Windows 11 est un système d’exploitation bien meilleur aujourd’hui que lors de son lancement, mais ces fréquentes mises à jour n’ont pas été sans problèmes.
Plusieurs mises à jour ont inclus des bugs inattendus qui affectent les fonctionnalités de base de Windows 11, et c’est encore le cas au moment de la rédaction de cet article. Comme le rapporte Windows Latest, la mise à jour optionnelle KB5022360 de janvier 2023 a provoqué des plantages d’applications sur les appareils à processeur Intel, en particulier ceux dotés d’anciens pilotes graphiques.
Il s’agit d’une mise à jour facultative, elle ne sera donc pas téléchargée automatiquement en arrière-plan.
Le mieux serait de l’ignorer, mais que faire si vous l’avez déjà installée et que vous rencontrez des problèmes ?
La bonne nouvelle est que nous avons pas moins de six astuces pour vernir à bout de ce problème. Elles valent toutes la peine d’être essayées, que les plantages d’applications soient liés à une mise à jour ou causés par autre chose.
Astuce 1 : Redémarrer son appareil
C’est la solution la plus souvent suggérée pour toute une série de problèmes, parce que c’est l’une des plus efficaces. Un simple redémarrage peut permettre de rétablir le bon fonctionnement de l’appareil en quelques secondes. Il y a de nombreuses manières de redémarrer votre ordinateur, mais la plus simple est d’ouvrir le menu Démarrer, de cliquer sur l’icône d’Allumage dans le coin inférieur droite du menu principal et de sélectionner Redémarrer.

Marie-Laure / Foundry
Astuce 2 : Vérifier les mises à jour de Windows 11
Si un bug de Windows 11 est répandu, Microsoft travaillera sur un correctif aussi vite que possible. Au moment où vous lisez ces lignes, un correctif peut avoir été publié. Assurez-vous simplement que vous ne téléchargez pas la version KB5022360 par erreur.
Allez dans Paramètres → Windows Update et cliquez sur Rechercher des mises à jour.

Marie-Laure / Foundry
Après quelques secondes, toutes les mises à jour disponibles s’affichent. Même si elles ne semblent pas pertinentes, cliquez sur Télécharger maintenant ou Télécharger et installer, puis redémarrez votre appareil pour terminer.
Il est également utile de vérifier les mises à jour facultatives. Dans Paramètres → Windows Update, choisissez Options avancées, puis Mises à jour facultatives, sous la rubrique Options supplémentaires. Là encore, téléchargez et installez tout ce qui est disponible, puis redémarrez votre appareil.

Marie-Laure / Foundry
Astuce 3 : Rechercher les mises à jour d’applications pertinentes
Si ce sont uniquement des logiciels tiers spécifiques qui dysfonctionnent, alors le problème vient de ces derniers et non de Windows 11.
Vérifiez les mises à jour dans le logiciel concerné en ligne, les comptes Twitter officiels des programmes que vous utilisés sont généralement une bonne source d’informations.
Vous n’arrivez pas à savoir si vous avez la dernière version ? Désinstallez-la via Paramètres → Applications → Applications installées, puis réinstallez-la de la même manière que vous l’avez fait initialement, que ce soit via le Microsoft Store ou le Web.

Marie-Laure / Foundry
Astuce 4 : Désinstaller les mises à jour récentes de Windows 11
Toutefois, si vous êtes certain qu’une mise à jour spécifique est à l’origine des plantages de programmes, alors vous pouvez la désinstaller.
Allez dans Paramètres → Windows Update → Historique des mise à jour. Faites défiler l’écran jusqu’à la section Paramètres associés et choisissez Désinstaller les mises à jour.
À côté de tout ce que vous pensez être à l’origine de problèmes, cliquez sur Désinstaller, puis à nouveau sur Désinstaller pour confirmer. Suivez les instructions, puis redémarrez votre appareil pour lancer la version précédente à la place.

Marie-Laure / Foundry
Astcue 5 : Vérifier et réparer les fichiers corrompus
Les fichiers système corrompus peuvent souvent provoquer des plantages de programmes. Pour les vérifier et les remplacer par un double fonctionnel, vous devez utiliser la fonction d’analyse SFC.
Dans la barre de recherche située à côté du menu Démarrer, tapez commande. Lorsque l’invite de commande est en surbrillance, cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur, puis confirmez avec Oui.
Dans la fenêtre qui s’affiche, tapez sfc /scannow et appuyez sur Entrée. L’opération prendra quelques minutes.
Si des fichiers corrompus sont détectés, alors ils seront supprimés automatiquement. Mais si vous voyez le message : « La protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité », alors cela signifie qu’aucun problème n’a été trouvé.

Marie-Laure / Foundry
Astuce 6 : Désactiver temporairement l’antivirus
Un antivirus efficace est essentiel sous Windows 11, mais il peut interférer avec le fonctionnement de certaines applications. Pour savoir s’il est à l’origine de vos bugs, il est intéressant de voir ce qui se passe lorsque vous le désactivez temporairement.
Si vous utilisez le Microsoft Defender préinstallé, ouvrez Sécurité Windows (Confidentialité et sécurité) et sélectionnez Protection contre les virus et menaces dans le volet de gauche. Cliquez sur le bouton intitulé Protection en temps réel pour la désactiver.

Marie-Laure / Foundry
Essayez d’exécuter une sélection de programmes qui ont dysfonctionné récemment pour voir si les problèmes persistent. La protection sera automatiquement réactivée après un court laps de temps, mais vous pouvez suivre les étapes ci-dessus pour vous en assurer.
Bien entendu, la méthode sera différente si vous utilisez une application tierce. Mais si la désactivation de la protection en temps réel semble résoudre le problème, il est peut-être préférable de passer à un autre antivirus, du moins pour le moment.