement surprises par les haut-parleurs stéréo inclus et percutants pour un téléphone d’une telle légèreté. Ne vous méprenez pas, ils restent des haut-parleurs de téléphone, avec toutes les limites que cela implique, mais ils font le travail.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Performances
- Puce MediaTek puissante
- 256 Go de stockage par défaut
- Portée Bluetooth bancale
Oppo a équipé le Find N2 Flip du Dimensity 9000+ de MediaTek, qui n’est pas la dernière puce phare, mais elle a moins d’un an et est suffisamment puissante pour un usage quotidien.
Les performances quotidiennes sont fluides, sans bugs ni ralentissement pour jouer et tirer pleinement parti de son écran 120Hz. Bien qu’il ne soit tout de même pas le plus performant du marché, seuls les joueurs extrêmement exigeants ou les utilisateurs intensifs auront des raisons de s’en plaindre.
Le Flip dispose de 8 Go de RAM, assez standard, mais propose par défaut un espace de stockage généreux de 256 Go non extensible.
Naturellement, la 5G est prise en charge, ainsi que le Wi-Fi et Bluetooth. Ce dernier est un peu frustrant car la portée est limitée, donnant lieu à des interférences et pertes de signal. Ce n’est pas un problème dont un smartphone moderne devrait souffrir et il s’agit, d’après nous, du gros défaut de l’expérience globale.
Sinon, il est doté d’une technologie NFC à 360 degrés, il permet donc d’effectuer des paiements sans contact sous n’importe quel angle lorsqu’il est fermé.
Appareil photo et vidéo
- Capteur principal performant
- Objectif ultra-grand angle médiocre
- Objectif selfie moyen
Là encore, Oppo surpasse son rival coréen. Cela ne veut pas dire que l’appareil photo du Find N2 Flip est transcendant, mais il est meilleur qu’avant, et son capteur principal est au moins au niveau d’un fleuron, même s’il peut manquer de polyvalence par moment.
Il s’agit d’un Sony IMX890 de 50 Mp, f/1,8, le même que sur le récent OnePlus 11. Il est capable de réaliser de très belles photos, avec des couleurs vives et percutantes, parfois un peu sursaturées mais qui ne s’éloignent jamais trop de la réalité.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Notre plus grande surprise a été la qualité des photos de nuit
L’objectif est assez large pour créer un effet bokeh naturel, avec une profondeur de champ attrayante. Les photos profitent d’un zoom 2x par défaut, avec une faible perte de détails même s’il arrive que l’accord des couleurs se modifie.
Notre plus grande surprise a été la qualité des photos de nuit, le Find N2 Flip gère une plage dynamique impressionnante, les différentes sources de lumière sont gérées avec soin et la plupart des tâches sombres le restent mais avec des détails.
L’ultra grand-angle de 8 Mp est beaucoup moins impressionnant, mais reste une option intéressante. Il ne gère pas bien la faible luminosité, mais en cas de bon éclairage, les photos restent acceptables. Attendez-vous cependant à des couleurs assez plates et à une baisse importante des détails.
Pour les selfies, vous pouvez profiter de l’objectif 32 Mp sur l’écran rabattable du Find N2 Flip, et les résultats sont plutôt satisfaisants.
Aussi grand que soit l’affichage extérieur, il ne représente qu’une fraction de l’écran, en revanche l’orientation portrait permet de se cadrer facilement.
Batterie et charge
- Autonomie d’une journée
- Chargement filaire rapide
- Pas de chargement sans fil
Le Find N2 Flip est équipé d’une batterie de 4300mAh, dans le même ordre de grandeur que les téléphones phares modernes.
Après une semaine d’utilisation, nous avons constaté que son autonomie tenait généralement toute une journée, à condition de ne pas trop la solliciter. Un appel vidéo de deux heures a suffi à vider la batterie et à l’obliger à se recharger le soir, toutefois si on s’en tient à Spotify, aux réseaux sociaux et à la navigation sur Internet, la journée se termine avec 20 à 30 % en réserve.
