L’un des avantages de posséder un Mac est que vous êtes moins susceptible d’être victime de logiciels malveillants qu’avec un Windows. Cependant, macOS n’est pas infaillible et il n’est pas impossible qu’il se retrouve infecté par un virus qui peut se présenter sous de nombreuses formes pour endommager votre appareil.
Pour appréhender de potentielles attaques et assurer la sécurité de votre Max, nous avons quelques conseils à vous donner :
Créer un mot de passe fort

Mathilde Vicente/Foundry
La première chose à faire est de définir un bon mot de passe pour protéger votre ordinateur. Vous pourriez penser qu’il n’est pas nécessaire de le faire si vous ne l’utilisez qu’à la maison, mais il y a plusieurs raisons qui pourraient vous faire changer d’avis.
À titre d’exemple, sans code, n’importe qui aurait accès à vos données, comme vos emails, vos photos, etc. macOS dispose d’un certain nombre de fonctions de sécurité qui les protègent, mais si une personne tierce parvient à passer l’écran de connexion, il peut quand même tomber sur des informations sensibles.
Généralement, votre mot de passe se choisit lors de la configuration de votre appareil, mais si vous ne l’avez pas fait ou que vous souhaitez simplement le changer, voici comment procéder :
macOS Ventura
- Ouvrez les Réglages Système
- Sélectionnez Utilisateurs et groupes
- Allez sur Modifier le mot de passe
- Saisissez votre mot de passe actuel dans la zone Ancien mot de passe, puis un nouveau
Si votre Mac est doté de Touch ID, vous pouvez également saisir plusieurs empreintes digitales et sélectionner celles qui pourront être utilisées pour Apple Pay et d’autres achats, ou encore le remplissage automatique des mots de passe.
macOS Monterey ou antérieur
- Ouvrez Préférences Système
- Sélectionnez Sécurité et confidentialité
- Cliquez sur Général
- Vous pouvez maintenant configurer un mot de passe ou modifier celui déjà existant
Veillez à choisir un mot de passe fort difficile à deviner.
Modifier les paramètres de votre écran de verrouillage

Mathilde Vicente/Foundry
Vous pouvez configurer l’écran de votre Mac pour qu’il s’éteigne lorsqu’il est en état d’inactivité après un certain temps, de cette manière vous évitez qu’il reste facilement accessible. Pour choisir la durée avant de devoir saisir le mot de passe :
macOS Ventura
- Ouvrez les Réglages système
- Cliquez sur Écran verrouillé
- Sélectionnez Lancer l’économiseur d’écran en cas d’inactivité et choisissez 10 minutes
- Sélectionnez Éteindre l’écran en cas d’inactivité, nous vous recommandons de choisir 10 minutes
- Sélectionnez Exiger un mot de passe après le lancement de l’économiseur d’écran ou l’extinction de l’écran et choisissez 5 minutes
macOS Monterey ou antérieur
- Ouvrez les Préférences Système
- Cliquez sur Batterie
- Allez à nouveau sur Batterie et sélectionnez 10 minutes sur le curseur Éteindre l’écran après
- Allez dans Sécurité et confidentialité et à côté de Exiger le mot de passe après la suspension d’activité ou le lancement d’économiseur d’écran, choisissez 5 minutes.
Utiliser le gestionnaire de mots de passe d’Apple

Mathilde Vicente/Foundry
Nous connaissons tous l’importance d’un mot de passe sécurisé, mais s’en souvenir peut être compliqué. C’est pourquoi Apple propose un moyen de les sécuriser afin que vous n’ayez à en retenir qu’un seul. Le trousseau iCloud proposé par la marque est un gestionnaire intégré qui fonctionne avec tous vos appareils et vous permet de vous connecter aux logiciels et services.
Pour configurer cette fonctionnalité :
- Ouvrez les Réglages Système dans macOS Ventura ou les Préférences Système sur les anciennes versions de macOS
- Cliquez sur Identifiant Apple
- Allez sur iCloud
- Sélectionnez l’option Trousseau
Désormais, votre Mac vous proposera de remplir automatiquement les champs après authentification par Touch ID ou mot de passe.
Le trousseau iCloud a beaucoup à offrir, mais il existe d’autres gestionnaires de mots de passe qui ne sont pas limités aux appareils Apple, comme 1Password.
Activer la fonction Localiser

Mathilde Vicente/Foundry
Localiser est une app Apple qui peut vous aider à localiser un Mac perdu ou à l’effacer à distance s’il a été volé. Voici comment la configurer :
- Ouvrez Réglages Système ou Préférences Système
- Cliquez sur Identifiant Apple
- Allez sur iCloud
- Faites défiler jusqu’à l’option Localiser mon Mac et activez-la
- Cliquez sur Autoriser dans la fenêtre contextuelle
- Saisissez le mot de passe de votre Mac
Désormais, vous pourrez retrouver votre MacBook s’il est perdu et effacer complètement vos données s’il est volé.
Configurer plusieurs utilisateurs