Au cas où vous manqueriez d’autonomie avec un besoin assez urgent d’utiliser votre smartphone, Oppo intègre une charge rapide. Sur le papier, la vitesse filaire de 44 W est nettement plus véloce que celle du Samsung ou Motorola, mais lors de notre test, elle n’a permis de restaurer que 59 % de la batterie en une demi-heure, soit la même chose que le Razr 2022.
Nous regrettons l’absence du chargement sans fil, car le format de ce téléphone à clapet est parfaitement adapté pour être posé sur un chargeur Qi.
Logiciel et mises à jour
- De nombreux widgets pour l’écran extérieur
- Fonctions de pliage pas assez fluides
- Un support logiciel à long terme promis
Il y a du bon et du mauvais dans le logiciel du Find N2 Flip.
Commençons par les points positifs : dans l’ensemble, le ColorOS d’Oppo, joint à Android 13, est l’une des meilleures surcouches disponibles. Elle est rempli d’options de personnalisation et ne contient que peu de bloatware ou publicités.
Nous avons également apprécié tout ce que la marque a intégré à l’écran de couverture. Certaines fonctionnalités sont standard à l’instar d’un affichage toujours allumé, des widgets pour la météo et les alarmes, et des commandes de base pour l’appareil photo pour la prise de selfies.
Vous pouvez définir un fond d’écran à partir de vos propres photos, mais vous devriez apprécier l’ensemble d’animaux de compagnie interactifs mis à votre disposition comme si vous aviez un Tamagotchi. Le choix se fait entre un chien, un chat, un oiseau, un hamster ou un lapin, qui vivra sur votre écran et passera son temps à lire, écouter de la musique ou dormir. L’interactivité se limite à un simple tapotement.

Dominik Tomaszewski / Foundry
Néanmoins, malgré toutes les promesses de cet affichage, on remarque un certain manque de finition. Lorsqu’il est fermé, il n’arrive pas à reconnaître l’orientation, il est incapable de définir dans quel sens se tourner laissant les notifications à l’envers, par exemple.
Il semblerait qu’une partie du problème vient de l’appareil photo. En tenant le smartphone de manière habituelle, c’est-à-dire ouvert, les lentilles se trouvent en bas à droite créant ainsi un angle peu pratique pour les photos.
Pour terminer sur une bonne note, Oppo promet quatre ans de mises à jour des fonctionnalités de ColorOS ainsi qu’une cinquième année de correctifs de sécurité. En théorie, l’appareil devrait être supporté jusqu’à Android 17, avec une protection jusqu’en 2028.
Prix et disponibilité
Si au Royaume-Uni, le grand attrait du Find N2 Flip pourrait être son prix de 849 £ est 100 £ moins cher que le dernier Samsung, en France sa variante de 256 Go est commercialisé à partir de 1 099 € sur le site d’Oppo.
Sachez qu’il est également disponible à 1 099 € sur Amazon, Fnac, Boulanger, mais également chez les opérateurs mobiles tels que SFR, Orange, Bouygues Telecom ou encore Sosh.
Il est plus cher que le Z Flip 4, mais le surpasse dans bien des domaines.
Conclusion
Le Oppo Find N2 Flip est un téléphone assez étonnant grâce à son appareil photo amélioré, sa charge rapide, sa charnière sans interstice et son écran extérieur qui lui confère des avantages très séduisants par rapport au Z Flip 4 par exemple.
Si Oppo parvient à égaler la qualité logicielle de Samsung et à offrir une autonomie importante, alors son successeur pourrait bien être le meilleur de tous, tout simplement.
Fiche technique
- Écran interne AMOLED de 6,8 pouces, 120 Hz
- Écran extérieur de 3,26 pouces, 60 Hz
- MediaTek Dimensity 9000+
- 8 Go de RAM
- 256 Go de stockage
- Batterie de 4300mAh
- Chargement filaire de 44 W
- Capteur principal 50 Mp, f/1.8
- Capteur ultra-grand angle de 8 Mp, f/2.2
- Capteur selfie 32Mp, f/2.4
- 166,2 x 75,2 x 7,5 mm (déplié) ou 85,5 x 75,2 x 16 mm (plié)
- 191g
- Android 13 avec ColorOS 13