Mathilde Vicente/Foundry
Si d’autres personnes sont amenées à utiliser votre Mac, nous vous recommandons de leur configurer un profil utilisateurs qui leur sera propre. En outre, si quelqu’un a besoin d’accéder à votre Mac, vous pouvez configurer un utilisateur invité temporaire.
macOS Ventura
- Ouvrez les Réglages Système
- Choisissez Utilisateurs et groupes
- Cliquez sur Ajouter un compte
- Saisissez votre mot de passe
- Saisissez le nom complet et le nom du compte de l’utilisateur
- Créez un mot de passe
- Cliquez sur Créer un utilisateur
macOS Monterey ou antérieur
- Ouvrez Préférences Système
- Choisissez Utilisateurs et groupes
- Cliquez sur l’icône du cadena et saisissez votre mot de passe
- Allez sur +
- Sous Nouveau compte, choisissez Standard
- Donnez-lui un nom, un nom de compte et un mot de passe
Si vous souhaitez configurer un utilisateur invité, sélectionnez l’option dans la liste des noms et choisissez Autoriser les invités à se connecter à cet ordinateur.
Verrouiller Mail

Mathilde Vicente/Foundry
Votre messagerie comporte un risque au même titre que Safari ou Chrome, il est donc tout aussi important de la protéger notamment en empêchant l’utilisation de pixels de suivi cachés dans les images. Vous pouvez également activer la protection de Mail directement sur votre Mac pour protéger votre adresse :
- Ouvrez Mail
- Cliquez sur Mail, puis Paramètres (Préférences dans Monterey ou antérieur)
- Cliquez sur Confidentialité
Assurez-vous que l’option Protéger l’activité du courrier est sélectionnée. Cela masquera votre adresse IP et chargera le contenu distant en privé afin que les expéditeurs ne puissent pas voir votre activité.
Une autre chose que vous pouvez faire est de survoler les liens et les adresses électroniques dans le message pour voir l’URL et vérifier s’ils sont vraiment ce qu’ils semblent être.
Limiter les téléchargements d’apps

Foundry
Gatekeeper est l’une des fonctions de sécurité les plus puissantes de votre Mac. Conçu pour empêcher d’installer tout ce qui n’a pas été vérifié par Apple, il vous avertit chaque fois qu’une application ne semble pas sûre.
Le mieux est de les télécharger uniquement depuis l’App Store de votre Mac, mais si vous vous aventurez en dehors de la boutique, votre Mac peut vous avertir avant d’installer l’application.
- Ouvrez les Réglages Système ou Préférences Système
- Cliquez sur Sécurité et confidentialité
- Sous Général, sélectionnez Autoriser les applications téléchargées de.
Cela ne vous empêchera pas de télécharger des applications en dehors de l’App Store, mais il faudra effectuer quelques étapes supplémentaires avant de les installer.
Mettre vos logiciels à jour

Mathilde Vicente/Foundry
Toutes les protections d’Apple ne vous seront d’aucune utilité si vous ne mettez pas à jour vos logiciels lorsque des mises à jour sont publiées. Veillez donc à toujours mettre votre Mac à jour lorsqu’Apple publie une mise à jour, dont beaucoup comportent un élément de sécurité.
Pour mettre à jour votre Mac, suivez ces étapes :
macOS Ventura
- Ouvrez les Réglages Système
- Cliquez sur Général
- Cliquez sur Mise à jour du logiciel
- Allez sur Télécharger et installer
macOS Montery
- Ouvrez les Préférences système
- Cliquez sur Mise à jour des logiciels
- Cliquez sur Télécharger et installer
Pour installer automatiquement les mises à jour pendant la nuit, cochez la case Mettre à jour mon Mac automatiquement sur macOS Monterey ou antérieur.
Renforcer l’antivirus XProtect d’Apple

Foundry
Si un logiciel malveillant ou une mauvaise application passe outre Gatekeeper, n’ayez crainte car macOS inclut son propre logiciel appelé XProtect, qui bloque et supprime les virus détectés sur votre ordinateur. Il est activé par défaut et régulièrement mis à jour par Apple, mais il n’est pas infaillible, il est donc préférable d’utiliser une app tierce en soutien afin de bénéficier d’une protection supplémentaire.
Beaucoup offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que la protection contre les ransomwares, l’anti-phishing, la protection des e-mails, le contrôle parental et les VPN. Le choix de la rédaction serait Intego Mac Internet Security.
Utiliser un VPN

foundry
Apple propose son propre VPN, appelé iCloud Private Relay, à tous ceux qui paient pour son service iCloud+. Il crypte votre trafic web mais ne cache pas votre région et ne fonctionne qu’avec Safari.
Donc, si vous voulez un VPN qui fonctionne avec d’autres navigateurs, et qui vous permet d’accéder à du contenu verrouillé en fonction des pays, vous devrez vous tourner vers un service tiers comme SurfShark ou encore NordVPN.
Articles recommandés :